une DTX qui revient de loin
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une DTX qui revient de loin
Salut ,
je vous présente la machine numéro 2 de mon garage a savoir mon moustique sous stéroïdes
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C'est une dtx de 2004 que j'ai acheté tel qu'elle est sur la photo il ya quelques années , et qui comme pas mal de 2T était vendue par "un vendeur passionné" qui la bichonnait comme il se doit , mais qui s'est avéré au 1er démontage être en fait comme trop souvent un oignon complètement négligé.
Ligne gianneli , débridée , elle marchait du tonnerre mais un petit claquement subtile s'est rapidement fait entendre , il s'est avéré après démontage du haut moteur que le piston était littéralement cuit , une partie de la jupe était cassée , parti se promener dans le bas moteur ce qui avait du coup marqué la bielle .
L'engin avait été acheté avec 16 000 km et contrairement a ce qu'on avais pu m'en dire le piston n'avait en fait jamais été fait
Bref on a envoyé tout ce beau monde chez revaltec : réembiellage , réalésage , piston neuf , la totale et on a remonté tout ce beau monde sur la grand mère.... sauf que...
sur le papier , mesures prises tout ce beau monde devait s'ajuster pile poil , mais arrivé en fin de rodage a 1010 km le piston a décidé de faire un coucou a la valve
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ça passait trop prêt quand la valve ouvrait a fond , du coup sur une accel poignée dans le coin : arrêt cardiaque
du coup retour chez revaltec , re réalésage ( 2 cotes d'un coup quand même lol ) re nouveau piston , remontage de tout ce beau monde avec une valve retravaillée ce coup ci , rodage dans les rêgles , et depuis grand mère pète le feu encore plus qu'avant vu qu'elle a pris 3 cote et quelques cm3 avec tout ces réalésages
la réfection moteur m'aura laissé le temps de lui faire un petit lifting , de changer le silencieux par un arrow neuf l'ancien était completement cramé de l'intérieur , de cacher les rayures sur les plastiques avec un kit déco et de changer la tête de fourche et les cligno
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je vous présente la machine numéro 2 de mon garage a savoir mon moustique sous stéroïdes
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C'est une dtx de 2004 que j'ai acheté tel qu'elle est sur la photo il ya quelques années , et qui comme pas mal de 2T était vendue par "un vendeur passionné" qui la bichonnait comme il se doit , mais qui s'est avéré au 1er démontage être en fait comme trop souvent un oignon complètement négligé.
Ligne gianneli , débridée , elle marchait du tonnerre mais un petit claquement subtile s'est rapidement fait entendre , il s'est avéré après démontage du haut moteur que le piston était littéralement cuit , une partie de la jupe était cassée , parti se promener dans le bas moteur ce qui avait du coup marqué la bielle .
L'engin avait été acheté avec 16 000 km et contrairement a ce qu'on avais pu m'en dire le piston n'avait en fait jamais été fait
Bref on a envoyé tout ce beau monde chez revaltec : réembiellage , réalésage , piston neuf , la totale et on a remonté tout ce beau monde sur la grand mère.... sauf que...
sur le papier , mesures prises tout ce beau monde devait s'ajuster pile poil , mais arrivé en fin de rodage a 1010 km le piston a décidé de faire un coucou a la valve
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ça passait trop prêt quand la valve ouvrait a fond , du coup sur une accel poignée dans le coin : arrêt cardiaque
du coup retour chez revaltec , re réalésage ( 2 cotes d'un coup quand même lol ) re nouveau piston , remontage de tout ce beau monde avec une valve retravaillée ce coup ci , rodage dans les rêgles , et depuis grand mère pète le feu encore plus qu'avant vu qu'elle a pris 3 cote et quelques cm3 avec tout ces réalésages
la réfection moteur m'aura laissé le temps de lui faire un petit lifting , de changer le silencieux par un arrow neuf l'ancien était completement cramé de l'intérieur , de cacher les rayures sur les plastiques avec un kit déco et de changer la tête de fourche et les cligno
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TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
Sympa ce DTX.
Pour que la valve vienne toucher le piston il faut être au minimum en 57.25mm, c'est d'ailleurs pour ça que Yamaha n'a prévu que 3 cotes "officielles" de réparation.
Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
Pour que la valve vienne toucher le piston il faut être au minimum en 57.25mm, c'est d'ailleurs pour ça que Yamaha n'a prévu que 3 cotes "officielles" de réparation.
Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: une DTX qui revient de loin
le résultat dommage qu'elle est rendu l'ame après 1000 km
tu devrais faire débosseler ton pot et le polir..
en tous cas belle machine
tu devrais faire débosseler ton pot et le polir..
en tous cas belle machine
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines
Re: une DTX qui revient de loin
en fait j'ai eu un doute en rédigeant la sujet , je ne sais plus si la 1ere refection que j'ai lancé après achat s'était soldée par un realésage sur une seule cote ou si ils ne m'en avait pas déja pris 2 ( ce qui au final aurait donc fait 2x2 cotes avec les 2 serrages successifs )phifi a écrit: Sympa ce DTX.
Pour que la valve vienne toucher le piston il faut être au minimum en 57.25mm, c'est d'ailleurs pour ça que Yamaha n'a prévu que 3 cotes "officielles" de réparation.
Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
j'ai perdu les factures revaltec lors de mon déménagement l'an dernier donc je ne peux pas vérifier .
Ce dont je me souviens parfaitement par contre c'est qu’après le bisous a la valve revaltec m'a tout refait sous garantie et qu'en allant récupérer mon haut moteur refait auprès du garage qui s'occupait d'envoyer ça la bas pour moi , il m'avait dit que du coup il ne restait plus qu'un réalésage possible suite a toutes ces péripéties avant changement de cylindre ou rechemisage .
Dernière édition par TwoStroke le Mar 18 Juin 2019 - 11:04, édité 2 fois
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
GENOS TOP80 a écrit:le résultat dommage qu'elle est rendu l'ame après 1000 km
tu devrais faire débosseler ton pot et le polir..
en tous cas belle machine
c'était prévu ,je voulais en racheter un neuf , j'ai déja poli celui ci plusieurs fois depuis en fait mais il commence a accuser son age, et la cb125r étant arrivée entre 2 il a fallu choisir niveau priorités , mais ça reste au programme , comme j'ai la cb125r en bécane fiable pour les ballades pépère , je me tate a monter un 175 athena dessus quand le cylindre d'origine sera au bout a vrai dire
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
je ne m'en lasse pas , la partie cycle est un peu a la ramasse comparé a ce qui se fait actuellement , on sent souvent la fourche se tordre littéralement pendant les gros freinages , mais ça envoie du bois en full et ça reste un plaisir a piloter dans les cols , et ça surprends plus d'un A2BALDO a écrit:un beau petit jouet rien que pour le fun !!!!!
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
a qui le dis-tu.... je suis un ancien fan de 2T, converti au 4T par raison !
Re: une DTX qui revient de loin
BALDO a écrit:a qui le dis-tu.... je suis un ancien fan de 2T, converti au 4T par raison !
IDEM
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines
Re: une DTX qui revient de loin
je crois que j'arriverais jamais a m'en séparer perso
pourtant avec la quarantaine la raison devrait l'emporter , elle l'a a moitié fait en fait déja en me faisant acheter un 4t ,mais en fait non , pour tout dire je suis même en train de lorgner sur une rs 125 ou une mito .
j'ai jamais franchi le cap a cause des soucis de maintenance, et j'étais du coup resté sur des 2t plus sages comme le dtx , mais ca me travail de plus en plus
pourtant avec la quarantaine la raison devrait l'emporter , elle l'a a moitié fait en fait déja en me faisant acheter un 4t ,mais en fait non , pour tout dire je suis même en train de lorgner sur une rs 125 ou une mito .
j'ai jamais franchi le cap a cause des soucis de maintenance, et j'étais du coup resté sur des 2t plus sages comme le dtx , mais ca me travail de plus en plus
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
franchement profite encore du deux temps,temps que tu peut rouler car de mon coté le bruit et un taboue dans ma région..
fait toi plaisir j'ai eu une MITO un vélo qui roule A 180 KM
fait toi plaisir j'ai eu une MITO un vélo qui roule A 180 KM
GENOS TOP80- Expert
- Moto : Hyosung Aquila 125s Bobber
Localisation : yvelines
Re: une DTX qui revient de loin
Nan elle ne tord pas - c'est juste qu'elle est trop souple et mal amortie, mais y'a des remèdes à ça.TwoStroke a écrit: on sent souvent la fourche se tordre littéralement pendant les gros freinages
Tu l'as p'tet déjà fait, mais tu pourrais augmenter la viscosité de l'huile, augmenter la taille des cales de précontraintes, voir installer ça dans ta fourche pour, parait-il, modifier radicalement son comportement (je suis moi-même en train d'en installer) :
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Pour l'arrière, c'est plus compliqué..
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: une DTX qui revient de loin
j'ai carrément mis la main sur un ensemble fourche/té de WR 200 refaite a neuf en fait , mais je bloque sur l'adaptation du té/colonne , j'avais récupéré les plans sommaires d'un bonhomme (anglais de mémoire ) qui s'était usiné une cale pour l'adapter , mais j'ai pas les contacts nécessaires pour la faire usiner , du coup cet aspect du brélon est un peu en mode pause pour le moment
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
Superbe machine pour l’adrénaline, rien de tel qu’un 2T
Bot18- Passionné
- Moto : CRM 125 et 650 bandit un jour quand j’aurais l’A2...
Localisation : Centre
Re: une DTX qui revient de loin
phifi a écrit:Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
56 d'origine ? Ben ça, pour du "super carré", c'est pas du super carré de lopette ça donne quoi, en course, dans les 50, si je compte bien, nan ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: une DTX qui revient de loin
beau boulot
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: une DTX qui revient de loin
Tu y es presque, c'est 50,7mm.Pascal 77 a écrit:phifi a écrit:Donc, si je suis ton histoire, ta cote actuelle est au minimum en 57.75mm; ce qui veut dire qu'en 16000 kms cette moto aurait serré pas mal de fois pour passer de 56mm d'origine à 57mm quand tu l'as achetée.
56 d'origine ? Ben ça, pour du "super carré", c'est pas du super carré de lopette ça donne quoi, en course, dans les 50, si je compte bien, nan ?
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: une DTX qui revient de loin
Salut Twostroke,
Superbe remise en forme de ta bécane, j'adore! aucune faute de goût stylistique!
prends en soin. Je le dit souvent mais entretenue avec soin= facture sinon c'est comme les temps de chauffe respecté...
A+ LIO
Superbe remise en forme de ta bécane, j'adore! aucune faute de goût stylistique!
prends en soin. Je le dit souvent mais entretenue avec soin= facture sinon c'est comme les temps de chauffe respecté...
A+ LIO
_________________
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: une DTX qui revient de loin
très belle; pour moi c'est vara au quotidien et husquy pour le fun
phil 44- Passionné
- Moto : honda varadero husquvarna sms
Localisation : nantes
Re: une DTX qui revient de loin
on est d'accord sur ce point , en fait le vendeur était un militaire et pas simple d'organiser un rdv pour la voir , du coup ça c'est fait a la va vite sur un parking de gare donc hormis une inspection basique visuelle et sonore , j'ai pas vraiment pu vérifier de manière plus approfondie .lio29 a écrit:Salut Twostroke,
Superbe remise en forme de ta bécane, j'adore! aucune faute de goût stylistique!
prends en soin. Je le dit souvent mais entretenue avec soin= facture sinon c'est comme les temps de chauffe respecté...
A+ LIO
Pour ce qui est de l'esthétique je suis satisfait et je regrettes a la fois , j'aurais préféré trouver une déco plus "factory" ou classique yamaha , mais y'a pas un choix immense en kit déco pour dtre/X ou alors c'est du sur mesure assez couteux ou des choses moins cher mais de très mauvais gout...
Les déco monster c'est vite catalogué jeune kéké , mais bon c'est plus une question de préjugés qu'autre chose et elle va bien avec le casque que j'utilisais en MX .
Très bon duo aussi en effetphil 44 a écrit:très belle; pour moi c'est vara au quotidien et husquy pour le fun
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
Belle remise en état, rien à dire.
Tu as raison le 2 temps c'est la vie ;-)
Tu as raison le 2 temps c'est la vie ;-)
Loran73- Amateur
- Moto : DTLC
Localisation : Isère
Re: une DTX qui revient de loin
Après presque un an sans avoir roulé ( le cb125r a été vendu en septembre dernier avec mêmes pas 3000 km , je me faisais vraiment trop chier en 4 temps ) , je me suis décidé a remettre d'aplombs la vieille Dtx salement endommagée suite a ma sortie de route avec en aout dernier .
Le train avant ayant bien morflé (tube de fourche plié comme il faut et axe de roue tordu , disque voilé levier de frein tordu , cligno arr arrachés , garde boue arrière endommagé entre autre ) j'ai décidé d'en profiter pour mettre a jour la partie cycle , afin que la pompe a velo d'origine qui sert de fourche ne puisse plus chercher a me tuer a l'avenir
l'état du train avant après le crash :
La roue part dans un sens le guidon et le garde boue dans l'autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu de profil les tubes ne sont plus parallèles
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Du coup au programme :
-Disque neuf ( déja fait )
-Cligno arr neufs ( déja fait )
-passage en bleu / blanc complet ( le reservoir neuf est déja au garage et on attends les plastiques )
-Kit déco style factory yam'
Et Surtout : Montage d'une fourche inversée kayaba de 200 wr refaite a neuf que je possédais déjà et qui dormait au garage .....
La fourche est prête a être montée, la pièce pour pouvoir monter le té de 200 wr directement sur la colonne du DT a déja été usinée , j'attends les roulements neufs pour installer le tout
.
Restera ensuite "juste" a prendre les cotes pour me faire une patte de déport pour un disque 300mm vu que le disque de 200 wr est en 245 mm , et éventuellement des entretoises sur mesure pour l'axe de la roue avant , j'attends d'avoir pu monter la fourche sur le cadre pour prendre les mesures , mais je ne suis même pas sur que j'en ai besoin , l'entraineur de compteur a l'air d'être identique et l'axe de roue de 15mm est le même que celui de dtr/e/x a priori ,donc a voir ...
S'en suivra une mise a jour du bloc moteur ( surement un big bore athena ) et éventuellement un bras arrière de 200 wr aussi ,on va se faire plaisir et dépenser sans compter
Je tacherais de poster l’évolution du montage étape par étape , ça en intéressera surement certains , surtout que j'ai eu un mal de chien a trouver des info fiables et précises sur d'autres forums , quelques photos de montages finis mais pas d'infos / photo sur le processus d'adaptation
La suite dans quelques jours quand mes roulement et ma pièce usinée seront arrivés chez moi
Le train avant ayant bien morflé (tube de fourche plié comme il faut et axe de roue tordu , disque voilé levier de frein tordu , cligno arr arrachés , garde boue arrière endommagé entre autre ) j'ai décidé d'en profiter pour mettre a jour la partie cycle , afin que la pompe a velo d'origine qui sert de fourche ne puisse plus chercher a me tuer a l'avenir
l'état du train avant après le crash :
La roue part dans un sens le guidon et le garde boue dans l'autre
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Du coup au programme :
-Disque neuf ( déja fait )
-Cligno arr neufs ( déja fait )
-passage en bleu / blanc complet ( le reservoir neuf est déja au garage et on attends les plastiques )
-Kit déco style factory yam'
Et Surtout : Montage d'une fourche inversée kayaba de 200 wr refaite a neuf que je possédais déjà et qui dormait au garage .....
La fourche est prête a être montée, la pièce pour pouvoir monter le té de 200 wr directement sur la colonne du DT a déja été usinée , j'attends les roulements neufs pour installer le tout
.
Restera ensuite "juste" a prendre les cotes pour me faire une patte de déport pour un disque 300mm vu que le disque de 200 wr est en 245 mm , et éventuellement des entretoises sur mesure pour l'axe de la roue avant , j'attends d'avoir pu monter la fourche sur le cadre pour prendre les mesures , mais je ne suis même pas sur que j'en ai besoin , l'entraineur de compteur a l'air d'être identique et l'axe de roue de 15mm est le même que celui de dtr/e/x a priori ,donc a voir ...
S'en suivra une mise a jour du bloc moteur ( surement un big bore athena ) et éventuellement un bras arrière de 200 wr aussi ,on va se faire plaisir et dépenser sans compter
Je tacherais de poster l’évolution du montage étape par étape , ça en intéressera surement certains , surtout que j'ai eu un mal de chien a trouver des info fiables et précises sur d'autres forums , quelques photos de montages finis mais pas d'infos / photo sur le processus d'adaptation
La suite dans quelques jours quand mes roulement et ma pièce usinée seront arrivés chez moi
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: une DTX qui revient de loin
Le bras oscillant du 200WR ne se monte pas "plug and play", mais c'est le pas pour celui du 200DTR qui est en alu.
Le kit 170 Athéna donne du couple, permet de rouler "un rapport au dessus", est fiable, mais n'est pas bien étudié et est bien trop cher pour ce qu'il apporte.
Le kit 170 Athéna donne du couple, permet de rouler "un rapport au dessus", est fiable, mais n'est pas bien étudié et est bien trop cher pour ce qu'il apporte.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
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