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Temps de chauffe

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Message par Alabasse 14 le Sam 8 Juin - 21:39

boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté... c'est amusant parce qu'à mon sens la chauffe du moteur n'est pas la plus importante depuis l'arrivée des huiles multigrades   Evil or Very Mad  il serait plus judicieux de chauffer les pneus et surtout le "pilote" comment imaginer bien faire chauffer son moteur pour partir comme une balle avec des pneus froids, perso je fais tourner juste le temps de mettre mon cax et d'enfiler mes gants = 1 min puis en démarrant tranquille pour chauffer "pilote" transmission et pneus
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Message par Oreca le Sam 8 Juin - 22:15

+1
Je mets le contact, j'enfile casque et gants, et j'y vais, doucement pour pas mettre le moteur de suite à la torture évidemment, et après 2 3 minutes de roulage, on démarre les choses sérieuses.

De toute manière, un moteur qui tourne trop longtemps avant de partir est un moteur qui s'exposera à des surchauffes permanentes, même si évidemment, tout dépendra des marques. 
Kawasaki, par exemple, tu peux mettre le contact et partir de suite si tu veux, c'est prévu pour chauffer dès que tu décolles, en restant sur place tu mets le moteur en danger "ça sert à rien" dixit le CC. 

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Message par coyote le Sam 8 Juin - 23:04

Entièrement d'accord  good
Je fais la même manip : démarre, casque, gants et j'y vis tranquille jusqu'à la montée de la température d'eau puis j'y vais progressivement histoire que tout le monde soit chaud..
J'ai un deux temps et le faire tourner sur place c'est une co..rie à mon sens.
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Message par Invité le Dim 9 Juin - 10:23

@Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 

Curieux ce "décalage" ??? je n'ose pas imaginer que les gens raconteraient n'importe quoi pour vendre leur voiture ou leur moto ??? siffle Very Happy
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Message par lio29 le Dim 9 Juin - 11:19

Looker a écrit:
@Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 

Curieux ce "décalage" ??? je n'ose pas imaginer que les gens raconteraient n'importe quoi pour vendre leur voiture ou leur moto ??? siffle Very Happy
+1  et je rajoute que souvent ils notent en "très bon état" et en réel c'est un bousin hideux...

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Message par Invité le Dim 9 Juin - 19:20

Oui ça dépend. Certains attaque directement et d autre vont molo. Moi j allume le temps de tout fermer et après doucement le temps que tout ce mette a chauffé doucement good petit V
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Message par janfran le Dim 9 Juin - 19:59

perso, pareil je démarre la moto le temps de me préparer et après je roule tranquille et augmente le rythme petit a petit honda

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Message par OWL le Dim 9 Juin - 20:55

Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.
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Message par Invité le Dim 9 Juin - 20:56

@OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
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Message par mac-gyver le Dim 9 Juin - 21:31

@Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté... c'est amusant parce qu'à mon sens la chauffe du moteur n'est pas la plus importante depuis l'arrivée des huiles multigrades   Evil or Very Mad  il serait plus judicieux de chauffer les pneus et surtout le "pilote" comment imaginer bien faire chauffer son moteur pour partir comme une balle avec des pneus froids, perso je fais tourner juste le temps de mettre mon cax et d'enfiler mes gants = 1 min puis en démarrant tranquille pour chauffer "pilote" transmission et pneus
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Temps de chauffe ne veut pas TOUJOURS dire sur la béquille!On peut respecter le temps de chaffe en roulant gentil le temps ,quand on en possède une aiguille de chauffe qu'elle se stabilise!  Wink
C'est ce que je fais!
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Message par OWL le Dim 9 Juin - 22:11

Looker a écrit:
@OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
Héhé ça c'est au retour!
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Message par Phineas le Dim 9 Juin - 22:50

Looker a écrit:
@Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)

- dans les annonces de vente de brêle on lit souvent: temps de chauffe toujours respecté...

Concernant les motos et auto, en effet c'est très courant dans lire cette phrase dans les annonces.

Dans "la vraie vie", cependant, je ne vois jamais des voisins faire tourner leur moto ou leur voiture 15 minutes avant de partir, au contraire, ils auraient tendance à démarrer et partir de chez eux "à la bourre" !!!  scratch think 
Salut,

Moi ça me parle cette expression... Sur mes voitures, je pense aussi respecter le temps de chauffe. Et cela ne veut pas dire pour moi de "faire tourner le moteur 15 minutes avant de partir". Je décolle après avoir rangé mes affaires, branché mon téléphone, et mis ma ceinture, soit 1 minute environ. Mais je commence très tranquille, entre 2500 et 3500 tours, et j'y vais progressivement, en attendant que la température d'huile atteigne les 90°C. A ce moment là je peux commencer à adopter une conduite sportive et monter dans les tours en poussant les rapports jusqu'à 6000 tours Wink
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Message par steph le Dim 9 Juin - 23:18

