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Yamaha YBR125

Message par Corwin9s le Lun 12 Fév 2018, 22:12

bonjour, bonsoir...

je parque ici ma bestiole, à savoir une Yamaha YBR125 de 2005 (!), achetée d'occasion (comme 2ème prioriétaire) avec env. 8500 km au compteur. C'est donc une version carburateur et kick.

Elle a souffert quelque peu d'avoir roulé sur le sel (grrrr les traces de rouille), l'ancien propriétaire l'utilisait en 2ème moto pour aller à son job et revenir, ce toute l'année. Il a fait que 8500 km en quelques 12 ans, donc pas grand chose ! 

A ce jour, je profite déjà de rouler, mais comme il fait au maximum +5° en journée, c'est pas trop top !

Idea Au niveau matériel, quelques éléments qui vont encore assurément venir :
> changement de l'ampoule du phare pour plus de clarté
> changement des clignotants arrière, car l'un tient avec de la bande adhésive
> ajout d'une béquille latérale (commandée sur ebay )
> ajout de sacoches noires latérales
> retrait du plateau du top-case
> achat d'une trousse à outils, notamment pour la bougie

J'envisage d'éventuellement rajouter une bulle, mais pas sûr.


Question Questions à ce jour

1) je cherche aussi des stickers anti-glisse à mettre sur les côtés du réservoir. Je sais que j'en ai vu sur internet, mais alors... impossible de retrouver le site web ! Si quelqu'un peu me retrouver ça, merci d'avance !

2) difficile de démarrer avec le starter électrique, même en triturant le starter. Après combien de temps d'allumage est-ce que je peux "redescendre" le starter (ie minimiser l'air dans l'essence) ? Est-ce que changer la bougie serait suffisant ? Ou alors est-ce la température basse de ces jours qui est préjudiciable ?

3) Laisser le sélecteur d'essence en mode "ouvert" peut porter préjudice ?

4) Le ralenti n'est pas top-top. Il devrait théoriquement être à 1300-1500 tr/mn, mais la moto cale rapidement (starter monté ou baissé), et c'est assez embêtant surtout à un stop ! Comment le régler ?

5) Que me conseillez-vous pour nettoyer les traces de rouille/sel ?

6) Pour l'installation de la béquille latérale, des conseils, vidéo,... ? A première vue ça sera simple. Mais est-ce qu'il y a une connexion à faire pour un coupe-circuit ou autre ?

Merci d'avance !


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Re: Yamaha YBR125

Message par Alabasse 14 le Lun 12 Fév 2018, 22:30

salut les amis

good   belle machine ! la couleur noire fait très classique ! les moustachus vont répondre à tes questions, ils savent tout ! le starter est nécessaire surtout en période froide, c'est le signe d'une carburation bien réglée, tu le repousseras sitôt que le ralenti s'accélérera, le temps de chauffe réduit n'est pas préjudiciable, la bonne durée c'est celle d'enfiler gants et casque, ensuite démarrage en douceur pour chauffer l'ensemble, pilote... transmission... pneus... etc...
- bonne route

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Re: Yamaha YBR125

Message par lolocomet33 le Lun 12 Fév 2018, 22:45

Moi je ne sais pas  bof ... mais belle machine good
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Re: Yamaha YBR125

Message par lechti599 le Mar 13 Fév 2018, 10:07

Visuellement elle est très jolie, après pour les questions moi j'ai le modèle a injection, pour le starter comme dit alabasse
tu ne le rabaisse pas totalement d'un coup , un peut a la fois c'est un coup a prendre, si tu le baisse d'un coup tu risque quelle cale
après vérifie que la pipe d'admission na pas une prise d'air
tu peut aussi vider le réservoir d'essence et remettre de la propre, vérifier que la pompe essence fonctionne bien
la vis de richesse tu la serre a fond et ensuite tu la desserre de 1.5 tour et après quand le moteur est chaud tu règle le ralentie
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Re: Yamaha YBR125

Message par Stephan Ar CG le Mar 13 Fév 2018, 10:22

@Corwin9s a écrit:[...]

Question Questions à ce jour

1) je cherche aussi des stickers anti-glisse à mettre sur les côtés du réservoir. Je sais que j'en ai vu sur internet, mais alors... impossible de retrouver le site web ! Si quelqu'un peu me retrouver ça, merci d'avance !

2) difficile de démarrer avec le starter électrique, même en triturant le starter. Après combien de temps d'allumage est-ce que je peux "redescendre" le starter (ie minimiser l'air dans l'essence) ? Est-ce que changer la bougie serait suffisant ? Ou alors est-ce la température basse de ces jours qui est préjudiciable ?

3) Laisser le sélecteur d'essence en mode "ouvert" peut porter préjudice ?

4) Le ralenti n'est pas top-top. Il devrait théoriquement être à 1300-1500 tr/mn, mais la moto cale rapidement (starter monté ou baissé), et c'est assez embêtant surtout à un stop ! Comment le régler ?

5) Que me conseillez-vous pour nettoyer les traces de rouille/sel ?

6) Pour l'installation de la béquille latérale, des conseils, vidéo,... ? A première vue ça sera simple. Mais est-ce qu'il y a une connexion à faire pour un coupe-circuit ou autre ?

Merci d'avance !

[...]
1) Si ce sont des protections autocolantes à mettre sur le réservoir, regardes chez nos partenaires ou le site Vemoto. Un tour sur google peut aussi te proposer une vaste sélection de possibilités. Attention à la qualité et à la sécurisation du paiement en ligne.

2) Le starter minimise l'air dans l'essence, ou rajoute de l'essence en plus du flux, ordinaire pour enrichir le mélange air/essence. Vérifier que le starter se déconnecte bien, sinon une fois chaud le moteur s'étouffe ou ce la peut nuire à la longue à la bonne lubrification du piston et des cylindres. Plus fort si le starter reste en service et qu'il ajoute de l'essence, celle-ci peut se glisser dans la chambres de combustion et à ton insu passer das l'huile par les segments: L'huile perd alors tout pouvoir lubrifiant (essence = dégraissant), ce qui mène à une vidange anticipée.

3) Pas d'incidence si le pointeau dans la cuve de carbu fait bien son travail, par contre s'il est défaillant l'essence va déborder dans le carbu et aller dans la chambre de combustion: Par la segmentation elle passe dans l'huile qui perd son pouvoir lubrifiant, ce qui mène à une vidange anticipée. Il est donc recommandé de mettre le robinet sur "Off"

4) Pour le ralenti, tu as une vis de ralenti sur le carburateur, il doit être réglé à chaud. Pour un bon réglage il faut que les paramètres du carbu soient corrects: Bon mélange air/esence (voir post précédent celui-ci), ce qui sous entend un carbu proppre et bien réglé et relatif au point 2 un starter électrique qui remplisse sa fonction sans faute.

5) Pour les traces de rouille et de sel il n'y a pas mieux que de poncer les zones atteintes et d'y mettre un bon antirouille, préférer les peintures prévues pour les "conditions extrêmes", car c'est exactement ce que tu vas leur faire subir en roulant.

6) Pour la béquille latérale, la norme européenne exige que tu mettes un coupe circuit, mais je doute que ta YBR ait eut vent des normes bruxelloises, en quel cas il te suffit de fixer la béquille (c'est facile) et le ressort sur les attaches prévues à cet effet sur la moto s'il y en a. Il te faudra seulement penser à ne pas l'oublier en partant sinon "cric crac badaboum".

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Re: Yamaha YBR125

Message par Alabasse 14 le Mar 13 Fév 2018, 10:22

salut les amis

clap   lechti599, euh ! pas sûr la vérif de la pompe à essence sur une version carbu   think  think  think
- le robinet d'essence peut rester en position ouvert tout durant que le pointeau du carbu fonctionne bien, c à d que tu n'as pas de fuite, la position "réserve" est à utiliser uniquement en cas de panne d'essence en position normale...

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Re: Yamaha YBR125

Message par lechti599 le Mar 13 Fév 2018, 10:25

petite video pour te faire voir un peut

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Re: Yamaha YBR125

Message par lechti599 le Mar 13 Fév 2018, 10:35

oui oupsss je voulais dire de voir si l'essence arrive bien au carbu, dé fois c'est la membrane qui est est dans le robinet qui déconne, ou le filtre bouché, tant qua faire tout vérifier
bon courage a toi
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Re: Yamaha YBR125

Message par BAT. le Mar 13 Fév 2018, 18:53

jolie machine
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Re: Yamaha YBR125

Message par jean-louis le Mar 13 Fév 2018, 22:23

good clap v
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Re: Yamaha YBR125

Message par gg90 le Mar 13 Fév 2018, 23:25

très propre  good

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Re: Yamaha YBR125

Message par Corwin9s le Mar 13 Fév 2018, 23:50

merci à tous. je n'ai pas (encore) tout compris les conseils, mais je vais les décortiquer.

pour les "Tank Traction Grips", j'ai trouvé ceci :

http://www.stompgrip.com/universal-small-streetbike-kit-volcano-50-10-0002-detail
http://www.motea.com/en/Yamaha/YBR_125/2005/7258/styling--protection/tankpads-4059.htm
http://www.motea.com/en/styling--protection/tankpads/side-tank-pad-motea-grip-m-black-i4059-179335-0.htm

A voir ce que ça peut valoir...

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Re: Yamaha YBR125

Message par lechti599 le Mer 14 Fév 2018, 08:50

oui c'est jolie, après voir sur ta moto si sa suis bien, il y a peut être d'autres modèle,
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Re: Yamaha YBR125

Message par Alabasse 14 le Mer 14 Fév 2018, 08:50

salut les amis

good  attention toutefois à ce que les picots ne soient pas trop durs alors qu'un pli de mon pantalon me gêne  scratch  

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Re: Yamaha YBR125

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