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Message par sosfull le Lun 23 Sep 2019 - 15:44

Hello tt le monde,

Depuis la semaine dernière et la réception de la moto, je me pose qq questions concernant le rodage. 
Pour le moment j'ai roulé que 200km et je suis resté dans la zone 5/6000 trs.
Je passe tout les rapports car j'ai lu qu'il fallait bien les faire tous travailler.

Néanmoins voilà je roule principalement en ville pour le moment, c'est à dire souvent à 50km/h. Est ce mauvais pour le rodage, ou bien dois je essayer de grimper un peu dans les vitesses ? (je dis pas faire des excès de vitesse mais essayer de sortir un peu de la ville pour aller taper plus haut).

Pareil sur l'accélération, pour le moment je suis gentil avec la poignée des gazs mais la question que je me pose est ce que je peux forcer un peu dessus pour atteindre plus rapidement le régime voulu ? 

Grand V à vous :-)
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Message par Invité le Lun 23 Sep 2019 - 17:32

Ta moto n'a que 200 bornes, elle est en train de se "mettre en route", et ne faire que de la ville n'est pas "mauvais" en soit.

Elle est encore dans la 1ere partie de ce qu'on appelle la "règle des paliers".

A partir de 500km, tu pourra commencer doucement à lui en demander un peu plus régulièrement. Wink

La règle des paliers:

Le rodage au sens strict s’effectue sur les 1000 premiers kilomètres. Cependant, il convient de respecter les conseils précédent au moins jusqu’à la seconde révision.

De 0 à 500km : ne pas dépasser le régime moteur préconisé quel que soit le rapport. Souvent la limite tourne autour de la moitié du régime maximum de la moto.

Puis tous les 100km : augmenter la vitesse ou le nombre de tours minutes en suivant les recommandations constructeur, par pallier, jusqu’à 1000 km.
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Message par sosfull le Lun 23 Sep 2019 - 17:37

Merci Looker pour ton retour. 

Pour l'accélération, je continue à accélérer doucement ou j'y vais franchement sans dépasser le nombre de tour minute recommandé ?
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Message par Invité le Lun 23 Sep 2019 - 17:42

Tu peut y aller franchement sans dépasser le nombre de tr/minute. Wink
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Message par sosfull le Lun 23 Sep 2019 - 17:44

Looker a écrit:Tu peut y aller franchement sans dépasser le nombre de tr/minute. Wink
Les autres véhicules vont être ravis mdr 
Merci
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Message par Alabasse 14 le Lun 23 Sep 2019 - 21:17

salut les amis

good  pas mieux… ne te tracasse pas plus pour le rodage de ta brêle que tu ne te tracasse pour le rodage de ton auto, vas y progressivement et ça va bien se passer… huile bien ta chaîne et après la 1 ère vidange tout sera OK
- bonne route

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Message par Fred@ le Lun 23 Sep 2019 - 21:44

Bonsoir,
Tu peux faire ton rodage à des moments tranquilles entre Bobigny et la Courneuve voir plus loin, sur l'a86. Ça fait tourner ton moteur au régime recommandé de façon stable sur quelques kilomètres et en plus a l'abri sur certaines portions. En plus tu as de la montée et de la descente calme. Je suis du coin et c'est la seule solution que j'ai trouvé pour finir un rodage commencé par l'ancien propriétaire mais qui allait atteindre 1 an sans vidange et KTM m'a conseillé de le finir rapidement et tout ça en hiver...
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Message par Babyboom le Lun 23 Sep 2019 - 21:48

Moi je doit dire que j'ai jamais fait de rodage sur mes voitures neuve, fallait juste attendre que le moteur soit bien chaud. De toute façon un mécano qui travailler pour un grand construire automobile me disais que aujourd'hui ce n'était plus nécessaire et quand on vois comment il roulent avec des voitures neuve Ca fait peur surtout à froid
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Message par sosfull le Lun 23 Sep 2019 - 21:55

Je me vois pas du tout prendre l a86 là pour le coup
Je me voyais plus prendre les petites départementales à côté
Je pense que ce week-end je vais rouler un peu pour lui mettre qq km et surtout me faire plaisir
Par contre à la différence de ceux qui sont dans le sud, le paysage est moins attrayant lol
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Message par BALDO le Lun 23 Sep 2019 - 21:57

il y a des coins sympas partout !

pour le rodage, comme ont dit les copains, le tout c'est d'y aller progressivement.... puis ne tire pas dedans de manière prolongé avant d'avoir fait la 1ere vidange Wink

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Message par Diablerouge le Ven 27 Nov 2020 - 0:48

Hello,
Je viens d'acheter une Outlaw SWM. Le concessionnaire m'a dit que pour les 1000 premiers km en rodage il fallait que je reste entre 7000 et 8000 tours. C'est une moto qui est censée monter à 10500 tours. J'en suis à 250km. Je suis étonné quand je lis que vous ne dépassez pas les 5000 tours durant les 500 premiers Km, parce que si c'est ce qu'il fallait faire pour moi c'est mort ! En plus, j'avoue qu'à deux reprise je l'ai poussé à font 9500 tours (et pas 10500 pour le coup) pendant une vingtaine de secondes à chaque fois et je suis monté à 105Km/h sur deux voix et sur du plat. La moto fonctionne parfaitement... Mais du coup en vous lisant je commence un peu à baliser là... J'ai fait une grosse connerie ?
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Message par jean-louis le Ven 27 Nov 2020 - 8:03

perso :
En moto comme en voiture je suis toujours en rodage .
Sur départementales et nationales en moto 70 km/ h tranquilou, en voiture c est 80 km /h
Sur autoroute en moto 80 km/ h ,en voiture 100km/ h
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Message par Alabasse 14 le Ven 27 Nov 2020 - 17:45

boujou les amis (e)

- il y a autant de méthodes de rodage que de motards, c'est sur les 300 premiers kilomètres qu'il faut y aller doucement, d'éviter les accélérations brusques comme les hauts régimes continus durant que la brêle n'est pas bien chaude... progressivement tu pourras monter dans les tours et demander un peu plus à ta brêle, vers 5 à 800 km ta brêle sera rodée (comme s'il en était besoin) mais le moteur donnera son maximum que vers 5000 km

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Message par bardhal le Ven 27 Nov 2020 - 18:18

+1 

chacun fait a sa sauce !!!
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Message par lio29 le Ven 27 Nov 2020 - 19:47

Salut,

Pour la ktm 1, j'ai roulé à 7000 rpm et j'ai un moteur  good
Pour la KTM 2,j'ai roulé à 6000/6500 rpm et j'ai un moteur  carton

pour la CB125R, madame (ou moi) sommes à 7000 rpm et visiblement c'est good

Avec des régimes mous, le moteur sembles fainéant alors qu'en étant plutôt dynamique, il semble mieux reprendre les relances.

Quant à la VMAX, c'est la misère sur la DUKE 2. Du coup, je suis en train de "rerodé" le moteur qui à 2000 kms. J'arriverai sûrement à récupéré celui-ci.

DONC je recommande un rodage vers 7000/7500 tours/minute pour une libération moteur.

Après, c'est mon ressenti et pur sûr que tu auras des avis contradictoire à foison.

Pour moi, les rodages mode "pépé",c'est Terminé!

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Message par BALDO le Ven 27 Nov 2020 - 19:55

en fait, c'est juste une question de temps que mettra le moteur a se libérer... en tirant dedans direct, le moteur se libèrera vite ... en y allant trop lentement, le moteur mettra du temps a se libérer.

avec les progrès de l'usinage, le rodage n'est plus aussi important qu'avant... il ne faut pas vraiment se fier à un régime moteur et a un kilométrage... le tout c'est d'y aller progressivement et surtout de ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la première vidange... les petites incartades sont sans importance Wink

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Message par lio29 le Ven 27 Nov 2020 - 20:01

Salut,

:vroum:  alors!

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Message par BALDO le Ven 27 Nov 2020 - 20:08

la première vidange, celle des 1000, est essentielle, c'est là où partent les micro particules... après on peut y aller a donf sans se poser de questions :vroum:


les 100 premiers km sont aussi essentiels... surtout pour les freins et les pneus !

entre 2, rien de bien important sauf de ne pas tirer dedans de manière prolongée (genre faire 50 bornes à fond)... mais une petite accélération par ci par là, ne lui fera pas de mal  Wink

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Message par Raoulsana le Ven 27 Nov 2020 - 20:16

Alors ma petit rx1 a 800km dont 200 fait par moi tourne a 90kmh (compteur) es a dire qu'après rodage/vidange etc elle tirera un chkuilla plus ?
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Message par Mic Macadam le Ven 27 Nov 2020 - 20:21

Je dirais même plus... Ben non, je ne dirais rien, tout a été dit.Very Happy

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Message par BALDO le Ven 27 Nov 2020 - 20:47

@Raoulsana a écrit:Alors ma petit rx1 a 800km dont 200 fait par moi tourne a 90kmh (compteur) es a dire qu'après rodage/vidange etc elle tirera un chkuilla plus ?

de mémoire, celle de Pat tournait à 105/110 Wink

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Message par Alabasse 14 le Ven 27 Nov 2020 - 21:10

boujou les amis

- la RX 1 n'est pas très puissante, super protégée et avec les valises qui lui donnent un CX de porte avions

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Message par Raoulsana le Ven 27 Nov 2020 - 21:38

J'aime bien les vqliches ca donne une impression de confiance en effet Wink
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