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Message par Tisha69 le Lun 23 Juil - 15:50

Bonjour,

J'aurais une petite question technique à poser concernant le refroidissement de la moto.
J'espère que mes compère de mulhacen pouront m'aider

J'ai fait changer l'année dernière, lors de l'achat de la moto, la sonde de température du radiateur car celle-ci était HS.

Suite aux fortes chaleurs de ces derniers temps, j'ai remarqué que mon voyant d'huile moteur s'allumait à l'arrêt et disparaissait dès que je reprenais la route.
Ayant un niveau d'huile normal, je pense que cela indique une température moteur trop importante.

J'ai donc contrôlé le fonctionnement du ventilo et celui-ci ne démarre pas à l'arrêt. Je ne sais même pas si il fonctionne quand je roule, ou si c'est simplement la vitesse qui refroidit le moteur...

Je ne suis pas un expert en moto mais je me doute que le fonctionnement du ventilateur est le plus important à l'arrêt...

Est-ce que je me fait des idées ou je vais aller mettre un coup de pied au cul du garagiste ?

PS : Si quelqu'un sait comment je peux tester ça Very Happy , je suis preneur de toutes idées car je pense qu'il y a un couac électrique quelque part.

Merci par avance pour toutes vos réponses

Cordialement V

Cédric

(Derbi Mulhacen café 2009 avec un refroidissement liquide)
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 le Lun 23 Juil - 18:25

En un j'espère que tu accepteras l'aide de quelqu'un qui roule en Terra bon c'est ton motoventilateur qui est en panne, détrompe-toi c'est bien au ralenti que ton ventilo est le plus utile si ce n'est indispensable puisque quand tu roules la ventilation se fait naturellement.
En deux ne donne pas de coup de pied à ton mécano tu en auras peut-être besoin étant donné que tu n'es pas un as en mécanique paraît-il, c'est toi qui le dis.
Et en 3 si tu en as la possibilité technique démonte ton motoventilateur il est possible qu'un des fils du stator soit sectionné, la Terra étant identique à ta moto et c'est facilement réparable.
Bon courage.
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 le Lun 23 Juil - 20:15

salut les amis

- ma spécialité n'est pas la Derbi   moque  si le ventilateur est soupçonné, il est possible de le tester par une alimentation en direct c'est rapide et très facile !

petit V  à la r'voyure
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 le Lun 23 Juil - 20:33

Merci pour vos réponses !

Je vais tenter de me trouver une petite après pour démonté et tester ce ventilateur.

Je vous tiendrais au courant.
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 le Lun 23 Juil - 20:37

salut les amis 

- tu n'as peut-être pas besoin de déposer le ventilateur pour le tester, in situ c'est plus simple et rapide

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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 le Lun 23 Juil - 20:43

Franchement c'est du mécano aucun problème pour démonter...
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par jimyxlr le Lun 23 Juil - 21:27

Bonsoir
 le plus simple, moteur arrété, contact allumé, un bout de fil electrique de 2 à 3 cm pour shunter les bornes de la  sonde de température du radiateur et tu vas savoir de-suite si ton ventilo tourne ou pas.
Le reste sera en fonction de ce résultat.

Cordialement
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 le Ven 27 Juil - 21:57

Bonsoir,

Alors j'ai bien testé le ventilateur et il fonctionne très bien quand je shunte la sonde de température.

J'ai donc rappeler le garage pour prendre rendez-vous afin qu'il vérifie la sonde de température qu'ils m'ont installé l'année dernière.

A+
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 le Ven 27 Juil - 22:09

salut les amis

good   le diagnostic s'affine !

petit V  à la r'voyure
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 le Ven 27 Juil - 22:12

Deux thermocontact en quelques mois... think
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 le Ven 27 Juil - 22:42

Non, quand j'ai acheté la moto, la sonde était déjà hs et surement depuis un moment. Elle ne roulait quasiment pas car son ancien proprio n'avait pas le temps, et c'est pour ça que son ancien proprio l'a mis en vente.

Je pense à un mauvais contrôle du garage suite à l'installation de la sonde, et comme c'était fin septembre, je n'ai pas eut de problème de température pendant l'hiver.
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 le Dim 12 Aoû - 9:47

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles. J'ai passé la moto chez mon garagiste et il m'a confirmé que c'était bien la sonde de température qui était hs.
Il m'a assuré que la sonde marchait et avait été testé lors de son installation en septembre dernier.
Il pense que la sonde n'est pas de très bonne qualitée ou que je n'ai pas de chance et que j'ai malheureusement acheté une sonde défectueuse...

Pour que je continu de rouler, il m'a généreusement posé un shunt afin que je puisse démarrer le ventilateur si besoin. Mais cela reste du bricolage avec des files qui pendant  bof Crying or Very sad


Avez-vous déjà eut ce genre de problème et savez vous si il existe des sondes compatibles de meilleur qualité chez d'autre marque ?

Merci d'avance !

a+  petit V
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 le Dim 12 Aoû - 10:15

Sur le net on trouve des sondes sans aucun problème avec le sigle derbi sous blister, je pense qu'elle est  compatible avec tous les autres modèles qui tourne avec le moteur Piaggio ! Je te le redis c'est surtout au ralenti moteur chaud que le ventilateur se déclenche et c'est là qu'il faut être précautionneux...
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par jimyxlr le Dim 12 Aoû - 10:19

Bonjour
Je suppose que les sondes ne sont pas fabriquées par Derbi himself mais par un fabricant pour plusieurs marques. 
Il n'est pas rare de trouver des sondes (lambda, calorstat, pressostat....) communes à plusieurs modèles ou marques.
Dans ton cas je relèverais la ref de ta sonde et tu devrais trouver sur le net une équivalence à plusieurs motoristes.
Par sécurité, ma moto actuelle possède un inter' au guidon qui shunte ma sonde. Le montage est propre, discret, et quand je rentre dans un bouchon, ou si la circulation est trop dense avec une température trop chaude... Hop, je bascule et le ventilo fais son office avant de monter trop vite vers la surchauffe.
le montage est fait sur ta moto, il reste à finaliser l'esthetique.
pour moi c'est une sécurité...

Cordialement
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Tisha69 le Dim 12 Aoû - 11:06

Bonjour,

Ok très bien, j'irais me renseigner avec la sonde.

Et oui, j'ai pensé aussi à interrupteur au guidon. Cela pourrait m'éviter de courir après les sondes. Mais n'ayant pas de jauge de température, je ne sais pas trop quand elle a besoin d'être refroidis, même si je me doute que c'est quand je roule lentement.

Je verrais ce que je vais faire. Je vous donnerais suite quand j'aurais trouvé une solution longue durée Very Happy

Merci pour vos réponses !

a+
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Terra39 le Dim 12 Aoû - 11:39

J'imagine quand je suis sur Paris mettre en marche ne plus mettre en marche mettre en marche ne plus mettre en marche la sonde c'est vraiment une tranquillité en plus la laisser en marche tout le temps pas de problème, mais oublié de la mettre là c'est pas la même chose...
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Re: Ventilateur Derbi Mulhacen Café

Message par Alabasse 14 le Dim 12 Aoû - 16:31

Salut les amis 

- au temps jadis où je tractais lourd j'avais eu recours à cet interrupteur sur mes autos...  laisser en permanence le ventilo  n'est pas la solution, il bouffe de la puissance et le moteur a besoin de sa température pour fonctionner au mieux, ni plus... ni moins...

à la r'voyure 
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