125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Modif

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modif  Empty Modif

Message par Oliver vad 33 le Mer 26 Juin - 18:51

J ai parcouru un peut le net. Et je me demande jusqu ou on peut modifier ça bécane ? Au point de vue cylindrée ça on peut pas trop touché au moin en 4 temps, en 2 temps on peut ce permetre....et encore.
Mais pour tout le reste. Peut ton tout changé du style de la moto ou y a t il des choses que l on peut ou doit pas faire. Merci pour vos réponses good petit V
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par mac-gyver le Mer 26 Juin - 18:58

Pour moi,l'idéal est de ne pas toucher au châssis de manière "définitive",traduis par là ne pas tronçonner le chassis de manière à pouvoir revenir en arrière en cas de futur CT et aussi adapter les pièces à la machine et pas l'inverse(quand c'est possible),pour le même motif!Par contre jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu un soucis à cause de ça,même si ça doit très certainement exister!
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow
Localisation : Sainte Foy les Lyon (69)

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par BALDO le Mer 26 Juin - 19:02

en mécanique, tout ou presque est possible... ça n'est souvent qu'une question d'argent ou de savoir faire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : 125 Varadero
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Mer 26 Juin - 19:07

bof Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.

Le jeu, comme le dit looker, consiste à faire des modifs réversibles.
Il faut aussi savoir qu'une moto modifiée ne sera pas assurée en cas d'accident, heureusement il existe une exception pour l'instant https://www.mutuelledesmotards.fr/assurances/ma-perso

bof Pour faire simple, tous les gens achetant des bécanes transformées (bobber par exemple) sont hors la loi en cas de contrôle et ne seront pas couvert par l'assurance en cas de problème (sauf exception donnée plus haut).

Twisted Evil Mais parfois, ça fait du bien de se sentir hors la loi...
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par galette le Mer 26 Juin - 20:21

phifi le rebel !!! dirt
galette
galette
Amateur
Amateur

Moto : 125
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Alabasse 14 le Mer 26 Juin - 20:52

Coucou 

- c'est dit: toute transformations qui s'écarte de la fiche de déclaration de mise sur le marché est proscrite... toute transformation se passera bien tout durant que des grosses sommes d'assurance ne sont pas en jeu, ensuite il se pourrait que ce soit la loterie... au quotidien ça peut être différent, Yam Caen avait refusé de toucher à ma brele sous prétexte qu'elle n'était plus conforme, Yam prétendait que travailler sur une machine hors la loi revenait à cautionner les "bricolages" comment leur donner tort ???
- quand à la cylindrée 2 ou 4 temps c'est du pareil au même  = intouchable 

à la r'voyure et vive le forum 
alain


Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 26 Juin - 20:55, édité 1 fois
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125; Yamaha Cygnus X
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Bot18 le Mer 26 Juin - 20:54

Faut pas la passer aux mines une fois les changements fait ?
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Moto : CRM 125 et 650 bandit...
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Mer 26 Juin - 21:01

Oui, mais maintenant c'est loin d"être simple et ils n'acceptent pas n'importe quoi: c'est quasi impossible d’homologuer une transformation sur le cadre.

doh Il faut aussi savoir qu'il est interdit de conduire un 125 débridé même si on a le permis gros cube: la moto n"étant plus homologuée comme à l'origine.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Alabasse 14 le Mer 26 Juin - 21:09

Salut les amis 

- par l'autre bout de la lorgnette, comment donner tord à nos législateurs restrictifs, un artisan venu travailler à ma maison se vantait de rouler avec des commandes "suicide" c'est à dire sans frein... pas de commentaire...

à la r'voyure et vive le forum 
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125; Yamaha Cygnus X
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Oliver vad 33 le Mer 26 Juin - 21:53

Mes du coup tout les soucis viennent juste de la France.
Mes le fais de changer un rétro et on n est pas dans les clous. Sachant qu il y a pas de contrôle technique. On peut modifier ou pas. scratch
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Alabasse 14 le Mer 26 Juin - 22:39

Salut les amis 

- le contrôle technique est comparable au contrôle de gendarmerie, se faire attraper pour alcoolémie ou tuer un gamin sous l'emprise de l'alcool = se faire refouler au contrôle technique ou avoir un accident responsable avec une brele non conforme... 1 ère opération déplaisante... 2 ème opération des remords insupportables pour toute une vie... j'ai choisi 

à la r'voyure et vive le forum
 alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125; Yamaha Cygnus X
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par coyote le Mer 26 Juin - 22:51

Tu peux tout faire .. sur circuit et encore carton
C'est pour ça que la mienne est entièrement d'origine  fume
Sauf..euh.. je ne sais plus mais rien d'important  mdr
coyote
coyote
Expert
Expert

Moto : 125 TDR
Localisation : LA RÉOLE

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Mer 26 Juin - 23:37

Idea Le plus gros des réponses se trouvent dans les fiches moto 7 et 8 qu'on apprend pour le permis..
En voici deux extraits bien parlants...


Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise.

Sont principalement concernés des éléments du train roulant et des éléments moteur, consignés dans la Carte Grise.

  • le dispositif d'échappement (le pot ou silencieux, mais également la ligne d'échappement)
  • le type de transmission
  • la cylindrée et le taux de compression et la puissance
  • si adjonction d'un side-car, modification obligatoire du certificat d’immatriculation
  • le diamètre des roues



Les cas de refus de payer par l'assureur:

  • dommage volontairement causé par l’assuré
  • le motocycliste est sous l’emprise d’un état alcoolique
  • le motocycliste n’a pas l’âge requis
  • le motocycliste n'est pas titulaire du permis correspondant à la catégorie de la moto utilisée
  • le permis n'est pas en état de validité (suspension, retrait, visite médicale, ...)
  • transformation(s) qui modifie(nt) les caractéristiques techniques indiquées sur le certificat d’immatriculation (débridage par exemple) ou customisation très importante de la moto
  • déclaration frauduleuse lors de la souscription du contrat



En cas d'accident et de défaut d'assurance, le motard ou la motarde reconnu responsable d'un accident devra payer tous les dommages causés aux autres véhicule, au domaine public (poteaux, plantations etc...), au domaine privé, aux victimes (blessés ou tués), les soins, hospitalisation, traitements, rentes… Ces frais peuvent représenter des sommes très importantes, plusieurs millions d'euros.


Rolling Eyes Attention, c'est du copier/coller à titre informatif, ...ça ne veut absolument pas dire que je cautionne tout ça.



J'ai roulé des années en 125 débridé, avec des roues plus petites que celle d'origine et une ligne d'échappement adaptable.
Cependant, ma moto par rapport à la version homologuée freinait mieux, avait un meilleur système de suspensions, et une tenue de route supérieure.


Je connaissais les risques et j'ai accepté de les prendre, ...mais je ne suis pas certain qu'un débutant dans le monde de la 125 qui (par exemple) achète un bobber "fait maison" en soit conscient.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par G0dlIke03 le Jeu 27 Juin - 6:43

Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
G0dlIke03
G0dlIke03
Amateur
Amateur

Moto : Keeway rkf 125
Localisation : 03

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Oliver vad 33 le Jeu 27 Juin - 7:11

Merci phifi pour tout ces renseignements precieux. Après comme tu dit aussi, si on doit ce plié a tout systématiquement. J ai également fait dans le passé quelques modifications sur les moteurs en connaissance des risques. Après pas mal de moto on quelques modif quand même.... Wink
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Jeu 27 Juin - 8:39

@G0dlIke03 a écrit:Donc même une nouvelle ligne homologue vaut mieux appeller l assurance avant, c est bien ça ? Car en cas d accident grave vaut mieux-être couvert :/
Exclamation Contrairement aux idées reçues l'homologation ne concerne que les normes de fabrication, mais en aucun cas le niveau sonore.

Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!

En cas d'accident, un assureur pointilleux a théoriquement tout à fait le droit de ne pas couvrir son client.
Heureusement, il y a une différence entre théorie et pratique.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par BALDO le Jeu 27 Juin - 8:59

Oliver, fait comme moi... laisse ta moto toute d'origine, ça marche beaucoup mieux  :vroum:     excellent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : 125 Varadero
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Pascal 77 le Jeu 27 Juin - 10:08

@phifi a écrit:bof Légalement on ne peut quasiment rien faire, ...même pas changer un échappement.
La France est un des pays les plus restrictifs au monde dans ce domaine.

Faux, on peut modifier sur sa moto tout ce qui lui permet de rester conforme au descriptif figurant sur la carte grise ainsi qu'aux dispositions du code de la route, ce qui laisse ouvert pas mal de choses. Pour l'échappement, par exemple, à partir du moment où il est homologué et respecte le niveau sonore maximum mentionné sur la carte grise, il n'y a rien d'illégal à le modifier.

Quant à l'assurance, pour refuser une indemnisation en cas de sinistre, elle devra prouver que la modification apportée modifie le véhicule de telle sorte que le permis du conducteur, au moment du sinistre, ne l'autorisait plus à le conduire, dans tous les autres cas, elle pourra, au pire, appliquer à son indemnisation une règle proportionnelle de prime, si elle est en mesure de prouver que la modification induit une augmentation du risque justifiant une augmentation de la prime correspondant.
Pascal 77
Pascal 77
Expert
Expert

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par philartis le Jeu 27 Juin - 11:06

@phifi a écrit:
Sur la carte grise de la moto le niveau sonore à l'arrêt est noté dans la case U1, si ce niveau est supérieur avec la ligne d'échappement adaptable alors c'est verbalisable, ...et peu importe le papier d’homologation !!
Ce qui me parait normal en fait.. c'est comme si on avait bien la ligne d'origine mais avec un gros trou dans le pot affraid
philartis
philartis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : DTRE(X)
Localisation : Blayais (33)

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Jeu 27 Juin - 11:09

Arrow Concernant l'homologation, comme je l'écrivait au dessus, le bruit ne rentre pas vraiment en compte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Arrow Le "juge de paix" sera donc le sonomètre....

Normalement, un échappement adaptable existant dans le catalogue d'accessoires du constructeur de la moto respecte le niveau sonore maximum inscrit sur la carte grise.
Mais, même dans ce cas, c'est le sonomètre qui tranchera.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Oliver vad 33 le Jeu 27 Juin - 13:20

@BALDO a écrit:Oliver, fait comme moi... laisse ta moto toute d'origine, ça marche beaucoup mieux  :vroum:     excellent

Non non j aime la bricole. Mais tout ce qui est dit me donne encore plus d idée.
D ailleurs je regarde et je lis pas mal de sujet depuis 2013 sur un certain baldo qui aimerait bien donner un élan supplémentaire a ça bécane.... good petit V
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par janfran le Jeu 27 Juin - 18:44

oliver il faut savoir aussi que si tu modifie d'un coter il n'est pas impossible que tu fragilise de l’autre honda

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
janfran
janfran
Staff
Staff

Moto : honda varadero
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par phifi le Jeu 27 Juin - 20:01

L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.
phifi
phifi
Membre en Or, spécialiste mécanique
Membre en Or, spécialiste mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Oliver vad 33 le Jeu 27 Juin - 20:53

@phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.

Je compte bien faire comme ça.... +1
Oliver vad 33
Oliver vad 33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Targon

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par lio29 le Jeu 27 Juin - 20:55

@Oliver vad 33 a écrit:
@phifi a écrit:L'idéal c'est d'avoir deux motos: une d'origine, et l'autre pour modifs en tout genre.

Je compte bien faire comme ça.... +1
Vivement les photos!
lio29
lio29
Expert
Expert

Moto : duke factory 2014,125 superduke R 2018,varadero 2015
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Modif  Empty Re: Modif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum