125 Attitude
Bonjour,

bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France !

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Équiper une Honda transcity pour voyager

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Équiper une Honda transcity pour voyager

Message par Benjamin1987 le Lun 27 Nov - 18:52

Est il possible de installer des portes saccoches adaptable sans bidouiller pour un honda transcity?
Si oui pouvez vous me conseiller peut être un kit avec 2 sacoches latérale
Quels outils enmener en long voyage!?
Des conseils ?!

Dernière édition par Alabasse 14 le Lun 27 Nov - 18:55, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé dans le "blabla")
Benjamin1987
En rodage
En rodage

Moto : Transcity

Revenir en haut Aller en bas

Re: Équiper une Honda transcity pour voyager

Message par mac-gyver le Lun 27 Nov - 19:18

Pour les outils c'est très simple,il te faut faire le tour de ta brelle et te demander quel type de pépin(s) tu peux rencontrer en route!Ceci fait tu prend les outils nécessaires et tu te fais une trousse à clous pas trop grosse et le tour est joué!Je suppose que sur ta transcity tu as des chambres à air donc il te faudra aussi un kit de réparations(celui avec rustines pas avec des mêches)et des démonte-pneus au nombre de trois que je privilégie par rapport à une bombe anti-crevaison,à savoir que pour pouvoir réparer ta brelle le mieux est quand même d'avoir une béquille centrale,une bombe de graissage pour ta chaîne(de petite taille ça existe)mais la meilleure garantie est tout de même de prendre une assurance qui te couvre en cas de panne qulque soit l'endroit ou tu te trouve,car si la réparation est impossible par manque de pièces ,moyens ou connaissances,ton portable pourra te sortir de la mouise!

https://www.youtube.com/watch?v=84nCcaQ6pjk

https://www.youtube.com/watch?v=jSLbmJy9wO4

https://www.youtube.com/watch?v=KAZc-HwQHNY

Il n'existe que très peu de vidéo et autres témoignages de 125istes faisant un réel  détail de ce qu'il faut pour se préparer à un voyage au long-cours mais ce qui est bon pour une BMW est très souvent transposable pour une moto 125 cc!  Wink

EDIT: 
LE plus important étant bien entendu une bonne révision de la brelle avant de partir si les bornes doivent s'additionner et se cumuler !

De mémoire il doit exister des portes sacoches ou écarteurs de sacoches universels et tu peux aussi regarder du coté des sacoches de réservoir si tu veux plus de chargement,privilégie les modèles avec tapis de réservoir plutôt que les sacoches aimantées beaucoup moins stables!

Dernière édition par mac-gyver le Lun 27 Nov - 19:36, édité 1 fois

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow

Message par Benjamin1987 le Lun 27 Nov - 19:25

Génial!merci Man!
Benjamin1987
En rodage
En rodage

Message par mac-gyver le Lun 27 Nov - 19:37

Le monde de la moto c'est aussi et surtout se tendre la main!  Wink

Dernière édition par mac-gyver le Lun 27 Nov - 21:26, édité 1 fois

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Message par savate2doigts le Lun 27 Nov - 20:49

Pour les outils quelles sont les opérations que tu sais faire sur le bord de la route ? Avec ton niveau de connaissance, ce qui est transportable, ce qui est faisable dehors.

Pour le support de valises à mon avis rien n'existe, Stephan a fait un truc sur sa Virago je suis sur qu'il va passer ici ! Si tu es bricoleur, ce sera du home made. Sinon du sur mesure chez un métallier.

Essaye de changer une chambre à air avant de partir par exemple... C'est pas si simple sur le bord de la route (mais si tu l'as fait à l'aise dans le garage c'est faisable).

Tu veux aller où ? Combien de temps ? A quelle saison ?
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Kymco Pulsar - Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom

Message par Benjamin1987 le Lun 27 Nov - 21:04

Merci pour les rapides réponses! Je vais me faire les Balkans tranquille ensuite soit les îles grecques ou Turquie
Départ mars environ..
Bonne idée de s'entraîner pour la roue
Benjamin1987
En rodage
En rodage

Message par savate2doigts le Lun 27 Nov - 21:23

Va falloir commencer par passer le permis moto.
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Message par Stephan Ar CG le Lun 27 Nov - 21:36

@savate2doigts a écrit:Pour les outils quelles sont les opérations que tu sais faire sur le bord de la route ? Avec ton niveau de connaissance, ce qui est transportable, ce qui est faisable dehors.

