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[TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010

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Message par laumantav le Dim 3 Fév 2019 - 17:39

Hello les zamis,
Comme promis le tutoriel du remplacement de mon capteur de vitesse sur Varadero XL125V version injection.
Je précise que cette pièce électrique est tellement bien placée que l'on ne peut la démonter sans respecter quelques étapes décrites ci-après.
Bon courage à celles et ceux qui rencontreront le même problème.
1-démontage du sabot si présent (4 vis) - NIVEAU SIMPLE
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2-démontage carénages arrières gauche et droit (2 vis par pièce) puis tirer vers soi pour déclipser l'ergot - NIVEAU SIMPLE
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3-démontage les enjoliveurs cylindre gauche et droit et Pignon de Sortie de Boite (PSB) (2 vis par pièces) - NIVEAU SIMPLE
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4-Débrancher le fils (-) de la batterie puis couper les 2 colliers plastiques, déclipser le troisième - NIVEAU SIMPLE
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5-déserrer la roue arrière, l'avancer pour détente la chaine et dévisser les deux vis du PSB, retirer la bague de sécurité et la pignon (laisser pendre la chaine) - NIVEAU SIMPLE+
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6-déserrer les 2 bagues de serrage des deux sorties (2 vis) tube pot d'échappement puis les deux fixations du pot - NIVEAU SIMPLE
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7-décoller l'ensemble - NIVEAU SIMPLE+
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8-Positionner une cale ou cric sous le bloc moteur (au cas où) puis déserrer les 3 vis de fixation moteur (attention à l'entretoise pour celle de devant) soulager le poids du moteur pour enlever les vis (très utile au remontage) - NIVEAU MOYEN
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9-Voila le capteur qui bloc que la tubulure du cadre. Il faut maintenant déplacer légèrement le moteur vers l'avant et vers la droite (coté entretoise retirée). En faisant légèrement pivoter le capteur, il sort au millimètre prêt - NIVEAU MOYEN++
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10-En prime, voici le test du capteur avant et après remplacement (vidéo). Mettre un bout de fil le long du fil jaune/noir (sortie capteur) dans le connecteur et rebrancher le (-) de la batterie. Placer un voltmètre avec l'entrée V sur le bout de fils et l'entrée COM au (-) de la batterie. Mettre le contact et placer devant la tête un bout de métal (ici une douille de clef). Proche de la tête = 5 volts, loin = 0 volt - NIVEAU SIMPLE+
Lien vidéo du capteur en panne
https://drive.google.com/file/d/1YQZkLvvWQXQM9DobA5VdFgMFwk_OysPP/view?usp=sharing
Lien vidéo du capteur changé
https://drive.google.com/file/d/1vJPRUAcYEKsC9lujwTf5u_NLjJNjAA_l/view?usp=sharing

Pour le remontage, suivre les étape inverses.
Voili, voilou
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Message par Alabasse 14 le Dim 3 Fév 2019 - 18:03

boujou les amis (e)

- alléluia ! beau tuto, félicitations et merci   good 

Shocked  à la r'voyure
alain

>>> je mets dans les "notes"
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Message par BALDO le Dim 3 Fév 2019 - 18:08

merci pour ce super tuto qui servira surement à d'autres good

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Message par phifi le Dim 3 Fév 2019 - 18:53

En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??
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Message par lechti599 le Dim 3 Fév 2019 - 19:33

hou la la il y en a des chose a faire pour une si petite pièce, honda a fais le con la  lol
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Message par lechti599 le Dim 3 Fév 2019 - 19:33

@phifi a écrit:En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??

tu peut préciser svp
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Message par lothus le Dim 3 Fév 2019 - 21:51

Félicitations et bravo pour le tuto, je n'avais pas pris de fotos quand j'ai fait la manip, tu y as bien palié.
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Message par laumantav le Lun 4 Fév 2019 - 13:12

Oui et merci encore à toi Lothus pour ton aide.
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Message par philartis le Lun 4 Fév 2019 - 13:27

Bravo good good good
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Message par philhelb le Lun 4 Fév 2019 - 17:40

@phifi a écrit:En démontant le roue arrière et le bras oscillant ça ne serait pas plus simple ??
+1
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Message par Dédé13 le Mer 6 Mar 2019 - 13:40

Bonjour, je pense avoir ce problème et donc je dit merci d'avance pour ce super tuto.  good

Pour info, combien de temps pour réaliser les travaux et faut-il des outils spéciaux ?
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Message par sined le Jeu 7 Mar 2019 - 20:50

A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470
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Message par laumantav le Sam 9 Mar 2019 - 10:11

Le temps, c'est tout ce que j'avais (2 WE en discontinue pour démontage-test-montage)..... La pièce n'étant pas donnée neuve, de l'occase s'imposait! Maintenant ça reste de l'occase, mais le compteur fonctionne très bien depuis et affiche correctement la vitesse (à un delta près par rapport aux données GPS). Le démontage en lui même n'est pas sorcier, il faut juste faire attention lors de retrait du capteur .... Il faut légèrement le faire pivoter en écartant le bloc moteur, ça passe au poil près! petit V
Pour le bras oscillant ..... je ne suis que novice sans matériel spécifique comme un compresseur de ressort [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470
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Message par philhelb le Sam 9 Mar 2019 - 10:39

@sined a écrit:A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470


scratch pourquoi faire un compresseur de ressort
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Message par Pascal 77 le Sam 9 Mar 2019 - 10:55

@philhelb a écrit:
@sined a écrit:A mon avis il faut penser que sur le bras oscillant sont fixés le ressort , l'amortisseur , et il me semble qu'il est prudent d'avoir l'outil pour compresser le ressort , comme lorsque l'on change un amortisseur sur une voiture .
J'ai fait une fois de démonter le bras j'ai réussit a le remonter grasse a une barre de fer du même diamètre que l'axe avec le côté qui pénétré taillé en conne sur 3cm et une pointe de 3mm un morceau de bois pris en travers ans les bras et en faisant levier pour aider la pointe de rentrer dans le trou sans l’abîmer . Puis avec l'axe d'origine  bien collé au guide et de petit coup de marteau pour le faire avancer (attention aux filetage) j'ai réussit a tout remetre en place . 
Je ne recommencerais pas .  non [TUTO] remplacement capteur vitesse varadero 2010 1990505470


scratch pourquoi faire un compresseur de ressort
Ça n'est utile que si la Vara est sur une béquille d'atelier, si elle a une béquille centrale, ça n'est pas utile (je n'ai pas eu besoin de compresseur de ressort pour changer mon amortisseur, car j'en ai une).
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Message par phifi le Sam 9 Mar 2019 - 11:38

Shocked Euuh...
Il faudra franchement m'expliquer l'intérêt d'un compresseur de ressort d'amortisseur pour enlever/remettre le bras oscillant.
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Message par Dédé13 le Sam 9 Mar 2019 - 18:34

Merci de vos messages, pour le compresseur de ressort pas besoin c'est certain on est bien d’accord. J'ai contrôle mon capteur Alimentation 12V et 5V sur le troisième fil sans jamais de coupure, j'ai pas encore testé le reste du circuit. Quand d'un coup en roulant après un coup de frein sec depuis tout refonctionne. Donc surement un faut contact quelque part, je cherche encore.
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