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Message par P'tit nouveau Ven 30 Aoû 2019 - 11:12

Bonjour à tous,

Attention, sujet sensible.... ouaiii

Je cherche à optimiser le moteur de mon YBR 125 de 2010. Vous aurez noté que je n'ai pas dit débrider mon moteur non Pour cela, on m'a indiqué que la seule modification qui pouvait permettre de gagner un peu de couple et une légère augmentation de la vitesse de pointe était de changer le pot.

Ma moto environ 12 000 bornes et tout est d'origine. Vitesse de pointe: 100 km/h sur plat et sans vent (et encore avec un peu de temps entre le 95 et le 100 km/h!!!!). Je l'ai achetée 950 €, donc pour moi, il n'est pas question (rationnel?!) de lâcher plus de 250 € dans cette pièce et encore à ce prix là, je ferai un ratio coût/avantages.

Aussi mes questions sont les suivantes:

1/ à ce prix, trouverais-je quelque chose qui puisse répondre à ma problématique?
2/ si oui, quel pot me conseillez-vous? Quels gains puis-je en espérer?
3/ j'ai cru lire que sur un modèle à injection, il fallait reprogrammer la carte (la carte bancaire, c'est sûr, mais là, il semble que ce soit plus en lien avec le moteur  moque )
4/ y a-t-il un autre moyen de gagner un peu plus de pêche (je ne parle pas de rouler à 130 mais juste de pouvoir monter à 110 sans avoir besoin d'un bon vieux force 10 et d'une pente à 20%!)?

Merci à tous pour votre aide et svp, pas d'énervement sur ce sujet épidermique Wink

Vincent
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Message par Pascal 77 Ven 30 Aoû 2019 - 11:36

Rouler à 90/100 avec une machine de 10 ch, de prime abord, ça parait normal, 110, faut une machine de 15 ch pour y arriver (et les dépasser un peu dans de bonnes conditions).

En tous cas, le meilleur pot pour le rendement d'un moteur, c'est généralement celui d'origine, car là où le constructeur dispose de tous les moyens pour l'optimiser précisément, les fabricants d'adaptables sont, eux, obligé de faire un compromis entre tous les modèles auxquels leurs pots sont destinés. Aux mieux, ils conservent les performances d'origine, au pire, ils les dégradent, ce qui est le cas le plus fréquent.

Si tu veux de meilleures performances, ce qui, de mon point de vue n'a rien de condamnable, et ne rend pas ton sujet si sensible que ça, il faut envisager de changer de montures (l'YBR est une bonne machine utilitaire, mais n'a pas été conçue pour être un foudre de guerre). Il existe des 125 bien plus performantes, et pas nécessairement beaucoup plus chères).

Pour ce qui est de reprogrammer l'injection, il faut déjà avoir un CDI programmable, ce qui est loin d'être le cas de la plupart de ceux qui équipent nos 125, et après, si tu en as un, faut encore trouver le "technicien qui sait" pour le reprogrammer, car ça ne s'improvise pas, c'est extrêmement complexe.
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Message par P'tit nouveau Ven 30 Aoû 2019 - 11:51

Merci Pascal ;-)

Pour tout dire, j'ai lu qu'une Yamaha XSR 155 est sortie en Inde et selon toute vraisemblance devrait être adaptée à l'Europe en 125 cc3. Je comptais attendre retour de cette information (sans doute à l'EICMA 2019) et, si confirmée, attendre encore une bonne année pour changer mon ybr. Mais bon.... d'ici là, je sens que je vais encore continuer à me traîner... :-(
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Message par savage Ven 30 Aoû 2019 - 11:53

j' avais une ligne complète ixil sur mon YBR ,aucune amélioration des performances.
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Message par P'tit nouveau Ven 30 Aoû 2019 - 11:58

Merci à toi Savage. Mon porte monnaie te remercie good
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Message par Pascal 77 Ven 30 Aoû 2019 - 12:00

@P'tit nouveau a écrit:Merci Pascal ;-)

Pour tout dire, j'ai lu qu'une Yamaha XSR 155 est sortie en Inde et selon toute vraisemblance devrait être adaptée à l'Europe en 125 cc3. Je comptais attendre retour de cette information (sans doute à l'EICMA 2019) et, si confirmée, attendre encore une bonne année pour changer mon ybr. Mais bon.... d'ici là, je sens que je vais encore continuer à me traîner... :-(

N'en attends pas trop, les moteurs de 150 cc sont foisons, ici, au Cameroun, il y en a plus que de 125, mais la plupart sont à peine plus puissants que ton YBR (+/- 9 kW), et moins que les meilleures 125 de par chez nous.

Si c'est question de budget, cherche plutôt dans d'autres marques (d'autant que le prix de revente de l'YBR aidera), il existe des chinoises et coréennes économiques, assez fiables et performantes, et même des espagnoles et italiennes !

EDIT : et si tu as une appréhension point de vue fiabilité, tu peux te tourner vers un modèle éprouvé mais d'occasion, comme une Varadero, par exemple, c'est increvable et là, tu n'auras pas de problème pour atteindre le 110, sans compter que tu auras l'impression de passer d'une mobylette à une moto ! Wink
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Message par P'tit nouveau Ven 30 Aoû 2019 - 12:05

Oui, j'ai notamment vu la rieju avec un moteur de près de 15 CV mais j'ai vraiment du mal avec le look de cette bécane. Quant aux Mash, Orcal, Bullit... On m'a indiqué que ce n'était pas ce qu'il y a de plus fiable pour rouler tous les jours.... En gros, c'est bien pour faire une petite virée le week-end mais ça ne tient pas la durée (propos de concessionnaire multimarques...).
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Message par BALDO Ven 30 Aoû 2019 - 12:32

Idea  tu peux éventuellement jouer sur la transmission pour l'adapter a tes besoins... mais ne compte pas gagner quoi que ce soit en changeant juste le pot !

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Message par Alabasse 14 Ven 30 Aoû 2019 - 14:35

salut les amis

- je lis: on m'a indiqué… j'ai beaucoup à parier que c'est un vendeur qui t'a dit ça  Shocked  tu peux changer l'échappement à défaut de gagner tu rempliras la bourse du vendeur, c'est déjà ça   good 

petit V  à la r'voyure
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Message par marsouin Ven 30 Aoû 2019 - 15:49

Sinon tu deviens un hors la loi et tu augmentes la cylindrée de ta machine, mais adieu l'assurance en cas de pépin et bonjour les ennuis.....

Après il faut attendre un peu, une YBR qui a 12 000 kms n'est pas encore rodée  Rolling Eyes
Le moteur va bientôt se lâcher
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Message par Stefun81 Sam 31 Aoû 2019 - 2:30

Changer la ligne prend du sens (et des cv ) si :

- Pas de catalyseur dans la nouvelle ligne.
- En amont, augmenter l'admission d'air et donc, augmenter l'injection d'essence au moteur. Et rechercher un rapport air / essence de 13. L'avance à l'allumage sera aussi nécessaire.
Dans ce cas, l'augmentation du débit des gaz d'échappement sera efficace.
Si tu ne joues que sur l'admission d'air =0
Que sur l'injection d'essence = 0
Que sur l'échappement= 0
Les 3 ensemble = de 10% à 20% de gain soit sur un 10 CV = + 1 à 2 CV. pour environ entre 1000 et 1500€.
Il vaut mieux changer de modèle.
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Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 8:58

Tu feras plus ou moins juste du bruit..... petit V
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