125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Tension de chaîne

+4
Alabasse 14
BALDO
Al66
Elpicardo
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par lolocomet33 Mar 2 Juin 2020 - 20:34

somor a écrit:Bonjour à tous, 
Je relance le problème de tension de chaîne.
Si je peux me permettre vous cité qu'il faut en général 30mm de débattement vertical, or la notice cite 40mm! Je trouve cela énorme. Du coup j'ai bien cela sur la mienne mais je l'entends claquer à faible vitesse en 2eme.

Avez-vous la même tension?
Merci d'avance.
40 mm = 20 mn vers le bas + 20 mn vers le haut par rapport a l'axe.

lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF


Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Alabasse 14 Mar 2 Juin 2020 - 21:29

bonjour somor

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

Alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Gillot Mar 2 Juin 2020 - 22:08

Je suis un peu etonné des conseils donnés ...

Voici une methode universelle que m'a donné un mécanicien renommé Ducati lorsque j'avais ma Ducati.

Déjà il vaut mieux se faire aider, car la tension de chaîne doit se faire moto tenue droite.
Verifier le debattement en faisant avancer la moto doucement et trouver le moment ou la tension est la plus forte (le débattement le plus faible).
Une fois repéré, faire en sorte que a cet endroit le débattement (mesure a mi-chemin entre le psb et la couronne) entre la partie basse et la partie haute (chaine relevée a la main par dessous) soit autour de 3cm (un peu moins pour une sportive avec un débattement de suspensions faible, un peu plus sur un trail avec un débattement de suspension plus grand).

Et surtout, veillez a ce que votre chaîne soit toujours bien grasse, quitte a ce que ça salisse votre jante et autour, ca fera durer le kit chaine plus longtemps.

Dans tous les cas, il vaut mieux une chaîne un peu trop lâche que trop tendue.

++

P.s. : petite astuce, le nettoyage de jante et bras oscillant peut se faire au pétrole désaromatisé, super efficace et évite de frotter comme un forcené.
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Alabasse 14 Mar 2 Juin 2020 - 22:15

salut les amis

- euh ! pas tout à fait d'accord…  je n'est jamais vu de "manuel du conducteur" qui préconisait de régler la tension moto verticale, en revanche j'ai toujours lu moto sur la béquille latérale

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Gillot Mar 2 Juin 2020 - 22:19

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- euh ! je suis moi aussi un peu étonné par les conseils donnés, je n'est jamais vu de "manuel du conducteur" qui préconisait de régler la tension moto verticale, en revanche j'ai toujours lu moto sur la béquille latérale

petit V   à la r'voyure
alain

Oui, par mesure de facilité et pour une chaîne neuve ...  

Va trouver la tension maxi d'un kit chaîne qui a qqs kilomètres en laissant la moto sur sa béquille latérale...   
J'ai utilisé cette methode pendant près de 10 ans, et les kits chaînes on toujours fait au moins 20000 km (pour une Ducati, c'est proche du record) et sans problèmes d'axe de boîte ou autre.

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Hawk Mer 3 Juin 2020 - 13:35

Sur le manuel de la CB125F il est clairement indiqué de le faire sur la béquille centrale.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Alabasse 14 Mer 3 Juin 2020 - 19:11

S L C 

- peut-être tout simplement parce que cette brêle est équipée d'une béquille centrale de série, sur mes 2 brêles qui n'ont en dotation série qu'une béquille latérale les "manuels du conducteur" stipule cette béquille, moralité: respecter les conseils fabricant en ne cherchant pas à inventer

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Gillot Mer 3 Juin 2020 - 19:20

C'est normal, les constructeurs sont obligés de donner une methode simple pour ce genre de manip. Très certainement qu'ils font en sorte que leur méthode fonctionne (heureusement)

La ou ca se gâte c'est de bien savoir chercher ou se trouve la tension maxi de son kit chaîne lorsqu'il commence à s'user.
Sur bequille centrale, no problem, on fait tourner la roue arrière et test la tension tous les 5-6cm ... sur bequille latérale, c'est déjà moins évident.

La méthode que je donne plus haut est "standard" et fonctionne toujours.

++
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Tension de chaîne - Page 2 Empty Re: Tension de chaîne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum