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Stator d'allumage - Yamaha YBR

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Message par Stane Jeu 22 Nov 2018, 22:16

Bonjour,

Depuis un petit moment la petite refuse de démarrer. Même avec une batterie neuve à moins d'y brancher les câbles sinon elle ne veux rien savoir. Un collègue m'a dit que c'était surement le stator qui avait rendu l'âme. Du coup, j'ai fais quelques recherches et le prix de cette pièce neuve est juste exorbitant...  Et de l'occasion pour un stator on est jamais sur de la durée de vie.

J'en viens à ma question donc, y'a t'il des stator adaptables ou faut-il absolument la pièce d'origine?

Yamaha YBR de 2011


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Message par phifi Ven 23 Nov 2018, 00:04

Avant de changer quoique ce soit, il existe des tests avec un ohmmètre pour tester un stator, c'est décrit dans la revue technique.
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Message par gg90 Ven 23 Nov 2018, 06:53

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
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Message par Vara63 Ven 23 Nov 2018, 07:12

+1 je verrais plus un souci de relais de démarreur ou le démarreur en lui même Exclamation
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Message par Stane Ven 23 Nov 2018, 09:49

Merci pour l'info, je viens de commander un petit ohmmètre pour commencer Wink

Ça pourrait être le démarreur même si en branchant les câbles sur la batterie elle démarre ?
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Message par Terra39 Ven 23 Nov 2018, 09:51

Elle refuse de démarrer ou le démarreur refuse de tourner! scratch
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Message par Stane Ven 23 Nov 2018, 11:52

Avant la panne, pendant que je roulais mon voyant moteur c'est allumé. Je me suis donc arrêté. Au redémarrage avant de ce lancer le démarreur (je pense) m'a fais un "tac tac tac tac". Et le soir en partant elle refusé tout simplement de redémarrer, plus de jus. Un collègue m'a poussé pour la relancer pensant à la batterie HS.

Le voyant est resté allumé le temps du chemin du retour. J'ai changé la batterie, elle a démarrer une fois sans soucis, j'ai tourné un peu avec, pas de soucis. Nouvel essai et paf, de nouveau plus de jus. Comme si quelque chose m'avais vidé la batterie en un démarrage. Avec les câbles elle démarre, sinon rien...
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Message par Terra39 Ven 23 Nov 2018, 12:39

Puisque tu as touché plusieurs fois à tes cosses de batterie et je pense que tu les as bien serré regarde l'alimentation qui descend jusqu'à ton démarreur à savoir la cosse du + du démarreur, sur ton démarreur!
J'ai bien compris tu as mis une batterie neuve?
l'oxydation sur les cosses du demarreur sont souvent du à un lavage un peu trop énergique ou une région trop humide, par la suite après une bonne recharge de batterie il faudra vérifier les tensions moteur à l'arrêt moteur en route et moteur à l'accélération bon courage...
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Message par Vara63 Ven 23 Nov 2018, 21:55

Vérifies directement sur la batterie la tension moteur tournant. Tu dois trouver environ 14 volts. Si tu ne mesures pas cela: circuit de charge (stator ou régulateur HS) si la mesure est ok: batterie où relais de démarreur ou démarreur HS voir cablage entre le + batterie et le démarreur, entre le commutateur du guidon et le relais petit V
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Message par Terra39 Sam 24 Nov 2018, 08:56

je n'avais peut-être pas été assez précis je m'en excuse auprès de Vara69.
à l'arrêt moteur arrêté la tension doit être entre 12 et 14 volts 10 volts par exemple batterie HS.
moteur en route la tension doit être de 14 volts 7 mais pas au-dessus.
13 V 6 je dis bien 13 volts 6 avec les feux de croisement moteur en route.
mais à la relecture je m'aperçois que tu parles de ton voyant moteur et si je ne me trompe ce voyant moteur est un voyant qui donne la qualité d'injection de la sonde lambda qui n'a absolument aucun rapport avec ta batterie...
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Message par Stane Dim 25 Nov 2018, 22:55

Je vais déjà voir pour mesurer le voltage et si jamais tout est bon j'aviserais. Parce que pour être honnête tu m'as perdu au mot sonde lambda xD

En tout cas merci pour vos conseils, ça m'aide beaucoup good
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Message par Stane Jeu 29 Nov 2018, 23:05

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps de faire les tests.
La tension de la batterie moteur à l'arrêt est de 12.2V.
Moteur en marche je ne peux pas tester, sans donner des petits coups d'accélérateur le ralentit ne tien pas... (sachant que sans les câbles il ne ce passe absolument rien).

Mon voyant moteur s'allume fixe puis clignote et mon compte tours s'affole en passant du maxi au mini sans stabiliser.

J'ai vérifié les câbles et l'oxydation, et de mon œil d'amateur il n'y a rien d'anormal. Du coups, je suis dans l'impasse ...
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Message par Terra39 Ven 30 Nov 2018, 06:20

"Sans les câbles" dis tu !? 
C'est justement la comparaison des tensions qui est important !
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Message par Alabasse 14 Ven 30 Nov 2018, 08:25

salut les amis

- tu pourrais mesurer la tension moteur au ralentit mais surtout moteur vers 4 < 5000 tr là où l'alternateur est à son débit maxi...

petit V  à la r'voyure
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Message par Terra39 Ven 30 Nov 2018, 10:58

..."moteur en route et moteur à l'accélération bon courage"... Shocked
Effectivement ça manquait de précision. Laughing
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