Perso je demarre titine et la laisse touner le temps de me preparer puis je roule tranquillou 😊
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Message par Al66 le Lun 10 Juin - 0:14

Pareil que Steph, je démarre la moto devant le garage, je le ferme, je mets le casque et les gants et je commence molo.
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Message par yapapire le Lun 10 Juin - 0:33

tout pareil
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Message par Le furet le Lun 10 Juin - 9:31

Va falloir que j'en parle à un de mes voisins avec sa MT-09 (je pense). Habitant en résidence, composée de 2 bâtiments, il la gare au milieu et ça résonne un max. Il démarre et prend bien son temps pour partir. Son pot sport n'arrangeant rien. J'ai rien contre les pots hein ! J'ai bien envie d'en mettre un. Et si je le fais, je ferai en sorte d'embêter le minimum les voisins. 

Concernant ma Brix', je mets le casque, j'enfourche, je démarre, gants, 1ère et go doucement jusqu'à sortir de la résidence, puis c'est parti tranquille, de toutes façons il y a un feu tous les 200m.
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Message par savage le Lun 10 Juin - 10:51

@steph a écrit:Perso je demarre titine et la laisse touner le temps de me preparer puis je roule tranquillou 😊
+1
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Message par Pascal 77 le Lun 10 Juin - 11:32

"Temps de chauffe respecté", c'est une réminiscence du passé, particulièrement du "passé d'outre-Manche", ça date du temps où les moteurs des motos (anglaises, principalement) avaient un cylindre, une culasse et un bas-moteur taillés dans deux, voire trois métaux différents, là, si on ne faisait pas chauffer doucement, les coeff de dilatation différents permettaient à l'huile du moteur de se rendre à des endroits où elle n'avait rien à faire (comme "par terre", par exemple). Sur les moteurs modernes, "mono-métal", ça n'a plus la même importance, il suffit d'éviter de les monter dans le rouge directement quand le métal est glacé pour éviter les ennuis.
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Message par lio29 le Lun 10 Juin - 17:00

Looker a écrit:
@OWL a écrit:Pareil, je démarre le temps d'enfiler casque et gants ensuite roule.

Et le portail !!!! Razz Razz   siffle
Il s'emmerde pas , il roule dessus! Shocked 

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Message par mac-gyver le Lun 10 Juin - 17:05

@Pascal 77 a écrit:"Temps de chauffe respecté", c'est une réminiscence du passé, particulièrement du "passé d'outre-Manche", ça date du temps où les moteurs des motos (anglaises, principalement) avaient un cylindre, une culasse et un bas-moteur taillés dans deux, voire trois métaux différents, là, si on ne faisait pas chauffer doucement, les coeff de dilatation différents permettaient à l'huile du moteur de se rendre à des endroits où elle n'avait rien à faire (comme "par terre", par exemple). Sur les moteurs modernes, "mono-métal", ça n'a plus la même importance, il suffit d'éviter de les monter dans le rouge directement quand le métal est glacé pour éviter les ennuis.
Et c'est sans compter sur l'arrivée de l'injection sur nos 125 qui a bien amélioré les choses de ce côté là!
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Message par Belette83 le Lun 10 Juin - 17:19

Avant d'acheter ma belette, j'avais remarqué un motard de la résidence (gros cube) qui mettait le contact avant d'enfiler casque et gants et de faire le tour de sa bécane. Il se pressait pas, surtout en hiver (compréhensible). Je me suis dit que c'était sûrement comme ça qu'il fallait faire. Alors une fois que j'ai enlevé l'antivol et que je l'ai un peu avancée, j'allume le moteur avant d'enfiler le casque et les gants, je démarre doucement et je vais autour de 40/50 kms/heure pendant 1/2 kms puis après j'essaie de rester sur le 50/60 si la route le permet. Bon, vous allez me dire que toute nouvelle et en rodage, c'est pas étonnant que je roule doucement, mais ce que vous ne savez pas encore parce que c'est nouveau, c'est que je monte à 70 maintenant sur les portions d'autoroute. Pas trop longtemps, juste le temps de voir l'impression que ça fait. Ben, j'aime bien ! good Very Happy
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Message par pat33 le Lun 10 Juin - 17:36

effectivement 70 ce n'est pas beaucoup mais quand tu vas arriver a 80 tu va avoir l'impression d'avoir vachement progresser .
 vas y fonce la bonne position de la poignée c'est dans le coin  good Very Happy
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Message par Belette83 le Lun 10 Juin - 20:15

Oui, Pat, je sens que ça vient bien...Temps de chauffe 1990505470
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