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Message par Phineas le Lun 3 Juin - 19:47

Bonjour,

J'ouvre un topic ici, car rubrique plus adaptée pour poser mes diverses questions que sur le sujet de ma présentation. J'espère que vous aimez la lecture... Embarassed

J'ai donc comme projet d'acheter une 125 pour travailler l'été (et plus si cela me plaît, et je pense que ça va être le cas). 
Je suis Infirmier à domicile, dans le Sud de l'Ardèche, secteur de moyenne montagne, j'effectue environ 200km/jour au travail, 3000km/mois. Que des petites routes étroites, sinueuses (virages en épingles), et revêtement abrasif, avec parfois obligation d'emprunter des pistes caillouteuses sur quelques km. 
Ces petites routes sont envahies l'été par les touristes, et cela devient un enfer pour circuler en voiture, me faisant perdre un temps fou entre 2 patients... enerved
J'adore conduire, passer les vitesses, et entendre un beau bruit de moteur plutôt que de la musique! J'ai une conduite bien énergique et sportive en voiture (avec 300cv sous le capot), mais ma moyenne n'est que d'environ 40km/h sur ces petites routes, ce qui fait que je passe entre 5 et 6H à conduire par jour. 
Je n'ai aucune expérience en moto, juste une 51 motobécane de 14 à 18 ans, il y a bien longtemps...(Je suis toujours amateur de 51 d'ailleurs pastis  Laughing).

Je ne suis donc pas sûr du tout de la bécane idéale pour l'utilisation que j'aurai à en faire...
J'ai visionné des essais, lu des critiques, et quelques modèles ont retenu mon attention:
- Hyosung Aquila Bomber 125: mon coup de coeur visuellement
- Honda CB125R: me semble parfaite, mais concession la plus proche à 2H de route...
- Yamaha MT125
- KTM Duke: Celle que mon fiston de 14 ans voudrait que je prenne 
- FB Mondial Hipster 125: problèmes de fiabilité?
- Honda Monkey: semble idéale pour débuter, et amusante, mais réservoir trop petit

Mes critères: doit être confortable (déjà souvent mal au dos en fin de semaine de travail), sécurisante, agile sur routes sinueuses, très fiable, et si en plus elle me plaît visuellement sans n'être qu'un "outil de travail" ce serait le top.

Je me suis renseigné sur les auto écoles pour effectuer la formation de 7H obligatoire, tarif annoncé de 200€ en me disant que cela pourra se faire rapidement, j'irai demain pour l'inscription.
Il faudrait en effet que cela soit rapide (formation, achat de la moto), car j'aimerai bien être dessus début juillet au plus tard!

Alors en vrac, les questions qui me viennent à l'esprit (Je met des numéros, comme ça vous répondez à celles que vous avez envie Wink ):
1- A quelle fréquence doit on faire les entretiens sur une 125? pour quel tarif environ?
2- Durée de vie en km moyenne pour une 125 sans avoir trop de frais? (Pour lavoir une idée de la durée du crédit à prendre)
3- Sans tenir compte de mes choix, avec votre expérience, quelle serait la monture idéale selon vous qui conviendrait à mon usage et mon gabarit?
4- HS mais je n'ai rien lu à ce sujet: possible de rouler à l'E85 en moto?
5- Euh, tiens une question conne là: si on crève un pneu en moto, on fait quoi? (Cela m'arrive régulièrement en voiture... Je refuse donc les compresseurs vendus avec les voitures neuves, exigeant une roue de secours)
6- Une 125 vous semble être suffisante pour travailler en montagne? (Oui, c'est loin d'être un rythme de promenade en voiture, il en sera de même en moto...)
7- Je respecte les mécaniques (rodage, temps de chauffe, entretiens,...), mais est-ce qu'une 125 supportera ce rythme soutenu permanent, et aussi de s'arrêter et redémarrer environ 30 fois par jour?
8- Les équipements me semblent indispensables pour se protéger. Quand il fait 35 ou 40°C, c'est supportable un blouson de moto, un casque, des gants?? 

Merci de votre aide Wink


Dernière édition par Phineas le Mer 5 Juin - 21:25, édité 1 fois
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Message par janfran le Lun 3 Juin - 20:47

1/ tout dépend de ta moto mais environ tout les 4 ou 5 mille km
2/ variable selon les marques on a vu des vara dépasser les 100 000km avec les bons entretiens
3/ la honda cb 125 r te conviendrai bien
4/ non pas de moto en e85 du moins je pense pas en avoir entendu parler
5/ bombe anti crevaison ça marche bien ou kit de mèches si tu sais faire
6/ aucun inconvenant la 125 peu faire le boulot sauf peu etre en hiver mais ça c'est général a toutes les motos
7/oui aucun soucis du moments que les entretiens sont bien fait
8/ il faut choisir les bons équipements pour chaque saisons surtout en montagne

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Message par Invité le Lun 3 Juin - 21:13