Pour le support de valises à mon avis rien n'existe, Stephan a fait un truc sur sa Virago je suis sur qu'il va passer ici ! Si tu es bricoleur, ce sera du home made. Sinon du sur mesure chez un métallier.

Essaye de changer une chambre à air avant de partir par exemple... C'est pas si simple sur le bord de la route (mais si tu l'as fait à l'aise dans le garage c'est faisable).

Tu veux aller où ? Combien de temps ? A quelle saison ?
+1

Merci Savate 2 doigts good je vais lui détailler ça après quelques petites choses...

Tout d'abord ne pas oublier le papier toilette... C'est toujours là que ça arrive, il faut alors se trouver un coin abrité des regards car il est interdit de faire ses besoins sur la voie publique, même si les animaux sauvages font ça bêtement sans que personne ne leur demande rien.

Pour la crevaison, par contre, une chambre à air supplémentaire et du slime/bombe anti crevaison:

J'ai vécu le souci et tu te retrouves dans la merde quand la rustine se barre ou refuse d'adhérer, aussi je te recommanderais le slime pour chambre à air ou la bombe...
- Pour le slime, tu vires ce qui est responsable de la crevaison, puis tu vides tout dans la chambre à air, tu gonfles puis tu fais tourner la roue: Tu en as pour 2 semaines de tranquilité avec le slime, , le temps de trouver un garage moto le cas échéant pour mettre la chambre neuve dans ton pneu, pneu qu'il collera évitant les échauffements...

- Avec la bombe c'est plutôt à quite ou double: Si tu fais ça bien avec la bonne bombe tu remplis ton pneu entièrement et une gangue se forme: Tu y gagnes un caoutchouc plein, tu le fait que partiellement et tu n'as le droit qu'à un gonflage, la bombe bouchant la valve...

Maintenant si tes pneus sont en bon état et bien gonflés il n'y a pas de raison que tu crèves comme à la haute époque des pionniers ou comme dans les années 70...

Pour le système des porte sacoches, si il n'en existe pas ou que tu ne veux pas te ruiner, il va te falloir adapter de l'occasion ou fabriquer les choses toi même à partir de matériaux de récup, tout dépend de ta dextérité (j'ai fait mes armes sur ma CG avant de monter cela sur la Virago).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mon travail j'ai eu besoin de souder à l'arc, chose faite avec un poste inverter, le reste est de la visserie, pour créer mes pas de vis j'avais des tarauds de 6, 5 et 4, donc des mèches de 5, 4 et 3 mm pour les trous. Prend des écrous longs, quite à les couper, ça fait moins con que de se retrouver trop court.

- Tu repères les points d'attache, aux fixations existantes du chassis de façon à organiser tes montants: Il te faut au moins un point d'attache en bas et deux en haut.

- Tu montes tes montants horizontaux en parallèle, sachant qu'à l'arrière, les montant du bas doivent idéalement (merci les allemandes) disposer d'une boucle qui l'empêche de se déformer en les reliant entre eux, c'est de qui ressemble à un pare-chocs sur la photo. La boucle est amovible pour les opérations d'entretien.

- Tu relies ensuite les montants horizontaux par des montants verticaux et la base de ta structure est faite: vérifies que c'est bien attaché et solide en secouant la moto: Si tu peux ramener la bécane à toi sans que ça bouge ou ne se déformes, tu es ok.

=> Pour la fixation des sacoches, c'est en fonction du dispositif dont tu disposes et que je ne connais pas.
- S'il s'agit de cavalières, les poins de fixation se feront sur les montants du bas seulement ansi qu'un ou deux rappels sur les montants du haut pour éviter qu'elles ne glissent.
- Si c'est des sacoches individuelles, alors, il te faut les fixer aux montants en te basant sur leur système d'accroche.

Espérant t'avoir aidé, chaque bécane étant un cas particulier. Tu peux trouver plus de photos ici, sur le post de ma moto.

La 125 si tu ne la pousse pas trop est capable de faire ces contrées et de t'amenr en enfer et d'en revenir (Y'en a qui se refont le Dakar avec des CG ES7 Honda), mais renseignes toi au niveau des pays couverts par ton assurance (dos de la carte verte) et sur les concessionnaires de la marque dans les pays que tu traverses. Communique également ton parcours au Quai d'Orsay autant qu'aux tiens, on ne sait jamais.

Dernière édition par Stephan Ar CG le Lun 27 Nov - 21:39, édité 1 fois

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Moto : Viragoconfort 125

Message par mac-gyver le Lun 27 Nov - 21:37

Tout peut se faire à 125,c'est bien connu!Combien de bornes,traçabilité de l'entretien de la machine,va tu camper ou dormir à l'hotel?Va tu prendre des routes praticables ou bien va tu t'écarter de la civilisation??

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Message par Papy 78 le Lun 27 Nov - 21:55

Autre conseil pratique, tu mets tes affaires dans un sac poubelle de qualité puis dans tes sacoches. Quel plaisir d'avoir des affaires sèches alors que tu as roulé 200km sous l'eau (c'est du vécu).
Autre point : coucheras tu sous la tente. Si tu es à deux motos, une tente suffit (type canadienne). Si tu es seul il y a des petites tentes prévues pour ça. Tout dépendra de ton porte monnaie :
pour une qualité honorable : Décathlon (pas très cher)
qualité maximum : Le Vieux Campeur
Ne pas lésiner sur le duvet. Il faut en prendre un qui permette d'aller jusqu'à au moins -10°C.(même l'été, les nuits sont fraîches en montagne).
Un matelas auto gonflant.

Conseil d'un vieux routard qui a fait aussi beaucoup de cyclotourisme :
Tu t'y prends longtemps à l'avance. Tu mets tout ce que tu comptes emmener par terre dans ta chambre. Tu poses à côté tes sacoches et tu regarde si ça rentre. Ça ne parait pas mais tu en auras pour un certain temps et tu devras éliminer des choses que tu croyais indispensables.
Je suis à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements
Papy 78
Habitué
Habitué

Moto : aucune

Message par Stephan Ar CG le Lun 27 Nov - 21:58

+1

Pour les duvets, regardes dans les surplus militaires, ils en vendent de légers et très chauds, type "momie"

J'ai deux maîtresses trépidantes, il ne me rest plus qu'une femme à combler... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par Papy 78 le Lun 27 Nov - 22:01

Au fait c'est quoi un "slime". Moi pas savoir
Papy 78
Habitué
Habitué

Message par Stephan Ar CG le Lun 27 Nov - 22:04

@Papy 78 a écrit:Au fait c'est quoi un "slime". Moi pas savoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par Alabasse 14 le Lun 27 Nov - 22:20

salut les amis

- je vais citer un de tes messages: je n'y connais pas grand chose en mécanique... ensuite...  tout est possible et pourquoi pas un voyage vers les Balkans avec une brêle plus toute jeune et une préparation ultra courte, 3 mois alors que tu ne sais pas encore quel type de support tu vas mettre sur ta brêle, je ne voudrais pas être le briseur de rêves et mettre la barre haute est une bonne façon d'appréhender un challenge, soit prudent quand même...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Stephan Ar CG le Lun 27 Nov - 22:44

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- je vais citer un de tes messages: je n'y connais pas grand chose en mécanique... ensuite...  tout est possible et pourquoi pas un voyage vers les Balkans avec une brêle plus toute jeune et une préparation ultra courte, 3 mois alors que tu ne sais pas encore quel type de support tu vas mettre sur ta brêle, je ne voudrais pas être le briseur de rêves et mettre la barre haute est une bonne façon d'appréhender un challenge, soit prudent quand même...

petit V  à la r'voyure
alain

Je n'avais pas vu "Départ en Mars", et je "plussoie" Alabasse 14:

Monte tes supports et tes sacoches, et voies comment la bécane se comporte, habitues toi à elles en configuration de charge. Prends aussi les renseignements de nature à t'aider que je t'ai mis précédement (assurance/concessions), ça peut t'éviter des emmerdes.

Mars est également un mauvais mois pour partir, car les régions que tu traverses sont soumises à un climat différent du notre et gel neige s'accrochent encore dans certaines de ces contrées jusqu'en avril, voir en mai si l'hiver a été rigoureux. Ce serait con de se retrouver dans la panade au beau milieu des montagnes pour avoir négligé ce fait... La DDE et les routes salées, connaissent pas beaucoup là bas.

L'idéal serait de partir courant mai au plus tôt... Pour rentrer, si tu suis la même route, il faut le faire avant mi-octobre, début novembre au plus tard, ou prendre un ferry s'il en existe un pour l'Italie, ainsi tu auras les chances de ton côté.

Regardes aussi le guide du routard qui peut t'aider à programmer ton voyage plus précisément.

Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par savate2doigts le Lun 27 Nov - 23:22

C'est un beau projet. Et selon moi c'est faisable si tu as le A1 tamponné.

Il faut mener en parallèle les 2 aspects, techniques et administratifs.

