125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

LES TYPES DE MOTO.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Mer 27 Déc 2017 - 14:19

Il existe différent type de moto et j'ai pensé à cette petite introduction pour ceux qui ne sont pas forcément initiés au monde de la bécane et qui découvrent le milieu, liste non exhaustive, car chacun peut créer ou apparrenter sa bécane à un type particulier et le revendiquer comme unique en fonction de la personnalisation qu'il lui apporte. J'y ai distingué les bécanes d'usine de celles mijotées au fin fond du garage par des passionnés, pas toujours éclairés selon le goût des autres, mais heureux néanmoins de leur travail et du plaisir qu'il leur procure...


Les types de bécanes d'usine les plus connus sont:


La sportive:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle peut être d'usine comme cette Ducati ou déclinée en Cafe-racer à partir de divers modèles. Méfiez vous des imitations, car la mode étant au vintage, les constructeur sortent des motos "néo-rétro" au mimétisme qui va de "Saisissant" à "Jéfoirai", surtout depuis que les Chinois exploitent ce créneau.

La Routière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la moto du voyageur ou du citadin et la plus représentée dans les anciennes, car c'est la moto de "Monsieur Toulmonde" à une époque ou on ne parlait pas de voiture, trop coûteuse, avant que l'industrialisation ne rendent accessible le 4 roues. Elle comprend tous les engins similaires équipés de vitesses, souvent 2 ou 3, quelque soit leur cylindrées au dessus de 50 cm3
Les subdivisions consistent en Vélomoteur, de 50 à 124 cm3 et en moto à partir de 125 cm3. Nombre d'entre elles ont complètement perdu les pédales à quelques rares exceptions, remplacés par des repose pieds.

La bicyclette a moteur auxilliaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle se caractérise par la conservation du pédalier du vélo, une cylindrée en dessous de 50 cm3 et les inévitables pédales, très précieuses dans les côtes. C'est l'ancêtre du cyclomoteur actuel, elle fait encore fureur dans les défilés d'anciennes ou les amateurs observent les efforts de la valeureuse machine et de son conducteur dès qu'une pente un peu raide s'annonce.

Les customs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nées à l'origine dans un atelier du Milwaukee, suivis de près par la marque Indian, ce sont les motos des longues distances et des grands espaces, elles se plient à peu près à toutes les fantaisies esthétiques de leur propriétaire. Leur caractéristique est peu ou prou le moteur en V ou quelque moteur automobile d'époque adapté à la bécane à l'instar d'autres modèles. Plus longs que les autres motos, ils mettent l'accent sur le confort et la capacité de charge.

La moto "verte"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les motos spécialisées comme celle ci-dessus, ancêtre des "Trail actuels", c'est traditionnellement la fin de vie avant le cimetière pour de nombreuses motos routières, voir certains customs, qui débarrassées de leurs attributs finissent équipées de pneus plus ou moins adaptés aux chemins pour amateurs plus ou moins éclairés.
Leur appellation "verte" n'a rien d'écologique et désigne la pratique du Tout-terrain, elle portent des noms comme "trial", "cross", "enduro". Si vous voyez un truc à deux roues dans un fourré qui gueule comme un goret, mais qui ne sent pas l'essence, ce n'est pas une moto verte, mais un VTT-iste qui a mal trajecté et à qui les ronces font la peau.


Une fois que la moto a vécu et que son propriétaire décide d'en finir, il lui reste une chance de survivre, c'est d'être récupérée par un as de la transformation, souvent résumé à la "Kustom-culture", mais constituée de plusieurs facettes, car un jour chacun a "amélioré" sa bécane d'une façon ou d'une autre pour l'adapter à sa vision esthétique du beau, forçant parfois le spectateur à un exercice vocabulaire amusant: "Les goûts et les couleurs" ou "L'égout et les couleurs", là est souvent la question...
Il faut préciser que si la moto ne correspond plus à la carte-grise, elle de vient hors la loi, ce qui peut rebuter certains et en stimuler d'autres, dont l'esprit rebelle conduit à affronter pavillon haut tous les bleus de France et de Navarre

