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Yamaha TDR de 38000km

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Message par Sulli Lun 21 Mai 2018, 15:30

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un TDR de 2002 qui apparemment (selon le garage) n'a subit aucune modification.
La moto prend bien les tours, un petit maxi sans tirer à fond à 110-115km/h

Je lis sur le forum que l'échappement est le point noir de la moto. Découper l’échappement pour retirer le catalyseur, ok ça peut se faire.
Mais ensuite peut-on rouler directement comme ça ou faudra t-il réglé d'autres choses? et quel sera le gain réel?

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Message par scara74 Lun 21 Mai 2018, 15:43

salut j'aime bien la tdr j'ai hesiter longtemps avec mon varadero mais le changement du cylindre piston assez frequent m'as un peu rebuter sachant que je roule tout les jours avec en moyenne 60 km
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Message par Sulli Lun 21 Mai 2018, 16:53

Le Vara est très jolie mais pas tout a fait le même budget Wink
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Message par Moto3671 Lun 21 Mai 2018, 17:29

Jolie monture et très propre ! j'aime !
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Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 17:29

Salut Sulli !

Heu....pas tout à fait le même budget, la Vara ?! A l'achat, certes mais la TDR fait payer ses aptitudes, je trouve. J'en ai eu 6, en 6 ans.
Je me souviens de son côté glouton en essence et en huile (1 L tous les 4 pleins d'essence !) et la fréquence des révisions (tous les 3000 km).
Et puis l'obligation de changer fréquemment certaines pièces car moulin pointu, surtout débridé.
Au bout d'un moment, tu finis par t'être payé une Varadéro.
Ah, bien sûr, si tu es bricoleur, tu peux alléger la facture.
Mais, à côté de ça, le plaisir de piloter une TDR reste incomparable, par rapport à une Vara.
Bonne route à toi.
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Message par phifi Lun 21 Mai 2018, 18:39

Si elle a 38000 kms d'origine sans rien avoir changé, ça veut dire que le moteur n'en peut plus et qu'il risque de casser très vite: c'est un peu comme être assis sur une genade dégoupillée.

Un TDR n'a absolument pas besoin d'une révision tous les 3000kms (même dans le manuel c'était le double), mais il lui faut absolument un piston neuf entre 15 et 2000 kms, ansi qu'un déglaçage du cylindre tous les 2 pistons.

Les roulements de vilo peuvent tenir 60000 kms, mais il est plus prudent de les changer à partir de 40000 kms.

Une vidange d'huile de boite préventive est à prévoir tous les 12000 kms, mais ça peut aller jusqu'au double de ce kilométrage.

En le faisant soi même un changement de piston revient à 150 euros...
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Message par Sulli Mar 22 Mai 2018, 15:38

d'origine j'entend, pas débridé. Mais sinon l'entretien moteur a été fait, piston , segment, etc..

La question que je me pose est l'utilité de vider l’échappement, quel sont les gains mais aussi les risques? et en cas de "débridage" à l'échappement faut-il apporter d'autres modifications?
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Message par Tequilla Mar 22 Mai 2018, 16:23

J'ai un peu de mal à comprendre ta question.


Concernant l'échappement d'origine, il est débridé ou pas. Tu trouveras facilement l'info sur Google.

Maintenant oui, un échappement débridé apporte évidemment un gain de puissance car la moto grimpe plus facilement dans les tours. 
Ne t'attend pas à gagner 100 ch d'un coup.
Coluche disait : "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite"


Concernant les risques.
Forces de l'ordre : Si la soudure est bien masquée, c'est invisible. Maintenant, à toi de respecter les limitations de vitesse. Si tu te fais gauler à 150 km/h avec ton TDR, le flic aura forcement un doute.

Les assurances : C'est un risque à prendre. Il est fort probable qu'un expert puisse mettre un endoscope dans ton pot pour voir si la rondelle de bridage est toujours là. Surtout qu'il existe des endoscopes à brancher directement sur les téléphones de nos jours.  
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Ca n'existait pas de mon temps...
vieux
Maintenant c'est une situation extrême.

Point de vu mécanique (et cela va faire débat ici) : Pour moi, on revient à l'origine. A la base cette moto sort plus de 19 ch mais pour des raisons de législation, elle est bridée. Peut être, en effet, aussi, pour allonger la fiabilité mais cela reste à prouver.  

En tout cas, elle parait bien conservée.

Tu trouveras ci-dessous les étapes d'un débridage de TDR.

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Dernière édition par Tequilla le Mar 22 Mai 2018, 16:36, édité 2 fois
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Message par Tequilla Mar 22 Mai 2018, 16:34

Concernant les réglages : Sur la mienne, j'ai juste baissé le ralenti lorsque j'ai changé la culasse. 

petit V
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Message par Sulli Mar 22 Mai 2018, 18:22

Ce sont surtout les risques de casse moteur du au "débridage" de l'échappement qui m'inquiète.
Je préfère resté bridé et garder une moto "fiable". Maintenant si il n'y a aucun risque alors feu !!
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Message par phifi Mar 22 Mai 2018, 18:44

Aucun soucis supplémentaire de casse moteur en étant débridé, la moto étant conçue pour rouler en "full".

Seuls les premières versions de TDR (jusqu'en 1996) sont catalysées, la tienne n'est pas comme ça.
Personnellement je n'ai jamais vu de TDR d'occasion bridé, ..contrairement à ce que disaient souvent leurs propriétaires.