A mon avis ton assurance Française risque de ne pas te couvrir au Monténégro et en Albanie au moins. Renseigne toi si tu peux en prendre une sur place sans être résident.

La fabrication d'ecarteurs pour des sacoches cavalieres c'est pas la mer a boire. In sac polochon sur l'arrière de la selle et en avant.
savate2doigts
Membre en Or
Membre en Or

Message par mac-gyver le Mar 28 Nov - 21:30

N'oublies pas non plus de bien regarder si,sur tes itinéraires,il n'y a pas,par hasard,des cols de montagne à passer,car une fois en haut tu pourrais bien avoir des surprises!Ah oui,comme le dit Savate,ta formation 125 n'est valable que sur le territoire Français,de plus ton assurance ne te couvrira probablement pas,pour pouvoir rouler en dehors de nos frontières il te faudrait passer le A1,mais dans ce cas autant passer le A2!

D'ailleurs à ce titre j'aimerais savoir ce que dit la loi sur les gars qui,comme moi,n'ont pas fait cette formation car faisant de la brelle depuis les années 90!

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Message par Stephan Ar CG le Mer 29 Nov - 8:48

Comme dit juste un peu plus haut (je ne sais plus où mais j'ai vu) si tu as le A1 tamponné sur ton permis, tu peux rouler ou tu veux.

Si tu as eu ne bécane assurée dans les 5 ans avant 2011 et que le A1 n'est pas tamponné, tu ne peux que rouler en France.

Plus de précisions ici : http://www.125attitude.com/t7323-permis-ou-formation

Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par malcomx le Mer 29 Nov - 11:29

si ce n'est pas une plaisanterie c'est un sacré beau projet Shocked

Dernière édition par malcomx le Jeu 30 Nov - 21:38, édité 1 fois
malcomx
Habitué
Habitué

Moto : YBR

Message par Benjamin1987 le Mer 29 Nov - 22:42

Merci encore pour vos réponses
En ce n' est pas une plaisanterie !
Benjamin1987
En rodage
En rodage

Message par Stephan Ar CG le Jeu 30 Nov - 8:53

Je n'en doute pas... Wink

Cela me rappelle quand je suis descendu d'Angleterre ou je vivais à l'époque, et que des collègues à une concentre dans le centre de la France ne croyaient pas à ce que la CG puisse le faire...
... Jusqu'à ce qu'une petite loupiote malingre ne troue la nuit à leur rencontre. On est allé au restau et on a monté ma tente à la lueur des lampes à 3 heures du matin. Inoubliable.
Le matin suivant ils étaient tous autour de la bécane en se demandant si ils n'avaient pas rêvé! Quand la bécane est passée française, j'ai ramené la plaque anglaise à la concentre avec inscrites les étapes du voyage que j'avais planifié pendant plus de 4 mois (et je roulais en France !).

Donc la Grèce oui (très joli), mais la raison doit cependant rester maître de ton enthousiasme. good

Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par Alabasse 14 le Jeu 30 Nov - 20:18

salut les amis

- je viens de lire sur un autre de tes sujets que tu n'avais pas encore acheté la mob vieille de 20 ans avec laquelle tu souhaites partir pour un long périple, en résumé tu n'as pas de permis et tu n'as pas de brêle ! d'où le renouvellement de mon conseil: prudence et pondération...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par malcomx le Jeu 30 Nov - 21:42

on en apprend de belles, les modérateurs est-ce possible de modifier mon dernier message et supprimer le mode conditionnel de si ce n'est pas une plaisanterie, c'est maintenant avéré
malcomx
Habitué
Habitué

Moto : YBR

Message par Papy 78 le Jeu 30 Nov - 22:04

Merci Stephan pour ta photo du tube de slime, mais on s'en sert comment? (inutile de me répondre des cochonneries, je les ai dites avant vous).
C'est un anti fuite pour mettre dans une chambre à air ou dans un pneu sans chambre?
Papy 78
Habitué
Habitué

Message par Stephan Ar CG le Ven 1 Déc - 9:04

@Papy 78 a écrit:Merci Stephan pour ta photo du tube de slime, mais on s'en sert comment? (inutile de me répondre des cochonneries, je les ai dites avant vous).
C'est un anti fuite pour mettre dans une chambre à air ou dans un pneu sans chambre?
Je te réponds dans l'atelier des 125, partie cycle pour ne pas polluer le sujet:

http://www.125attitude.com/t9061-utilisation-du-slime#304699

Stephan Ar CG
Staff
Staff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut