125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Yamaha TDR de 38000km

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Yamaha TDR de 38000km

Message par Sulli le Lun 21 Mai - 15:30

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un TDR de 2002 qui apparemment (selon le garage) n'a subit aucune modification.
La moto prend bien les tours, un petit maxi sans tirer à fond à 110-115km/h

Je lis sur le forum que l'échappement est le point noir de la moto. Découper l’échappement pour retirer le catalyseur, ok ça peut se faire.
Mais ensuite peut-on rouler directement comme ça ou faudra t-il réglé d'autres choses? et quel sera le gain réel?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sulli
En rodage
En rodage

Moto : Yamaha TDR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha TDR de 38000km

Message par scara74 le Lun 21 Mai - 15:43

salut j'aime bien la tdr j'ai hesiter longtemps avec mon varadero mais le changement du cylindre piston assez frequent m'as un peu rebuter sachant que je roule tout les jours avec en moyenne 60 km
scara74
Amateur
Amateur

Moto : varadero 2012

Message par Sulli le Lun 21 Mai - 16:53

Le Vara est très jolie mais pas tout a fait le même budget Wink

Sulli
En rodage
En rodage

Message par Moto3671 le Lun 21 Mai - 17:29

Jolie monture et très propre ! j'aime !
Moto3671
Amateur
Amateur

Moto : 125 Honda Rebel

Message par 3wheels le Lun 21 Mai - 17:29

Salut Sulli !

Heu....pas tout à fait le même budget, la Vara ?! A l'achat, certes mais la TDR fait payer ses aptitudes, je trouve. J'en ai eu 6, en 6 ans.
Je me souviens de son côté glouton en essence et en huile (1 L tous les 4 pleins d'essence !) et la fréquence des révisions (tous les 3000 km).
Et puis l'obligation de changer fréquemment certaines pièces car moulin pointu, surtout débridé.
Au bout d'un moment, tu finis par t'être payé une Varadéro.
Ah, bien sûr, si tu es bricoleur, tu peux alléger la facture.
Mais, à côté de ça, le plaisir de piloter une TDR reste incomparable, par rapport à une Vara.
Bonne route à toi.
3wheels
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadéro 125 injection 2007 grise

Message par phifi le Lun 21 Mai - 18:39

Si elle a 38000 kms d'origine sans rien avoir changé, ça veut dire que le moteur n'en peut plus et qu'il risque de casser très vite: c'est un peu comme être assis sur une genade dégoupillée.

Un TDR n'a absolument pas besoin d'une révision tous les 3000kms (même dans le manuel c'était le double), mais il lui faut absolument un piston neuf entre 15 et 2000 kms, ansi qu'un déglaçage du cylindre tous les 2 pistons.

Les roulements de vilo peuvent tenir 60000 kms, mais il est plus prudent de les changer à partir de 40000 kms.

Une vidange d'huile de boite préventive est à prévoir tous les 12000 kms, mais ça peut aller jusqu'au double de ce kilométrage.

En le faisant soi même un changement de piston revient à 150 euros...
phifi
Expert
Expert

Moto : 240TDR 850TDM

Message par Sulli le Mar 22 Mai - 15:38

d'origine j'entend, pas débridé. Mais sinon l'entretien moteur a été fait, piston , segment, etc..

La question que je me pose est l'utilité de vider l’échappement, quel sont les gains mais aussi les risques? et en cas de "débridage" à l'échappement faut-il apporter d'autres modifications?

Sulli
En rodage
En rodage

Message par Tequilla le Mar 22 Mai - 16:23

J'ai un peu de mal à comprendre ta question.

Concernant l'échappement d'origine, il est débridé ou pas. Tu trouveras facilement l'info sur Google.

Maintenant oui, un échappement débridé apporte évidemment un gain de puissance car la moto grimpe plus facilement dans les tours. 
Ne t'attend pas à gagner 100 ch d'un coup.
Coluche disait : "Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite"

Concernant les risques.
Forces de l'ordre : Si la soudure est bien masquée, c'est invisible. Maintenant, à toi de respecter les limitations de vitesse. Si tu te fais gauler à 150 km/h avec ton TDR, le flic aura forcement un doute.

Les assurances : C'est un risque à prendre. Il est fort probable qu'un expert puisse mettre un endoscope dans ton pot pour voir si la rondelle de bridage est toujours là. Surtout qu'il existe des endoscopes à brancher directement sur les téléphones de nos jours.  
Ca n'existait pas de mon temps...
vieux
Maintenant c'est une situation extrême.

Point de vu mécanique (et cela va faire débat ici) : Pour moi, on revient à l'origine. A la base cette moto sort plus de 19 ch mais pour des raisons de législation, elle est bridée. Peut être, en effet, aussi, pour allonger la fiabilité mais cela reste à prouver.  

En tout cas, elle parait bien conservée.

Tu trouveras ci-dessous les étapes d'un débridage de TDR.

Dernière édition par Tequilla le Mar 22 Mai - 16:36, édité 2 fois
Tequilla
Expert
Expert

Moto : Yamaha 125 tdr

Message par Tequilla le Mar 22 Mai - 16:34

Concernant les réglages : Sur la mienne, j'ai juste baissé le ralenti lorsque j'ai changé la culasse. 

petit V
Tequilla
Expert
Expert

Message par Sulli le Mar 22 Mai - 18:22

Ce sont surtout les risques de casse moteur du au "débridage" de l'échappement qui m'inquiète.
Je préfère resté bridé et garder une moto "fiable". Maintenant si il n'y a aucun risque alors feu !!

Sulli
En rodage
En rodage

Message par phifi le Mar 22 Mai - 18:44

Aucun soucis supplémentaire de casse moteur en étant débridé, la moto étant conçue pour rouler en "full".

Seuls les premières versions de TDR (jusqu'en 1996) sont catalysées, la tienne n'est pas comme ça.
Personnellement je n'ai jamais vu de TDR d'occasion bridé, ..contrairement à ce que disaient souvent leurs propriétaires.

J'insiste, mais si tu ne sais rien de l'historique de cette moto, prends le temps de démonter le pot et de regarder la tronche du piston et du cylindre, ça t'évitera bien des problèmes par la suite.
phifi
Expert
Expert

Message par gg90 le Mar 22 Mai - 23:12

+1

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Message par Bot18 le Mer 23 Mai - 6:55

@phifi a écrit:Aucun soucis supplémentaire de casse moteur en étant débridé, la moto étant conçue pour rouler en "full".

Seuls les premières versions de TDR (jusqu'en 1996) sont catalysées, la tienne n'est pas comme ça.
Personnellement je n'ai jamais vu de TDR d'occasion bridé, ..contrairement à ce que disaient souvent leurs propriétaires.

J'insiste, mais si tu ne sais rien de l'historique de cette moto, prends le temps de démonter le pot et de regarder la tronche du piston et du cylindre, ça t'évitera bien des problèmes par la suite.
+1... 

Le bridage c’est l’homologation Française qui veut ça ! Les moteurs d’origine sont bien conçu ainsi... 
Ma CRM est bien débridée et jamais eu de soucis niveau mécanique... c’est fiable et peu coûteux à part le fait de la conso qui avoisine les 6 / 7L quand je tire dedans sinon 5L en roulant cool... 
Beaucoup sont allergiques aux 2T car ça leur fait peur de changer un piston alors que c’est super facile comparé aux 4T ou il faut faire gaffe à la chaîne de distribution + soupapes ( réglages ) etc... 