J'insiste, mais si tu ne sais rien de l'historique de cette moto, prends le temps de démonter le pot et de regarder la tronche du piston et du cylindre, ça t'évitera bien des problèmes par la suite.
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Message par gg90 Mar 22 Mai 2018, 23:12

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Message par Bot18 Mer 23 Mai 2018, 06:55

phifi a écrit:Aucun soucis supplémentaire de casse moteur en étant débridé, la moto étant conçue pour rouler en "full".

Seuls les premières versions de TDR (jusqu'en 1996) sont catalysées, la tienne n'est pas comme ça.
Personnellement je n'ai jamais vu de TDR d'occasion bridé, ..contrairement à ce que disaient souvent leurs propriétaires.

J'insiste, mais si tu ne sais rien de l'historique de cette moto, prends le temps de démonter le pot et de regarder la tronche du piston et du cylindre, ça t'évitera bien des problèmes par la suite.
+1... 

Le bridage c’est l’homologation Française qui veut ça ! Les moteurs d’origine sont bien conçu ainsi... 
Ma CRM est bien débridée et jamais eu de soucis niveau mécanique... c’est fiable et peu coûteux à part le fait de la conso qui avoisine les 6 / 7L quand je tire dedans sinon 5L en roulant cool... 
Beaucoup sont allergiques aux 2T car ça leur fait peur de changer un piston alors que c’est super facile comparé aux 4T ou il faut faire gaffe à la chaîne de distribution + soupapes ( réglages ) etc... 

Je ne renie pas le 4T bien au contraire puisque j’en ai eu une mais les sensations du 2T sont juste sensas avec le bon coup de pied au c** en accélération et pour doubler camion ou autres... tu te poses pas de question contrairement au 4T ou il faut bien y réfléchir à deux fois... et pis sur national derrière une voiture qui te prend pour un GC qui serre à droite pour doubler et là tu ne peux pas car t’es à fond doh
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Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 11:42

....me f'raient presque envie d'y revenir, les gonziers là, avec leurs arguments que j'approuvent et qui me rappellent d'excellents souvenirs !

Moi, ce qui m'a fait lâcher la TDR, c'est que la mort du temps était annoncé, la TDR disparaissant du catalogue et que la Varadéro enflammait déjà les foules. Du coup, pour tenter de me persuader que je faisais bien, je me suis axé sur les défauts du 2 temps : la conso en essence et en huile, la pollution olfactive et sonore et le budget consommables.

Mais bon, c'est vrai que, question plaisir de pilotage, y a pas mieux.
Profitez bien...
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Message par phifi Mer 23 Mai 2018, 18:35

Wink Je l'avais déjà mise, mais c'est toujours intéressant à connaitre.

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Message par Stephan Ar CG Mer 23 Mai 2018, 18:46

good
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Message par Sulli Jeu 24 Mai 2018, 13:24

Je vais regarder tous ça, en tous cas merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai jamais l'occasion d'essayer un Varadero, je pense que tu perd en plaisir mais tu gagne en confort. Il y a tous de même des personnes intéressés pour échanger leurs Varadero pour des TDR ...
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Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 13:33

Oui et non.
Je ne me remettrais pas au 2 temps, même si j'en ai d'excellents souvenirs. D'abord à cause du bruit (si, ça hurle dans les tours, faut pas se boucher les oreilles, c'est bruyant !) et puis la conso en essence et huile.
Avec ma Vara, je suis dans le confort, le pot adaptable réduit le son mobylette à un niveau plus agréable de ronron et puis l'autonomie est sans commune mesure (600 bornes en moyenne pour ma part !).
Et puis je n'ai plus l'âge pour exploiter à fond les possibilités d'une TDR, pour parler des 6 que j'ai eu moi-même.
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Message par Le bourguignon Dim 27 Mai 2018, 20:55

le tdr me fait de l'oeil depuis quelques temps et je viens de voir un beau light burner de 92 en vente,  j'aime le look,  avec ses roues à rayons  wahou
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Message par Tequilla Lun 28 Mai 2018, 09:45

Le bourguignon a écrit:le tdr me fait de l'oeil depuis quelques temps et je viens de voir un beau light burner de 92 en vente,  j'aime le look,  avec ses roues à rayons  wahou

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Moi aussi j'aime bien. Par contre, cela parait un peu compliqué à entretenir.

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Dernière édition par Tequilla le Mar 29 Mai 2018, 10:04, édité 1 fois
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Message par Sulli Lun 28 Mai 2018, 18:43

magnifique
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Message par phifi Lun 28 Mai 2018, 19:32

Shocked Qu'est ce qui est plus compliqué à entretenir ?
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Message par Tequilla Mar 29 Mai 2018, 10:04

Je ne sais pas. J'ai écrit : "cela parait un peu compliqué à entretenir" car le 3fu me fais plus penser à une Cagiva qu'à une Yam.

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Message par phifi Mar 29 Mai 2018, 14:03

Wink 3XD, pas 3FU.
En fait c'est un cadre et un moteur de DTR avec un autre habillage.
Certaines pièces spécifiques deviennent rares, voire même indisponibles.
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Message par Sulli Mar 29 Mai 2018, 16:38

la supercity, on en voit pas bcp
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