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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 14:31

Bonjour à tous Wink ,

Je me pose pas mal de question sur les deux roues et sur le fait de sauter le pas. 

Je viens donc sur le forum 125 afin d'avoir quelques conseils Wink 

J'ai 20 ans de permis auto et aucune connaissance des deux roues motorisés. Néanmoins, je ne suis plus (depuis longtemps maintenant) un fana de vitesse. Ce dernier point pourra peut-être aussi aiguillé pour les réponses à mes questions. 

Je regarde pour me mettre au 2 roues dans l'objectif de faire de petits parcours au niveau du pevèle (Moncheaux, Mons-en-pevèle...) + douaisis et parfois si le temps le permet et que la circulation n'est pas trop contraignante (donc plutôt l'été) des trajets jusque Villeneuve d'Ascq (uniquement par départementales car l'autoroute ne m'intéresse pas).
Il me faut assez de puissance pour les petites cotes et faire des dépassements de sécurité si besoin.

J'hésite donc sur deux possibilités:
* recourir à une formation de 7h, quitte à la compléter de quelques heures en plus en moto-école et d'entrainement sur parking ou autre, afin d'avoir une maitrise correct de 125cc.
--> Je ne sais pas si cela est suffisant pour le pevèle (pour les montées et d'un point de vue sécurité par rapport à certaines voitures (besoin de dégagement, reprises...)
--> puissance entre 13 et 15 cv (Duke, MT & CB125R), la suzuki gsx-s semble trop basse par rapport à mon gabarit (1m83 /80 kg)

* Faire une formation plus complète en A2, et partir sur des motos de petites cylindrées (<500cc)
--> 250cc type suzuki GSX-250R
--> 400 cc type Kawasaki Ninja 400.
--> BMW G310 R ou GS
--> Honda CB300R ou CB500F ou CB500X
--> Yamaha MT-03

Bref je suis assez perdu. J'ai déjà rencontré une moto-école (à Seclin), mais le choix entre 7h et A2 n'a pas été très clair, car la première question que je me pose est toute bête (savoir tenir en équilibre sur la moto, ce qui est logique lorsque l'on en a jamais fait).

modifié: équilibre = inclinaison virage / manœuvre évitement à 50 km/h (afin de ne pas se méprendre)

J'ai aussi commencé à faire le tour des équipements (chaussures hautes, pantalon/jean renforcé, dorsale, blouson avec protection (épaule, coude + ajout possible plastron), casque...) pour avoir une idée du budget (dafy, mcom, maxxess...).

Merci de m'avoir lu Wink

Jerem


Dernière édition par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 16:33, édité 1 fois
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Message par Copik le Dim 3 Juin 2018 - 14:40

Pour l'équipement c'est le même ,pour la moto une 125 Varadero par exemple vu ton gabarit te permet de rouler sur tout les types de parcours
Pour l'équilibre il vient naturellement
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Message par Alabasse 14 le Dim 3 Juin 2018 - 15:30

Salut les amis

- depuis un peu plus de 5 ans je suis un peu engagé sur un forum qui se nomme 125 attitude, ma réponse ne va certainement pas être objective mais si tu te poses encore des questions sur l'équilibre tu devrais prendre une 1/8
- bonne route

à la r'voyure
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Message par nonobrix56 le Dim 3 Juin 2018 - 15:44

Bonjour,
Bientôt 56 ans, j'ai fait les 7h00 de formation il y a un peu plus d'un mois. Je ne me suis pas posée la question sur l'équilibre... je sais faire du vélo... j'espérais surtout que ça allait me plaire. Alors fonce et fais toi plaisir.
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Message par Jeff Tuche le Dim 3 Juin 2018 - 15:50

commence par une grosse moto, y a des gros pneus bien large pour l'équilibre, un tas de truc électronique qui t'empeche de faire une connerie et c plus facile pour doublé, grimpé, etc... ;  quand t'aura l'expérience tu pourra te prendre une 125 good
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Message par Calypso 14 le Dim 3 Juin 2018 - 16:09

@Jeff Tuche a écrit:commence par une grosse moto, y a des gros pneus bien large pour l'équilibre, un tas de truc électronique qui t'empeche de faire une connerie et c plus facile pour doublé, grimpé, etc... ;  quand t'aura l'expérience tu pourra te prendre une 125
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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 16:13

Quand je parle d'équilibre... Je parle de virages (inclinaison) me comprenne.
Sinon je vais chez Decathlon pour les velos en plus il y a de beaux électriques maintenant :)
Plus serieusement, pour info, j'ai déjà regarde chez les concessionnaires pour voir en statique.
J'ai aussi parcouru bon nombre de blog de sites sur sécurité moto

Le plus simple est de faire la formation 125cc et de voir pendant les 3heures sur route si ça me convient.

Bien que n'ayant rien à voir j'ai déjà fait du quad qui m'avait donné plus de sensation de liberté. En ce qui concerne la puissance, la tenue de route et le freinage... Avec plus de 500000 kms parcourus j'ai vu et je vous de plus en plus de choses tordues dans les métropole lilloise d'où ma question.
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Message par pat33 le Dim 3 Juin 2018 - 16:30

Si tu as peur de ne pas avoir l équilibre pour piloter une bécane , tu devrais te tourner vers un tricycle motorisé . La tu n auras plus d apréhension et tu pourras quand meme rouler les cheveux au vent . Pour finir une petite question , as tu déja fait du vélo ????  petit V  scratch
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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 16:31

Oui j'ai déjà fait du vélo. Sur le site moto-securite il est indiqué que ça n'a rien à voir du fait du passage 15kg à 120 kg mini
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Message par phifi le Dim 3 Juin 2018 - 16:37

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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 16:40

Autre infos les motos école locales m'orienter vers le A2, car je leur ai dit que je souhaitais une formation plus complète que les 7h.
Je viens donc ici pour avoir des avis d'utilisateurs de 125 tout simplement.
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Message par BALDO le Dim 3 Juin 2018 - 16:45

oh ben ça alors... des marchands de formation qui orientent vers la formation la plus chère  think   Laughing

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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 16:48

Alors pour répondre à ma question:7h dont 2h de plateau et 3h de route. Suffisant ???
On y voit toutes les manœuvres du permis A1 qui lui se fait en 15h ?
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Message par BALDO le Dim 3 Juin 2018 - 16:55

surement pas !

la formation n'a rien à voir avec le permis... qu'il soit A1 ou A2 puisque identique (seul la moto change)

mais si tu n'as absolument aucune expérience, il y a peu de chance que le forfait de base à 20h te suffise... compte au moins une dizaine d'heures supplémentaires pour obtenir le césame !

après, comme dit dans un autre topic, rien ne suffit.... ce n'est pas un exercice réussi une fois dans ta vie qui fait de toi un motard, c'est l'expérience ! Wink

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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 17:14

Merci baldo, ça confirme ce que je pensais :)
Mon autre problème est que je n'arrive pas à *calibrer* la puissance d'une 125, notamment par rapport aux reprises d'un véhicule 4 roues et ce pour l'insertion dans le trafic d'un point de vue général.


Vu l'énervement général des conducteurs dans la région aux heures de départ et de retour de bureau, il faudra mieux privilégier les weekends pour commencer à conduire sur parcours modestes. Les allers-retours vers mon travail se font en 80 kms À/R sur routes à 90 (bientôt 80) et de la ville, le tout vallonné par portion. La proportion est 60% villes (limitation à 30 et 50) et 40% pour le reste.
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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 17:25

@BALDO a écrit:surement pas !

la formation n'a rien à voir avec le permis... qu'il soit A1 ou A2 puisque identique (seul la moto change)

mais si tu n'as absolument aucune expérience, il y a peu de chance que le forfait de base à 20h te suffise... compte au moins une dizaine d'heures supplémentaires pour obtenir le césame !

après, comme dit dans un autre topic, rien ne suffit.... ce n'est pas un exercice réussi une fois dans ta vie qui fait de toi un motard, c'est l'expérience ! Wink

Baldo, j'ai vu dans un autre post que tu as passé ta formation 125cc en permis A1 sur Lille.
Le trafic a énormément changé depuis les 10 dernières années (la densité de véhicules sur V d'Ascq est devenu hallucinante et les gens que je vois en voiture ne font plus attention à rien aux heures de pointes (rond point / tel au volant et j'en passe...).
Sur les 5 années, il y a eu plus de 15000 voitures supplémentaires autour du site de Lille 1 si tu connais. 

Dans quelle auto-école avais-tu suivi ta formation à l'époque ?
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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 17:31

@pat33 a écrit:Si tu as peur de ne pas avoir l équilibre pour piloter une bécane , tu devrais te tourner vers un tricycle motorisé . La tu n auras plus d apréhension et tu pourras quand meme rouler les cheveux au vent . Pour finir une petite question , as tu déja fait du vélo ????  petit V  scratch

Merci Pat. Pour infos, j'avais aussi regardé les tri-city et autres en 125 et les metropolis et MP3 en plus grosse cylindrées. 
Par contre à ce niveau j'explose grandement le budget que j'avais prévu et je n'avais pas forcément été emballé en allant les voir.
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Message par Calypso 14 le Dim 3 Juin 2018 - 17:55

@jerem5962 a écrit:Oui j'ai déjà fait du vélo. Sur le site moto-securite il est indiqué que ça n'a rien à voir du fait du passage 15kg à 120 kg mini
Si tu sais faire du vélo t'inquiètes pas ,c'est beaucoup plus compliqué qu'une moto ...pour ce qui est des tricycles c'est pas plus compliqué que les deux roues mais pas mieux non plus!
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Message par lio29 le Dim 3 Juin 2018 - 20:03

Salut Jerem,

Tout dépends se que tu cherche vraiment, soit c'est pout la ballade ou plutôt une utilisation quotidienne.
Visiblement les 2.

En 125, tu est capable de t'insérer dans tout type de trafic, la bride arrive sur la Vmax et la capacité à y arriver.

Les motos que tu sites sont celles qui font parties des plus puissantes en 125.

Pour ton gabarit, pas de problème, ne te pose pas cette question. 

La varadéro est l'une des plus confortable (sinon la plus confortable) et son moteur est super.

A+ lio

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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 21:45

Merci pour toutes ces réponses :-)
En complément de ce que j'ai marqué, voilà ce que serait ma philosophie :
* investir dans une moto sûre, un équipement de protection complet,
- casque intégral type scorpion ex1200
- dorsale séparée avec ceinture lombaire (niveau 2)
- blouson avec protection 3do (épaules coudes pectoraux)
- pantalon idem (genou et hanches)
- chaussure haute / bottes avec protection tibia/mamelles/chevilles...
- gants (protection paume et phalanges)
* Rouler de façon responsable,
* suivre et continuer de suivre des formations de perfectionnement… (gendarmerie, formation complémentaire...)
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Message par Dimitri59 le Dim 3 Juin 2018 - 22:02

Salut voisin !

S'il y a un bien un point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que les automobilistes dans notre région sont devenus fous... c des malades

Je vais essayer de te répondre objectivement : par rapport aux besoins que tu cites, ne passe pas le permis gros cubes. Tu ne feras à priori que de la nationale à (bientôt) 80km/h ce qui signifie que tu n'iras jamais au delà de la troisième vitesse (voire deuxième selon la moto). La 125 semble plus adaptée à tes besoins.
De même , comme tu n'es pas un fana de vitesse et que ce sera une première bécane, un 4 temps me semble plus approprié. 
Pour le style de la moto cela dépend de tes goûts...
Au vu de ton gabarit, la vara me semble effectivement bien adapté
Pour l'équilibre, tu seras surpris au bout de quelques km de trouver ça aussi simple. Pour l'inclinaison virage tu regardes là ou tu veux aller et la moto y va ( si si c'est magique^^) et pour les évitements une 125 reste légère et maniable.
Pour l'équipement j'ai vu que tu citais Dafy, ils ont un magasin à Valenciennes si tu veux voir ou tester avant d'acheter...

Bon choix !
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Message par Alabasse 14 le Dim 3 Juin 2018 - 22:11

@jerem5962 a écrit:Merci pour toutes ces réponses :-)
En complément de ce que j'ai marqué, voilà ce que serait ma philosophie :
*  investir dans une moto sûre, un équipement de protection complet,
- casque intégral type scorpion ex1200
- dorsale séparée avec ceinture lombaire (niveau 2)
- blouson avec protection 3do (épaules coudes pectoraux)
- pantalon idem (genou et hanches)
- chaussure haute / bottes avec protection tibia/mamelles/chevilles...
- gants (protection paume et phalanges)
* Rouler de façon responsable,
* suivre et continuer de suivre des formations de perfectionnement… (gendarmerie, formation complémentaire...)

Salut les amis

- tu auras pile poil la 125 attitude ouaiii
- pour l'équilibre dans les virages, cherche bien sûr notre beau forum tu vas trouver un sujet sir le contre braquage qui te permettra de virer comme un champion

à la r'voyure
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Message par jerem5962 le Dim 3 Juin 2018 - 22:27

Merci Dimitri.
Étant à proximité de Seclin, Carvin et Ronchin, j'ai pas mal de choix, tant pour les équipements (je suis passé à mcom, Maxxess, Dafy,je pense aller voir motoblouz), que pour les concessionnaires, je les ai tous fait.

Avez vous (en mp si besoin), des recommandations sur les moto école situées dans le secteur Douai/Lens/Lille ?
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Message par jerem5962 le Ven 24 Avr 2020 - 10:25

Je reviens sur le topic que j'avais initié, il y a maintenant deux ans...
Malheureusement j'ai du me restreindre suite à divers problèmes et mettre le projet en stand-by.

On m'a découvert, depuis ces deux dernières années des problèmes cardiaques (stent), ainsi qu'une malformation des cervicales (2 vertèbres soudées).  Neutral

Il est clair que maintenant, si cela est toujours possible, mon choix s'orienterait uniquement pour de la ballade que ce soit dans les Hauts de France ou lors de vacances à l'étranger. 
La conduite en semaine dans la métropole est bien trop épuisante, d'autant plus que le trafic est de plus en plus congestionné, notamment sur Lille. 
 
Le fait d'imaginer utiliser un 2 roues motorisés > 50cc à l'étranger implique forcément le passage d'un permis si je comprends bien (à moins qu'il y ait quand même des équivalence avec les pays limitrophes ?).

Au niveau des EPI, après m'être renseigné, l'ajout d'un airbag est pour moi important.
Je souhaiterai aussi pouvoir faire du DUO de manière tranquille.

En fin de confinement et lorsque le COVID sera éloigné, je pense que discuter en live avec des membres de la région pourrait aussi être un plus :)
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Message par Alabasse 14 le Ven 24 Avr 2020 - 10:36

salut les amis

- content de voir que tu ne nous as pas oublié  good
- tu pourrais commencer par te renseigner auprès d'une moto école, une formation, si besoin quelques heures de perfectionnement et de la prudence iront très bien pour démarrer, oublie l'étranger et retarde le duo avant d'avoir une certaine expérience...
- tu pourrais nous dire quels sont tes critères de choix, le "look" comme 99% des débutants ou la qualité du SAV, la disponibilité des pièces dans 2 ans et le confort...
- bonne recherche

petit V   à la r'voyure
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