@janfran a écrit:1/ tout dépend de ta moto mais environ tout les 4 ou 5 mille km
2/ variable selon les marques on a vu des vara dépasser les 100 000km avec les bons entretiens
3/ la honda cb 125 r te conviendrai bien
4/ non pas de moto en e85 du moins je pense pas en avoir entendu parler
5/ bombe anti crevaison ça marche bien ou kit de mèches si tu sais faire
6/ aucun inconvenant la 125 peu faire le boulot sauf peu etre en hiver mais ça c'est général a toutes les motos
7/oui aucun soucis du moments que les entretiens sont bien fait
8/ il faut choisir les bons équipements pour chaque saisons surtout en montagne

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Message par Phineas le Lun 3 Juin - 21:56

Merci Janfran et Oliver pour ces réponses rapides good

Bon, je me doutais que la Honda me serait conseillée.
Vraiment dommage que le concessionnaire le plus proche soit à 2H de route... Mais elle me plaît bien, surtout en version rouge.
Après, si je dois tenir compte des distances des concessionnaires, c'est limité, mais sans doute à prendre en compte pour les éventuelles pannes, voir même les entretiens qui seront toutes les 6 semaines... (KTM et Yamaha à 30 minutes de chez moi, Hyosung à 1H, et Honda à 2H...).
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Message par Alabasse 14 le Lun 3 Juin - 22:29

salut les amis 

- certaines marques/modèles sont plus sujets que d'autres à passer du temps chez le concess, fouille bien sur notre beau fofo tu vas rapidement te faire une idée de la fiabilité ou de la "défiabilité" de certaines brêles afin de choisir l'éloignement de ton commerçant

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Message par G0dlIke03 le Lun 3 Juin - 22:34

Euh tu vas faire comment pour bosser ? Il te faudra plus qu un sac pour prendre tout le matos non ?
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Message par Phineas le Lun 3 Juin - 22:41

Pas tant de matos que ça à trimballer, dans un sac à dos adapté cela passera (par exemple ceux de la marque Dimatex, souvent utilisés par les pompiers Wink )

=> Demain, je vais m'inscrire pour la formation de 7H, en espérant que cela puisse se faire sur peu de journées...

=>Et cette semaine, j'envisage d'aller voir une Hyosung Aquila Bobber en concession vers Valence (les 2 concessions les plus proches de chez moi n'en ont pas en stock, mais une autre concession en a 2 en stock à 2H de route de chez moi).
Et certainement de me rendre également à la concession Honda à Orange , qui est aussi à 2H de route, afin de voir une CB125R en vrai.

Je pense que je vais demander des propositions écrites pour les 2, car si je me décide rapidement j'aurai ainsi matière à fournir à la banque pour lancer le crédit et la commande


Dernière édition par Phineas le Lun 3 Juin - 23:08, édité 2 fois
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Message par G0dlIke03 le Lun 3 Juin - 22:57

Ah on c est bon à savoir je suis infirmier aussi, tu me tiendras au courant si tu réussi ton projet Wink
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Message par phifi le Lun 3 Juin - 23:12

Environ 200 kms/jour avec un sac à dos sur un roadster pour bosser, c'est possible, mais je pense que tu déchanteras assez vite et que tu voudras quelque chose de plus confortable avec un top case ou des valises.

Regarde le style de machine qu'utilise les différents professionnels qui travaillent à moto chaque jour, ça te donnera une idée.
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Message par Phineas le Mar 4 Juin - 0:00

@phifi: Je ne pense pas qu'un top case ou des sacoches latérales suffisent pour loger une malette infirmier, c'est pour cela que j'envisageais l'option sac à dos... 
Je vais demander à un collègue qui bosse l'été en Quadro (3 roues) comment il fait.


En général, je suis content de partir au travail, même en partant à 5H00, en démarrant la Golf R avec ses 300cv et sa ligne inox sur mesure, j'ai le sourire Very Happy
Mais l'été, c'est vraiment la galère, mes journées de travail déjà longues s'allongent de presque 2H00, et je ne supporte plus de devoir me trainer derrière ces touristes, qui eux m'insultent en trouvant que je roule trop vite, puis en me faisant enguirlander par mes patients parce que j'arrive plus tard que prévu...
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Message par Alabasse 14 le Mar 4 Juin - 7:56

boujou les amis

- avec tant de km par jour tu devras compter avec le confort, la capacité d'emport et surtout à titre professionnel avec la fiabilité, relis bien le forum sur les avis des 2 brêles que tu cites  scratch  

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Message par GENOS TOP80 le Mar 4 Juin - 8:17

la MT 2020 avec son nouveau moteur variable elle est cher mais top fiabilité comme la HONDA

qui est je crois la plus confortable idéale c'est de les essayer car chaque personnes a des gouts différent sur la position de conduite

en 1   HONDA
     2  YAMAHA
     3  HYOSUNG
     4  KTM PLUS URBAINE que route
 
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Message par GENOS TOP80 le Mar 4 Juin - 8:30

aussi une occasion une MT part exemple pour ce faire la main vue que tu a une CC a 30 mn
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Message par phifi le Mar 4 Juin - 9:10

@Phineas a écrit:@phifi: Je ne pense pas qu'un top case ou des sacoches latérales suffisent pour loger une malette infirmier, c'est pour cela que j'envisageais l'option sac à dos... 
Je vais demander à un collègue qui bosse l'été en Quadro (3 roues) comment il fait.
Il existe des motos créée pour le SAMU, tout le matériel tient dans les valises et le top case, et bien sur ce ne sont pas des roadsters.

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Message par Oliv02 le Mar 4 Juin - 9:11

Ba non ! moi je trouve que la 125 idéale pour ce que tu veux en faire (200kms / jours, routes de montagne.....fatigue, top case et/ou valises pour éviter la fatigue) reste, même si elle n'ai plus commercialisée, la VARADERO !!!! Tu te trouves une bonne occasion récente (y en a) ...en plus sa t'évites de casser ta tirelire de suite si jamais tu t’aperçois que cela ne te plait pas...
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Message par Phineas le Mar 4 Juin - 10:20

@Alabasse: effectivement, tu résumes bien: besoin de fiabilité, et de confort !

@Genos: Oui, placer la Hyosung dans mon 1er choix n'est sans doute un choix de raison. L'esthétique ne doit pas l'emporter, Fiabilité et Confort d'abord !! Dans ce cas, placer Honda et Yamaha devant me semble plus judicieux Wink 

@phifi: Ah oui effectivement Shocked Je ne savais pas, je n'en croise pas dans ma campagne reculée !! Comme dit dans le titre, je suis novice en 2 roues, et j'en découvre tous les jours depuis que je lis ce forum good
Je viens d'aller voir et effectivement ma mallette tiendrait dans des sacoches latérales ou un top-case Wink
J'ai même vu des trucs de fou:
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Shocked Shocked

@Oliv02: j'ai regardé les annonces, et de ce que j'ai vu, elles sont chères les Varadero, âgées et kilométrées. A moins de tomber sur LA bonne occase, je préfère acheter neuf Wink

*Edit: je viens de trouver une CC Honda plus proche, cela m'étonnait aussi qu'il y en ai aussi peu, pas super bien faite la recherche des distributeurs sur le site Honda, mieux vaut chercher directement via Google...

*Edit2: Concernant la mallette de travail, j'ai réduit au strict minimum ce dont j'ai besoin depuis quelques mois, et tout arrive à tenir dans une sacoche "Rapace" de Dimatex, qui mesure 40x30x8cm:
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Message par Alabasse 14 le Mar 4 Juin - 11:00

boujou les amis 

- il me semble que les exemples de phifi sont des trails routier exactement le genre de brêle que choisissent les gros rouleurs qui ont besoin de confort et de chargement et généralement de fiabilité, reparlons en, la Varadero est chère et n'existe plus en neuf mais ultra fiable, une autre brêle de ta liste d'un copain du fofo se trouve neuve mais sur 1 an elle a passé 7 mois chez le concess et malheureusement ce n'est pas un cas isolé, dans ton cas pro ce ne serait pas facile...
- bonne recherche

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Message par Copik le Mar 4 Juin - 11:37

Ma femme est infirmière libérale et je ne la vois pas transporter son matos sur une moto,le coffre de la C3 est plein et la mallette est sur le siège passager
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Message par Phineas le Mar 4 Juin - 11:43

@Copik: moi mon coffre est vide, tout ce dont j'ai besoin se trouve dans la mallette, ou chez les patients directement. Ensuite, je m'arrête refaire le plein de ce qui manque au cabinet régulièrement (seringues, aiguilles, tubes,...).
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Message par Copik le Mar 4 Juin - 11:55

@Phineas a écrit:@Copik: moi mon coffre est vide, tout ce dont j'ai besoin se trouve dans la mallette, ou chez les patients directement. Ensuite, je m'arrête refaire le plein de ce qui manque au cabinet régulièrement (seringues, aiguilles, tubes,...).

Tu a de la chance car que se soit moi ma femme ou une de ses 6 associées elles ont toutes le coffre bien plein
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Message par MSeb le Mar 4 Juin - 12:19

En trail la Cyclone est pas mal... et t'as la place pour les consommables...
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Message par Oreca le Mar 4 Juin - 12:27

Et pour l'équipement? Devoir l'enlever, le remettre, l'enlever, le remettre... je ne sais combien de fois par jour, c'est pas super pratique. Limite le scooter est plus pratique pour ça non? 
(je dis ça alors que j'ai horreur des scooters, rendez vous compte...)
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Message par MSeb le Mar 4 Juin - 12:37

L'équipement ? si tu parles de la veste, gants etc, quelle différence entre moto et scooter ?
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Message par Oreca le Mar 4 Juin - 12:39

Bah en scoot t'en vois beaucoup qui s'équipent? (après je dis pas que c'est intelligent)
Tu perds pas mal de temps à te changer entre chaque patient. Ma kiné m'avait dit ça en tout cas, moto hors boulot, et voiture/scoot pour le taff.
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Message par MSeb le Mar 4 Juin - 12:44

Ben si tu croises les bleus, scoot ou moto, même pv...
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