Je ne renie pas le 4T bien au contraire puisque j’en ai eu une mais les sensations du 2T sont juste sensas avec le bon coup de pied au c** en accélération et pour doubler camion ou autres... tu te poses pas de question contrairement au 4T ou il faut bien y réfléchir à deux fois... et pis sur national derrière une voiture qui te prend pour un GC qui serre à droite pour doubler et là tu ne peux pas car t’es à fond doh
Bot18
Passionné
Passionné

Moto : CRM

Message par 3wheels le Mer 23 Mai - 11:42

....me f'raient presque envie d'y revenir, les gonziers là, avec leurs arguments que j'approuvent et qui me rappellent d'excellents souvenirs !

Moi, ce qui m'a fait lâcher la TDR, c'est que la mort du temps était annoncé, la TDR disparaissant du catalogue et que la Varadéro enflammait déjà les foules. Du coup, pour tenter de me persuader que je faisais bien, je me suis axé sur les défauts du 2 temps : la conso en essence et en huile, la pollution olfactive et sonore et le budget consommables.

Mais bon, c'est vrai que, question plaisir de pilotage, y a pas mieux.
Profitez bien...
3wheels
Membre en Or
Membre en Or

Message par phifi le Mer 23 Mai - 18:35

Wink Je l'avais déjà mise, mais c'est toujours intéressant à connaitre.

phifi
Expert
Expert

Message par Stephan Ar CG le Mer 23 Mai - 18:46

Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125

Message par Sulli le Jeu 24 Mai - 13:24

Je vais regarder tous ça, en tous cas merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai jamais l'occasion d'essayer un Varadero, je pense que tu perd en plaisir mais tu gagne en confort. Il y a tous de même des personnes intéressés pour échanger leurs Varadero pour des TDR ...

Sulli
En rodage
En rodage

Message par 3wheels le Jeu 24 Mai - 13:33

Oui et non.
Je ne me remettrais pas au 2 temps, même si j'en ai d'excellents souvenirs. D'abord à cause du bruit (si, ça hurle dans les tours, faut pas se boucher les oreilles, c'est bruyant !) et puis la conso en essence et huile.
Avec ma Vara, je suis dans le confort, le pot adaptable réduit le son mobylette à un niveau plus agréable de ronron et puis l'autonomie est sans commune mesure (600 bornes en moyenne pour ma part !).
Et puis je n'ai plus l'âge pour exploiter à fond les possibilités d'une TDR, pour parler des 6 que j'ai eu moi-même.
3wheels
Membre en Or
Membre en Or

Message par Le bourguignon le Dim 27 Mai - 20:55

le tdr me fait de l'oeil depuis quelques temps et je viens de voir un beau light burner de 92 en vente,  j'aime le look,  avec ses roues à rayons  wahou
Le bourguignon
Amateur
Amateur

Moto : Dr

Message par Tequilla le Lun 28 Mai - 9:45

@Le bourguignon a écrit:le tdr me fait de l'oeil depuis quelques temps et je viens de voir un beau light burner de 92 en vente,  j'aime le look,  avec ses roues à rayons  wahou

Moi aussi j'aime bien. Par contre, cela parait un peu compliqué à entretenir.

Suspect

Dernière édition par Tequilla le Mar 29 Mai - 10:04, édité 1 fois
Tequilla
Expert
Expert

Message par Sulli le Lun 28 Mai - 18:43

magnifique

Sulli
En rodage
En rodage

Message par phifi le Lun 28 Mai - 19:32

Shocked Qu'est ce qui est plus compliqué à entretenir ?
phifi
Expert
Expert

Message par Tequilla le Mar 29 Mai - 10:04

Je ne sais pas. J'ai écrit : "cela parait un peu compliqué à entretenir" car le 3fu me fais plus penser à une Cagiva qu'à une Yam.

Tequilla
Expert
Expert

Message par phifi le Mar 29 Mai - 14:03

Wink 3XD, pas 3FU.
En fait c'est un cadre et un moteur de DTR avec un autre habillage.
Certaines pièces spécifiques deviennent rares, voire même indisponibles.
phifi
Expert
Expert

Message par Sulli le Mar 29 Mai - 16:38

la supercity, on en voit pas bcp

Sulli
En rodage
En rodage