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moteur 2 temps

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moteur 2 temps

Message par Papy 78 le Mar 21 Nov - 22:12

Une question pour Baldo en particulier. On dit qu'un moteur deux temps est fragile et demande un entretien régulier et couteux. Hors je me souviens de ma jeunesse où j'ai rouler sur toutes les mobylettes existantes (les vraies de chez motobécane). Je n'ai jamais réussi à casser un moteur. j'ai pourtant fait un Paris Gibraltar et retour avec un 50 cm3 et avec du matériel de camping.
Pourquoi un 50 cm3 2temps est plus solide qu'un 125 2 temps?
(j'aime bien enquiquiner le monde avec mes questions à la c..)
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Re: moteur 2 temps

Message par Alabasse 14 le Mar 21 Nov - 22:20

salut les amis

- je me garde de répondre à la place du fondateur de notre beau forum... un moteur 2 temps de 125 cm 3 n'est pas moins "solide" qu'un moteur 2 temps de 50 cm 3 si l'on recherche le même rendement, généralement plus le rendement augmente et moins le moteur est "solide" un moteur de F1 à un rendement plus élevé qu'un moteur de tracteur, l'un ou l'autre ont la même "solidité" il ne sont pas destinés au même usage c'est tout, demain nous parlerons rendement des 50 et 125...

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Re: moteur 2 temps

Message par lophoenix le Mar 21 Nov - 22:43

Moi j'AI bien casse un moteur 4t avec 15000 km et mon 2t à 30000 et toujours vivant plus souvent à faire segment et piston
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Re: moteur 2 temps

Message par Alabasse 14 le Mar 21 Nov - 23:10

salut les amis

- c'est qui qui cause puissance  think   

> le moteur 50 cm 3 de la bleue avait une puissance de 2 ch soit une puissance spécifique de 40 ch/litre
> le moteur d'une 125 cm 3 développe 15 cv soit une puissance spécifique de 120 ch/litre

- à titre de comparaison:

> le moteur d'un tracteur (technologie 4 temps) de l'époque de la bleue devait avoir un rendement de 16 < 20 cv/litre
> le moteur d'une F1 (d'une technologie 4 temps) doit approcher les 600 ch/l, leur moteur n'est pas conçu selon le même cahier des charges mais loin de moi l'idée qu'il y en a 1 plus "solide" que l'autre, l'un est un pur sang rapide et l'autre est un percheron fort exactement la même comparaison entre les moteurs à haut/faible rendement...

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Re: moteur 2 temps

Message par Pascal 77 le Mer 22 Nov - 11:45

Disons surtout qu'à solidité égale, les contraintes supportées par une 125 à 120 ch/l sont largement plus importantes que celles subies par une mob à 40 ch/l.

Par ailleurs, à 40 ch/l, les réglages n'ont que peu d'impact sur la durabilité du moteur, qui de toute façon, chauffe peu, alors qu'à 120 ch/l, un mauvais réglage a vite fait de provoquer une surchauffe, avec serrage ou perçage à la clé !
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Re: moteur 2 temps

Message par savate2doigts le Mer 22 Nov - 12:07

Pourtant on en a serré des moteurs de mobs en essayant de doubler leur puissance Twisted Evil
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Re: moteur 2 temps

Message par Pascal 77 le Mer 22 Nov - 16:22

Ben 80 ch/l, c'est plus pareil que 40 ch/l ! Razz
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Re: moteur 2 temps

Message par savate2doigts le Mer 22 Nov - 16:28

M'en fou mon solex culmine à 14 ch/l . Il devrait durer 60 ans de plus vu le peu que je roule avec (1000 km par an au max je pense) et sa révision récente (roulements de vilo et joints, bougie...)
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Re: moteur 2 temps

Message par Bot18 le Mer 22 Nov - 17:16

Perso jamais serré mes moteurs de mobs ( 103 Peugeot des années 70 ) et pourtant avec le petit coup de lime dans l’ouverture du cylindre Laughing 
En 125 non plus mais faut respecter les temps de chauffe et changer piston / segmentation / joint spy etc... au heures préconisés par le constructeur.
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Re: moteur 2 temps

Message par BALDO le Mer 22 Nov - 18:57

pour moi, un 2T non bidouillé avec une carburation bien réglée (surtout pas trop pauvre pour ne pas augmenter la T° dans la chambre de combustion) et correctement entretenu (piston/segments changés selon les préconisations) est aussi fiable qu'un 4T ! Wink

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Re: moteur 2 temps

Message par Pascal 77 le Jeu 23 Nov - 19:26

cet engin là :

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était tapé à mort, carbu de 21 et le cylindre qui va bien avec, jupe du piston retravaillée, ainsi que la lumière d'échappement "à moustaches", le piston à calotte plate de Minarelli remplacé par un Franco-Morini à calotte bombée, il faisait dans les 8-9 ch, avec 16 dents en sortie de boite il frôlait les 100 km/h, et avec 13 dents, grimpait les pires buttes en mode trial. Pourtant, il n'a serré qu'une seule fois, à 42000 Km*, sans que je n'ai jamais rien remplacé dessus.

(*) Non, ça n'est pas moi qui les ai tous faits, je n'ai roulé vraiment avec qu'entre le vol de mon S3 et l'achat de la H2, le reste du temps, il ne me servait qu'à aller m'amuser en tout terrain, mais chaque fois qu'un pote se faisait sucrer son permis (pas encore "à points" à l'époque, mais déjà des radars, c'est dire si ça n'était pas rare, ça a bien du arriver une bonne demi-douzaine de fois, dont une fois 6 mois), il venait me l'emprunter !
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Re: moteur 2 temps

Message par Bot18 le Jeu 23 Nov - 19:40

@BALDO a écrit:pour moi, un 2T non bidouillé avec une carburation bien réglée (surtout pas trop pauvre pour ne pas augmenter la T° dans la chambre de combustion) et correctement entretenu (piston/segments changés selon les préconisations) est aussi fiable qu'un 4T ! Wink
+1... good
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Re: moteur 2 temps

Message par Ricou le Jeu 23 Nov - 20:16

Qui n'a pas eu un 2 temps bidouillé dans les années 80/90 ? C'était le trip de se tirer la bourre avec le Ciao ou le MBK du pote avec mon 103 kit Polini carbu 15.
Je n'ai pas été embêté avec le moteur en lui même, avec de l'huile de qualité à 4/5 % et un 103 qui marchait plus fort que mon ex Daelim VT  125.
Un deux temps demande plus d'entretien qu'un 4 temps, il ne faut pas louper le changement des segments, mettre une bonne huile et roule ma poule  Wink
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Re: moteur 2 temps

Message par BALDO le Jeu 23 Nov - 20:22

quand j'étais djeun's vieux  avec ma 103 kitée et réglée n'importe comment, je n’arrêtais pas de serrer le moteur.... pas grave, la plupart des fois, un bon coup de papier de verre et ça repartait (pas pour longtemps) excellent

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Re: moteur 2 temps

Message par Alabasse 14 le Jeu 23 Nov - 20:52

salut les amis

- eh ! oh ! les vieux c... quand vous aurez fini de nous gonfler avec  vos souvenirs d'anciens combattant vous pourrez peut-être vous pencher sur la question de Papy 78 ? en plus sucré: si vous voulez bien on va revenir au sujet...

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Message par BALDO le Jeu 23 Nov - 20:56

hé ho ! il va se calmer le petit jeune ! Laughing 

moi j'ai déjà répondu à la question Razz

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Message par mac-gyver le Jeu 23 Nov - 21:00

Dommage...j'aurais bien posté quelque chose...

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Message par Ricou le Jeu 23 Nov - 21:01

C'est quoi son problème au djeun's hein ? On t'a pas appris à respecter les vieux c...n ? excellent lol!
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Message par BALDO le Jeu 23 Nov - 21:03

@mac-gyver a écrit:Dommage...j'aurais bien posté quelque chose...
 vas-y poste, on s'en fou c'est la fete ce soir ouaiii

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Message par Alabasse 14 le Jeu 23 Nov - 21:16

salut les amis

- allez à donf les messages ! c'est bon pour les stats   ouaiii  comme vous me voyez je vais me jeter un Calva   trinque  le chef a dit c'est la fête... patience Papy 78 on va y arriver...

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Message par BALDO le Jeu 23 Nov - 21:19

Laughing  profites ! l'avantage du forum c'est qu'on a le droit de poster en état d'ivresse.... d'ailleurs on en connait quelques-uns qui ne se gênent pas pastis   lol!

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Message par Alabasse 14 le Jeu 23 Nov - 21:23

salut les amis

- arrête de faire une fixation sur Jean-Louis ==>  pastis

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>>> c'est quand même plus marrant de raconter des grosses conneries que de se bouffer le museau comme les copains d'hier soir pour une brêle pourrie...
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Re: moteur 2 temps

Message par Papy 78 le Jeu 23 Nov - 21:39

Je suis content de moi, grâce à ma question j'ai mis de l'ambiance dans le fofo et certains en ont profité pour picoler.
Et si on mettait du calva dans le réservoir d'essence au lieu du gosier du pilote, est-ce que cela fonctionnerait? (j'ai ma réserve de questions à la c..)
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Re: moteur 2 temps

Message par Stephan Ar CG le Jeu 23 Nov - 21:45

Ça peut marcher le calva, mais j'ai bien peur que les segments n'apprécient pas le cocktail californien... lol! lol! lol!

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Message par Bot18 le Ven 24 Nov - 7:09

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