Les bécanes transformées les plus en vue sont

Le Bitza

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Composé de pièces issues au minimum de 2 bécanes, cadre et moteur différents pour le moins, il se différencie nettement de la bécane accessorisée qui se contente de changer d'habit sans toucher ou très peu à la structure. C'est la moto du désargenté ou du rebelle des rebelles, et elle peut se décliner en tous types, les plus courant étant la Sportive, le Custom et la Moto Verte.
Construite avec plus ou moins de succès, sa légalisation exige un passage aux mines, dont s'affranchissent peu ou prou ses propriétaires.

Le Cafe-Racer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une moto de sport construite sur la base d'une moto d'usine, dont l'un des plus beaux exemples est celui ci dessus (il y en a un blanc du même auteur qui est une tuerie, son blog ici) et dépouillée de tout ce qui n'est pas nécessaire à son fonctionnement afin de gagner du poids, ou plutôt d'en perdre pour participer à des courses. Le symbole du Cafe-racer par excelleence est l'Ace Cafe de Londres, si cher aux amateurs du genre.

Le Bobber


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Généralement dérivé du Custom, le style bobber est appliqué sur tous types de motos, et consiste à couper tout ce dont on n'a pas besoin pour alléger la moto, mais sans chercher le style sport si cher au cafe-racer... Le but n'est pas franchement de faire la course ou la compétition, à part du dragster dans certains cas, mais d'améliorer les performances de la moto sur route. Les motos anciennes ont assez prisées pour cela avant que leur côte ne remonte, car elles étaient données ou vendues pour une bouchée de pain.
Le bobber est souvent irréversiblement modifié, la structure ayant été "remodelée" avec plus ou moins de savoir-faire. Il est généralement totalement illégal (passage en cadre rigide, modifications du cadre, etc). Les spécialistes parleront de test de résistance des matériaux et autres mais c'est en général la bécane à éviter.

Le Chopper

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grand classique, le vrai Chopper se foit d'avoir une fourche démesurée, idéale pour faire un croche-pied à un piéton distrait, et ne cherche pas à s'alléger. Conçu à l'origien sur la base d'un cadre fait maison, il ne peut être assimilé au sens strict au Bitza, même si le moteur (généralement issu d'un custom) est rapporté d'un autre modèle, tout comme les pièces. Le chopper ne cherche pas l'efficacité, il est là pour être vu et les chromes font partie de sa panoplie. Nombre de motos anciennes deviennent ainsi de choppers lorsque leur cadre d'origine a plié bagage, renaissant sur un jour nouveau.

Le Tracker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi appelé dirt-tack, c'est le pendant de la moto verte en matière de transformation maison, sauf que là on ne se contente pas d'ajouter ds pneus à tétines et de virer tout ce qui pourrait "frotter" d'une bécane d'usine. Son origine remonte aux motos de courses sur piste (track) de terre (dirt) anglaises et américaines, très populaires, voir image ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le dirt-track d'origine n'avait pas de tétines mais parfois des clous, façon crampons de football pour pouvoir se déplacer sur la glèbe.
On peut définir cette catégorie comme un véritable fourre-tout dédié à l'aspect "sport tout terrain". Un tracker tient du bobber avec les différentes coupes qui sont effectuées, du bitza quand le chassis et le moteur sont différents, sans parler des pièces comme le bras oscillant et des amortisseurs, souvent changés. Parfois l'électricité est réduite au strict minimum dans le cas ou un usage hors route est privilégié: Adieu les clignotants, les feux, les compte tours et tout le tintouin! Ou on adore le style ou on l'exècre du premier coup d'oeil.


Il y a ensuite les bécanes "accessorisées", celles qui subissent des transformations plus ou moins mineures, mais qui peuvent être vues comme capitales par le Juge Dred, on y trouve tout ce qui est améloiration du moteur (ce ne sera pas notre propos) mais plus souvent l'esthétique. L"accessorisation peut prendre plusieurs formes et si certains travaux font l'unanimité, d'autres divisent au point que la passion aidant les noms d'oiseau peuvent fuser!

Parmi les motos accessorisées  on trouve:

Le Rat's

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce mouvement provient en droite ligne de la moto ancienne, et de la manière de la présenter. Présenter une moto ancienne se fait façon "sortie d'usine" ou "dans son jus". C'est de cette dernière manière de motrer sa moto que découle le style "Rat's" qui consiste à exacerber l'ouvrage du temps, en laissant rouiller  volontairement tout ou partie de la moto, voir à y ajouter des bosses à coup de marteau pour la faire la plus "pourrie" possible visuellement, sans toutefois altérer ses qualités. L'extrème du rat's est le style post-apocalyptique qui peut faire ressembler la bécane à une véritable brocante roulante.
Il existe aussi des rat's "chic" qui ont opté pour une peinture noire intégrale, le style "survival", nés de films comme Mad-max, ou qui après avoir obtenu leur rouille parfaite y mettent un vernis afin de stopper son expansion...

Le "Rétro" ou vintage style

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois confondu avec les "Youngtimers" le rétro peut être d'usine ou "maison". Le rétro d'usine consiste à copier l'aspect d'une ancienne tout en y intégran des éléments contemporains, alors que le rétro maison lui consiste à faire une ancienne à partir d'un modèle présentant des aptitudes esthétiques dans ce domaine. Le custom et certains modèles dont la base cadre est restée assez traditionnelle sortent grands gagnants de cette pratique.
C'est la moto ancienne de celui qui ne peut/veut/n'a pas le temps de restaurer une ancienne ou de l'acquérir, certains modèles devenant sur-côtés au point d'égaler le prix d'une moto neuve, les inénarables soucis de l'âge en plus. Si la bécane est bien faite, les non spécialistes va les regarder comme une ancienne, sinon le motard aura au moins contribué à détendre l'atmosphère lors de l'exhibition avec un truc marrant.
Peu aimées de puristes, la moto rétro rend cependant service à la "cause" en grossissant le nombre lors des défilés, et permet d'expliquer, grâce à la recherche faite pour concevoir son équipement les moyens qui ont permis aux pionniers de nous faire rêver.

Voilà le petit tour se termine, en espérant que ça vous aura plu... biker cool


Dernière édition par BALDO le Mer 27 Déc 2017 - 20:47, édité 3 fois (Raison : Affichage en post it)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par PapyMoustache56 le Jeu 28 Déc 2017 - 15:05

j'ai passé un bon moment, merci
avatar
PapyMoustache56
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR Custom
Localisation : Morbihan Pluvigner

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Jeu 28 Déc 2017 - 17:22

@PapyMoustache56 a écrit:j'ai passé un bon moment, merci
Content que ça t'aie plu good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Gidu le Jeu 28 Déc 2017 - 23:13

Il y a un tableau qui résume bien tout ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il faudrait aussi subdiviser la catégorie "moto verte" en "trial", "enduro", et "cross" ...

Sinon, c'est du beau boulot !


Dernière édition par Gidu le Ven 29 Déc 2017 - 12:08, édité 1 fois
avatar
Gidu
Amateur
Amateur

Moto : Bullit Hunt S 125
Localisation : Normandie

https://www.flickr.com/photos/gildub/with/37074908872/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Alabasse 14 le Ven 29 Déc 2017 - 8:38

salut les amis

- formidable ce tableau   good  Et il faudrait aussi... qu'il soit venu avant l'énorme travail perso de Stephan Ar CG 
- sinon, c'est du beau tableau !  

petit V  à la r'voyure
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Ven 29 Déc 2017 - 9:23

@Gidu a écrit:
Et il faudrait aussi subdiviser la catégorie "moto verte" en "trial", "enduro", et "cross" ...

Sinon, c'est du beau boulot !

Merci pour le tableau générique. good Très joli poster à afficher dans le garage. Par contre, les BRAT sont souvent assimilés aux Cafe-Racer Wink

Pour ce qui est des motos vertes j'ai effectivement mentionné ces trois là, sans la subdiviser dans ce qui se veut d'abord une introduction au forum, vu les questions posées par les "nouveaux", sans empiéter sur le reste du forum ou la liberté créative et le choix de sa catégorie peuvent s'exprimer...

Nous avons en effet les sections "Les autres deux-roues" dans le Parking ou les amateurs peuvent présenter leur bécane spécial "Labourage" et les sections plus traditionnelles comme celle des Trails ou les bécanes à double-usage, chemin/route, ont toute leur place... Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par savate2doigts le Ven 29 Déc 2017 - 10:53

Pour un petit nouveau je ne suis pas sûr que les illustrations historiques soient les plus parlantes. Perso j'aurais mis des motos plus actuelles.

Mais joli travail quand même.

Je suis ok avec toi sur la catégorie moto verte, du moins pour ce qui concerne les motos qui ne vont pas (ou peu) sur la route comme les trial, enduro et cross.mais il manque une vraie catégorie de motos routières "mixtes" qui n'ont pas grand chose à voir avec la moto verte, la catégorie trails et super motard qui figure d'ailleurs dans le forum et fait le bonheur des 125'istes depuis les années 70.
avatar
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Ven 29 Déc 2017 - 11:10

On ne peut pas tout mettre hélas, sinon il faudrait des siècles pour tout répertorier...

Par contre, les motos dont tu parles, c'est un peu comme les 4x4 avec les SUV:

Des gens ont commencé par adapter des bécanes de sport pour la route. Voyant qu'il y avait un marché pour ce genre de bécanes, les constructeurs ont commencé à produire ces versions mixtes qui sont aux motos vertes ce que le SUV est au 4X4, à savoir un style plus qu'une réalité efficace.

Places la plupart de ces motos mixtes dans un véritable environnement "sport" face à une vraie moto verte, et tu peux être sûr que des différences vont rapidement apparaître, voir pire des problèmes, surtout qu'elles sont coûteusement carénées pour beaucoup d'entre-elles, sans compter des équipements plus avancés, sensibles dans un milieu pour lequel ils ne sont pas forcément prévus, standardisation oblige.
Les constructeurs font au moindre coût et tu peux être sûr qu'ils veulent aussi continuer à vendre les motos de sport spécialisées (dont les fabriquants sont souvent des filiales): Donc si ils donnent aux "Mixtes" la même tolérance aux aléas qu'aux vraies motos vertes, tu es sûr que les amateurs vont aller chercher le plus intéressant et déserter le reste.

Les motos mixtes restent donc avant tout des routières, malgré leur capacité à sortir des sentiers battus ordinaires et je ne les recommanderais pas pour faire uniquement de la pratique 100% off road. Comme indiqué dans l'article, parmi les motos vertes, on retrouve également parfois des routières "déclassées" qui finissent là leur existence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par savate2doigts le Ven 29 Déc 2017 - 14:14

Certes les trails sont des motos mixtes, moins efficace qu'une routière, moins efficace qu'une enduro.
J'ai une 125 DTLC et une 650 V-Strom qui sont dans ces domaines, même si la V-strom est très orientée route.

Cela dit pour rouler aussi en trial et en enduro, tant que tu restes au rythme promenade, un trail (type WR, DT, TS) rempli tout à fait son office sur terrain sec à humide. Et il a l'avantage de t'emmener au boulot du lundi au vendredi. (Comme les SUV).

Les trails reviennent en force dans le monde du gros cube, avec l'emblématique Africa Twin plutôt bien ressuscitée.
Et quand on voit le nombre de GS qui roulent dans tous les milieux, urbain comme montagne et pistes Africaines, et les chiffres de vente, clairement le trail n'est pas un détail.
Tout comme les SUV.

Mais négliger cette catégorie dans ton listing sur un site de 125 qui plus est, me paraît dommage.

Ça a quand même vu naître quelques légendes comme la DTLC ou les TS sans lesquelles le monde de la 125 ne serait peut être pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Et je ne parle pas de la Varadero, 125 emblématique de la polyvalence restée sans succession à ce jour.
avatar
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par lolocomet33 le Ven 29 Déc 2017 - 14:17

+1 +1 +1 +1 +1 good good good good
avatar
lolocomet33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : hyosung comet
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Alabasse 14 le Ven 29 Déc 2017 - 22:56

Salut les amis 

- relisez dès la 3 ème ligne:  introduction... liste non exhaustive... chacun peut créer... il me semble qu'on ne peut pas parler de "négligence" ensuite chacun appréciera le  travail à sa juste valeur ou... pas !
- merci Stephan At CG

à la r'voyure 
alain
avatar
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Calypso 14 le Ven 29 Déc 2017 - 23:12

Avec le nombre je n'ai même pas remarquer les absences .....en tous cas ,bon et beau boulot !
avatar
Calypso 14
Membre en Or / Staff FB
Membre en Or / Staff FB

Moto : Varadero 2011et Fuoco 500 LT 500cm3 de2013
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Nano le Sam 30 Déc 2017 - 7:59

Bravo Stéphan,  superbe boulot et bravo aussi pour le choix des photos!  good
avatar
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha 125 SR, 125 varadero, Honda CB125F.Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par BALDO le Sam 30 Déc 2017 - 9:09

Oui bravo et merci steph  good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
avatar
BALDO
Staff
Staff

Moto : 125 Varadero
Localisation : Gironde (33)

http://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par nemesis.1972 le Mer 24 Jan 2018 - 17:00

bjr
en tout cas merci pour ce cour
j'apprécie, surtout que j'hésite sur le style de moto
routière, faux trial ou vrai d’ailleurs, roadster ou custom(mais quel custom??? Shocked think.. cafe racer, tracker)
est-ce que tu peux expliquer pour la position de conduite, la plus cool et supportable pour les longs trajets comme les cours, la vie de tous les jours et se faire plaisir. Moi je n'irai jamais sur les chemin de traverse avec de la boue jusqu'au genou, pas mon trip, balade simplicité, apprécie peu la vitesse je mourrai assez vite comme cela...
merci en tout cas
avatar
nemesis.1972
En rodage
En rodage

Moto : yam ybr 125/kymco 125 pulsar 1
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Mer 24 Jan 2018 - 18:22

Primo, ce n'est pas un cours mais juste une introduction non exhaustive destinée à orienter le choix vers un style de moto ou pas. Wink
 
Pour la position de conduite tout dépend en fait de ton dos et de sa position de confort, c'est d'ailleurs pour cela aussi que chacun choisit un style qui lui est propre. Tu est donc ton seul maître en la matière:
Pour te donner un exemple, ma virago avec ses cale-pieds d'origine m'étirait trop les jambes (pourtant longues), donc j'ai mis des platines. Sur longue distance, ce pourquoi le custom est pourtant fait, je me retrouvais trop "emboîté" dans une selle pourtant confortable: J'ai donc changé tout ça et fait le "rétro que j'ai mis en exemple. Là plus de problème.
Toute moto (et ma précédente une CG 125 a eu aussi ses petits plus maison) va présenter des défauts à l'usage, mais certaines en présenteront moins que d'autres selon tes goûts et la pratique que tu en fait.

Si tu ne fais pas de chemin, les trial de route sont à éviter et si l'attitude "Rossi réplica" ne te dis rien, préfère leur la routière mieux équilibrée avec une position du dos plutôt polyvalente:
- Ce peut être la classique moocylindre: CG / Cbf 125 - Ybr / Yzf 125 - ainsi que les chinoiseries que tu croiseras inévitablement en mono ou en bi-cylindre...
- Ce peut être les trails et "Supermotards", intéresse toi aux Varadero qui ont très bonne réputation.
Les monocylindres sont un excellent début, ainsi avec ma CG 125 durant 9 ans j'ai aligné les kilomètres (80000) et fait de belles tirées avant qu'une casse moteur inopinée ne mette fin à l'aventure. Par la suite penses "couple" et prends un bicyclindre.

Personnellement je te recommanderai un custom, parce que une fois les qualités du "poulain" réfléchies, et ce n'est pas forcément ceux qui ont le plus de chevaux qui conviennent le plus, c'est le coeur qui doit parler, sinon tu ouvres la porte aux regrets.

Les customs sont les vaisseaux de la route, les cracks de la longue distance, et sont réputés pour leur confort. Là on retrouve encore les grandes marques, mais seulement en occasion les dernières éditions ayant eu lieu en 2007-2008 et les autres:
- Les grands classiques sont les Honda CM & Shadow, les Suzuki Intruder, et la Yamaha Dragstar & sa sémillante ainée, la Virago sous toutes ses versions...
- Mentions honorables, en neuf pour la Hyosung, la Léonart, dont les moteurs sont issus des classiques.
L'inconvénient des plus grosses, Shadow et Dragstar c'est leur manque de maniabilité en milieu urbain en contre partie des 15 CV de puissance, tandis que les CM et Viragos, très agiles en ville, manqueraient d'allant parce que pointant à 110 km/h max au lieu de 130...

J suis ravi de la Virago et elle est vraiment un incontournable à essayer. Car ton choix ne se fera pas sans essai préalable, appréciation de la prise en main, etc.

Voilà voilou petit V

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par savate2doigts le Jeu 25 Jan 2018 - 15:40

Faut vraiment essayer pour se faire une idée.

Moi qui suis grand, un custom n'est pas adapté.
Certains roadsters le sont, d'autres pas (tiens tu ne parles pas des roadsters Stephan ? )

Et entre 2 personnes de même taille certains se sentiront bien sur une custom alors que les autres se sentiront bien sur un trail.
Pareil pour ceux qui souffrent du dos. On ne souffre pas tous de la même chose. Et donc chacun aura un style de moto plus adapté.

À voir donc en fonction de ses goûts, sa morphologie, ses douleurs éventuelles, mais aussi son budget.

Tu parlais de trial mais je suppose que tu pensais au trail, le trial de route n'existant pas !
avatar
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Jeu 25 Jan 2018 - 20:16

@savate2doigts a écrit:
Certains roadsters le sont, d'autres pas (tiens tu ne parles pas des roadsters Stephan ? )

Roadster = Routière, c'est pas sorcier, suffit de traduire... Comme je l'ai indiqué, (et ça fait plusieurs fois qu'on te le répète):

@Stephan Ar CG a écrit:Il existe différent types de moto et j'ai pensé à cette petite introduction pour ceux qui ne sont pas forcément initiés au monde de la bécane et qui découvrent le milieu, liste non exhaustive, car chacun peut créer ou apparenter sa bécane à un type particulier et le revendiquer comme unique en fonction de la personnalisation qu'il lui apporte. J'y ai distingué les bécanes d'usine de celles mijotées au fin fond du garage par des passionnés, pas toujours éclairés selon le goût des autres, mais heureux néanmoins de leur travail et du plaisir qu'il leur procure...

CQFD...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par lolocomet33 le Jeu 25 Jan 2018 - 20:27

@Stephan Ar CG a écrit:
@savate2doigts a écrit:
Certains roadsters le sont, d'autres pas (tiens tu ne parles pas des roadsters Stephan ? )

Roadster = Routière, c'est pas sorcier, suffit de traduire... Comme je l'ai indiqué, (et ça fait plusieurs fois qu'on te le répète):

@Stephan Ar CG a écrit:Il existe différent types de moto et j'ai pensé à cette petite introduction pour ceux qui ne sont pas forcément initiés au monde de la bécane et qui découvrent le milieu, liste non exhaustive, car chacun peut créer ou apparenter sa bécane à un type particulier et le revendiquer comme unique en fonction de la personnalisation qu'il lui apporte. J'y ai distingué les bécanes d'usine de celles mijotées au fin fond du garage par des passionnés, pas toujours éclairés selon le goût des autres, mais heureux néanmoins de leur travail et du plaisir qu'il leur procure...

CQFD...
Alors pourquoi les concessionnaire dans leurs catégories différencient les routières des roadster ?
avatar
lolocomet33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : hyosung comet
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par biglebowski le Jeu 25 Jan 2018 - 20:33

Routières et roadster c'est pas la même limonade...
Un roadster n'est pas très adapté aux longs trajets  , une routière oui.
avatar
biglebowski
Expert
Expert

Moto : MSX HONDA
Localisation : Bord de Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Stephan Ar CG le Jeu 25 Jan 2018 - 20:51

Le roadster est un dérivé de la routière et a parfois le même cadre, des pièces communes avec un style différent et des prix différents...

Les concessionnaires différencient les motos selon leur usages en fonction des marchés qu'ils veulent cibler, du potentiel de ventes qu'ils escomptent. Les marques elles aussi créent, comme je l'ai indiqué pour le motard, apparentent leur nouveautés et la revendiquent comme unique via leur service communication et marketing parce que l'acheteur doit consommer.

Quant à l'inadaptation aux longs trajets, j'en ris encore: Chacun fait de sa moto ce qu'il veut. Ma première moto, la CG 125 était sensément faite que pour de l'urbain, ben désolé pour monsieur maketing, mais j'ai tordu le cou à ces conneries:

=> Si l'on s'intéresse à l'usage de la moto hors de nos contrées européennes, on découvre que le blabla du vendeur des pays riches ne vaut pas grand chose par rapport à ce qu'une moto peut faire.
Ton "roadster" peut aller jusqu'en Chine et revenir par le Kamchatka, se payer un paysage enneigé, arpenter des dunes ou que sais-je encore si tu te sens bien avec et qu'il te procure du plaisir: C'est un moteur, deux roues et une "foultitude"de petites choses que tu peux accommoder à ton gré si tu le souhaites.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par biglebowski le Jeu 25 Jan 2018 - 21:33

Ouai c'est un peu de la pignole  hein Very Happy Very Happy

Y'a tout de même des motos  plus à l'aise dans tel ou tel exercice, plus adaptées à telle ou telle situation.

Après c'est sûr qu'on peut  faire Paris-Pékin en VFR800F, en scoot 50cc comme on peut le faire en auto stop d'ailleurs ( perso je prendrais la VFR Razz )...
Cela étant, j'ai le plus grand respect pour ceux qui ne choisissent pas la facilité et qui partent à l'aventure en mode " do it yourself" good , j'en serais incapable Crying or Very sad .

Tout à fait d'accord  avec toi sur les sirènes du marketing qui voudrais nous faire croire que si t'as pas une R1200 GS Adventure tu peux pas prendre un chemin de terre ou monter un trottoir .
avatar
biglebowski
Expert
Expert

Moto : MSX HONDA
Localisation : Bord de Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par lolocomet33 le Jeu 25 Jan 2018 - 21:53

On peut s'inspirer de cette liste aussi Very Happy
http://www.toutsurlamoto.com/lescategories.html
avatar
lolocomet33
Membre en Or
Membre en Or

Moto : hyosung comet
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par biglebowski le Jeu 25 Jan 2018 - 22:04

@lolocomet33 a écrit:On peut s'inspirer de cette liste aussi Very Happy
http://www.toutsurlamoto.com/lescategories.html
Pas mal du tout, assez complet  good good good
avatar
biglebowski
Expert
Expert

Moto : MSX HONDA
Localisation : Bord de Saône

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par savate2doigts le Jeu 25 Jan 2018 - 23:08

@lolocomet33 a écrit:On peut s'inspirer de cette liste aussi Very Happy
http://www.toutsurlamoto.com/lescategories.html


Ah oui celle là elle me parle et correspond aux noms que l'on entend habituellement et que l'on retrouve dans les rubriques du forum.

Leurs routières n'ont pas grand chose à voir avec un roadster.
avatar
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES TYPES DE MOTO.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum