125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

une DTX qui revient de loin

+12
Loran73
phil 44
lio29
janfran
Pascal 77
Bot18
gg90
philartis
BALDO
GENOS TOP80
phifi
TwoStroke
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 8:05

Salut ,

je vous présente la machine numéro 2 de mon garage a savoir mon moustique sous stéroïdes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une dtx de 2004 que j'ai acheté tel qu'elle est sur la photo il ya quelques années , et qui comme pas mal de 2T était vendue par "un vendeur passionné" qui la bichonnait comme il se doit , mais  qui s'est avéré au 1er démontage être en fait comme trop souvent un oignon complètement négligé.

Ligne gianneli  , débridée , elle marchait du tonnerre mais un petit claquement subtile s'est rapidement fait entendre , il s'est avéré après démontage du haut moteur que le piston était littéralement cuit  , une partie de la jupe était cassée , parti se promener dans le bas moteur ce qui avait du coup marqué la bielle .

L'engin avait été acheté avec 16 000 km et contrairement a ce qu'on avais pu m'en dire le piston n'avait en fait jamais été fait Rolling Eyes

Bref on a envoyé tout ce beau monde chez revaltec : réembiellage , réalésage , piston neuf , la totale et on a remonté tout ce beau monde sur la grand mère.... sauf que...

sur le papier , mesures prises tout ce beau monde devait s'ajuster pile poil , mais arrivé en fin de rodage a 1010 km le piston a décidé de faire un coucou a la valve Laughing mur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça passait trop prêt quand la valve ouvrait a fond , du coup sur une accel poignée dans le coin : arrêt cardiaque carton 

du coup retour chez revaltec , re réalésage ( 2 cotes d'un coup quand même lol ) re nouveau piston , remontage de tout ce beau monde avec une valve retravaillée ce coup ci , rodage dans les rêgles , et depuis grand mère pète le feu encore plus qu'avant vu qu'elle a pris 3 cote et quelques cm3 avec tout ces réalésages fume

la réfection moteur m'aura laissé le temps de lui faire un petit lifting , de changer le silencieux par un arrow neuf l'ancien était completement cramé de l'intérieur , de cacher les rayures sur les plastiques avec un kit déco et de changer la tête de fourche et les cligno

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par phifi Mar 18 Juin 2019 - 8:36

Wink Sympa ce DTX.

Pour que la valve vienne toucher le piston il faut être au minimum en 57.25mm, c'est d'ailleurs pour ça que Yamaha n'a prévu que 3 cotes "officielles" de réparation.

Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par GENOS TOP80 Mar 18 Juin 2019 - 8:41

le résultat  good dommage qu'elle est rendu l'ame après 1000 km
tu devrais faire débosseler ton pot et le polir.. Wink

en tous cas belle machine
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 8:52

phifi a écrit:Wink Sympa ce DTX.

Pour que la valve vienne toucher le piston il faut être au minimum en 57.25mm, c'est d'ailleurs pour ça que Yamaha n'a prévu que 3 cotes "officielles" de réparation.

Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
 en fait j'ai eu un doute en rédigeant  la sujet , je ne sais plus si la 1ere refection que j'ai lancé après achat s'était soldée par un realésage sur une seule cote ou si ils ne m'en avait pas déja pris 2 ( ce qui au final aurait donc fait 2x2 cotes avec les 2 serrages successifs )

j'ai perdu les factures revaltec lors de mon déménagement l'an dernier donc je ne peux pas vérifier .

Ce dont je me souviens parfaitement par contre c'est qu’après le bisous a la valve revaltec m'a tout refait sous garantie et qu'en allant récupérer mon haut moteur refait auprès du garage qui s'occupait d'envoyer ça  la bas pour moi , il m'avait dit que du coup il ne restait plus qu'un réalésage possible suite a toutes ces péripéties avant changement de cylindre ou rechemisage .


Dernière édition par TwoStroke le Mar 18 Juin 2019 - 11:04, édité 2 fois
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 9:01

GENOS TOP80 a écrit:le résultat  good dommage qu'elle est rendu l'ame après 1000 km
tu devrais faire débosseler ton pot et le polir.. Wink

en tous cas belle machine

c'était prévu ,je voulais en racheter un neuf  , j'ai déja poli celui ci plusieurs fois depuis en fait mais il commence a accuser son age,  et la cb125r étant arrivée entre 2 il a fallu choisir niveau priorités , mais ça reste au programme , comme j'ai la cb125r en bécane fiable pour les ballades pépère , je me tate a monter un 175 athena dessus quand le cylindre d'origine sera au bout a vrai dire Rolling Eyes Twisted Evil
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par BALDO Mar 18 Juin 2019 - 9:05

un beau petit jouet rien que pour le fun !!!!! :vroum:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 9:27

BALDO a écrit:un beau petit jouet rien que pour le fun !!!!! :vroum:
 je ne m'en lasse pas , la partie cycle est un peu a la ramasse comparé a ce qui se fait actuellement , on sent souvent la fourche se tordre littéralement pendant les gros freinages , mais ça envoie du bois en full et ça reste un plaisir a piloter dans les cols , et ça surprends plus d'un A2 Laughing
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par BALDO Mar 18 Juin 2019 - 9:29

a qui le dis-tu.... je suis un ancien fan de 2T, converti au 4T par raison !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par GENOS TOP80 Mar 18 Juin 2019 - 9:41

BALDO a écrit:a qui le dis-tu.... je suis un ancien fan de 2T, converti au 4T par raison !

IDEM Laughing
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 9:52

je crois que j'arriverais jamais a m'en séparer perso Laughing
pourtant avec la quarantaine la raison devrait l'emporter , elle l'a a moitié fait en fait déja en me faisant acheter un 4t ,mais en fait non  , pour tout dire je suis même en train de lorgner sur une rs 125 ou une mito .

j'ai jamais franchi le cap a cause des soucis de maintenance, et j'étais du coup resté sur des 2t plus sages comme le dtx , mais ca me travail de plus en plus Rolling Eyes
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par GENOS TOP80 Mar 18 Juin 2019 - 10:39

franchement profite encore du deux temps,temps que tu peut rouler  car de mon coté le bruit et un taboue dans ma région..

fait toi plaisir j'ai eu une MITO un vélo qui roule A 180 KM Very Happy Very Happy
GENOS TOP80
GENOS TOP80
Expert
Expert

Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par philartis Mar 18 Juin 2019 - 12:13

TwoStroke a écrit: on sent souvent la fourche se tordre littéralement pendant les gros freinages
Nan elle ne tord pas - c'est juste qu'elle est trop souple et mal amortie, mais y'a des remèdes à ça.
Tu l'as p'tet déjà fait, mais tu pourrais augmenter la viscosité de l'huile, augmenter la taille des cales de précontraintes, voir installer ça dans ta fourche pour, parait-il, modifier radicalement son comportement (je suis moi-même en train d'en installer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'arrière, c'est plus compliqué.. Laughing
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 18 Juin 2019 - 12:19

j'ai carrément mis la main sur un ensemble fourche/té de WR 200 refaite a neuf en fait , mais je bloque sur l'adaptation du té/colonne , j'avais récupéré les plans sommaires d'un bonhomme (anglais de mémoire ) qui s'était usiné une cale pour l'adapter , mais j'ai pas les contacts nécessaires pour la faire usiner , du coup cet aspect du brélon est un peu en mode pause pour le moment bof
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par gg90 Mar 18 Juin 2019 - 13:25

belle mob 2tps  good

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par Bot18 Mar 18 Juin 2019 - 17:14

Superbe machine Cool pour l’adrénaline, rien de tel qu’un 2T petit V
Bot18
Bot18
Passionné
Passionné

Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par Pascal 77 Mar 18 Juin 2019 - 18:44

phifi a écrit:Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.

56 d'origine ? Shocked Ben ça, pour du "super carré", c'est pas du super carré de lopette siffle ça donne quoi, en course, dans les 50, si je compte bien, nan ?
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par janfran Mar 18 Juin 2019 - 19:46

clap beau boulot  petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par phifi Mar 18 Juin 2019 - 20:00

Pascal 77 a écrit:
phifi a écrit:Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.

56 d'origine ? Shocked Ben ça, pour du "super carré", c'est pas du super carré de lopette siffle ça donne quoi, en course, dans les 50, si je compte bien, nan ?
good Tu y es presque, c'est 50,7mm.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par lio29 Mer 19 Juin 2019 - 9:28

Salut Twostroke,

clap clap clap  Superbe remise en forme de ta bécane, j'adore! aucune faute de goût stylistique!

prends en soin. Je le dit souvent mais entretenue avec soin= facture sinon c'est comme les temps de chauffe respecté...

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par phil 44 Mer 19 Juin 2019 - 18:09

très belle; pour moi c'est vara au quotidien et husquy pour le fun Very Happy Very Happy Very Happy
phil 44
phil 44
Passionné
Passionné

Moto : honda varadero husquvarna sms
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mer 19 Juin 2019 - 21:29

lio29 a écrit:Salut Twostroke,

clap clap clap  Superbe remise en forme de ta bécane, j'adore! aucune faute de goût stylistique!

prends en soin. Je le dit souvent mais entretenue avec soin= facture sinon c'est comme les temps de chauffe respecté...

A+ LIO
 on est d'accord sur ce point , en fait le vendeur était un militaire et pas simple d'organiser un rdv pour la voir , du coup ça c'est fait a la va vite sur un parking de gare donc hormis une inspection basique visuelle et sonore , j'ai pas vraiment pu vérifier de manière plus approfondie .

Pour ce qui est de l'esthétique je suis satisfait et je regrettes a la fois , j'aurais préféré trouver une déco plus "factory" ou classique yamaha , mais y'a pas un choix immense en kit déco pour dtre/X ou alors c'est du sur mesure assez couteux ou des choses moins cher mais de très mauvais gout...
Les déco monster c'est vite catalogué jeune kéké , mais bon  c'est plus une question de préjugés qu'autre chose et elle va bien avec le casque que j'utilisais en MX Very Happy .
phil 44 a écrit:très belle; pour moi c'est vara au quotidien et husquy pour le fun Very Happy Very Happy Very Happy
Très bon duo aussi en effet Very Happy
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par Invité Mer 19 Juin 2019 - 21:42

Belle réalisation bravo good good good
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par Loran73 Jeu 20 Juin 2019 - 15:54

Belle remise en état, rien à dire.
Tu as raison le 2 temps c'est la vie ;-)
Loran73
Loran73
Amateur
Amateur

Moto : DTLC
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par TwoStroke Mar 30 Juin 2020 - 18:18

Après presque un an sans avoir roulé ( le cb125r a été vendu en septembre dernier avec mêmes pas 3000 km , je me faisais vraiment trop chier en 4 temps Rolling Eyes  ) , je me suis décidé a remettre d'aplombs la vieille Dtx salement endommagée suite a ma sortie de route avec en aout dernier .

Le train avant ayant bien morflé (tube de fourche plié comme il faut et axe de roue tordu , disque voilé levier de frein tordu , cligno arr arrachés , garde boue arrière endommagé entre autre  ) j'ai décidé d'en profiter pour mettre a jour la partie cycle , afin que la pompe a velo d'origine qui sert de fourche ne puisse plus chercher a me tuer a l'avenir  Rolling Eyes

l'état du train avant après le crash :

La roue part dans un sens le guidon et le garde boue dans l'autre scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de profil les tubes ne sont plus parallèles  scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Du coup au programme :

-Disque neuf ( déja fait )

-Cligno arr neufs ( déja fait )

-passage en bleu / blanc complet  ( le reservoir neuf est déja au garage et on attends les plastiques )

-Kit déco style factory yam'

Et Surtout : Montage d'une fourche inversée kayaba de 200 wr refaite a neuf que je possédais déjà et qui dormait au garage ..... héhé

La fourche est prête a être montée, la pièce pour pouvoir monter le té de 200 wr directement sur la colonne du DT a déja été usinée  , j'attends les roulements neufs pour installer le tout
.
Restera ensuite "juste" a prendre les cotes pour me faire une patte de déport pour un disque 300mm vu que le disque de 200 wr est en 245 mm , et éventuellement des entretoises sur mesure pour l'axe de la roue avant  , j'attends d'avoir pu monter la fourche sur le cadre pour prendre les mesures , mais je ne suis même pas sur que j'en ai besoin , l'entraineur de compteur a l'air d'être identique et l'axe de roue de 15mm est le même que celui de dtr/e/x a priori ,donc a voir ...

S'en suivra une mise a jour du bloc moteur ( surement un big bore athena ) et éventuellement un bras arrière de 200 wr aussi ,on va se faire plaisir et dépenser sans compter Laughing

Je tacherais de poster l’évolution du montage étape par étape , ça en intéressera surement certains , surtout que j'ai eu un mal de chien a trouver des info fiables et précises sur d'autres forums , quelques photos de montages finis mais pas d'infos / photo sur le processus d'adaptation think

La suite dans quelques jours quand mes roulement et ma pièce usinée seront arrivés chez moi Wink
TwoStroke
TwoStroke
Habitué
Habitué

Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par phifi Mar 30 Juin 2020 - 18:32

Le bras oscillant du 200WR ne se monte pas "plug and play", mais c'est le pas pour celui du 200DTR qui est en alu.
Le kit 170 Athéna donne du couple, permet de rouler "un rapport au dessus", est fiable, mais n'est pas bien étudié et est bien trop cher pour ce qu'il apporte.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

une DTX qui revient de loin Empty Re: une DTX qui revient de loin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum