125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Vara] plus de feux avant

4 participants

Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mar 5 Sep 2017 - 23:04

Bonsoir à tous,

J'ai un soucis électrique sur ma Vara injection.
J'ai changé une ampoule sur le phare avant de ma Vara et j'en ai profité pour faire quelques réglages d'assiette. 

Seulement au bout d'un moment, alors que j'avais quasiment remis l'ampoule, elle s'est mise à éclairer qu'en feux de croisement, plus en route. Je me dis que je l'ai peut être trop secouée et qu'elle s'est cassée, et je change à nouveau l'ampoule, mais après, ce sont les 2 ampoules gauches et droites qui se sont éteintes complètement, plus de lumière, à part la petite veilleuse.
Je pense alors que j'ai trop tiré sur la batterie et qu'elle est à plat, donc j'essaie de démarrer pour aller un faire un tour et la recharger, et là plus rien, pas de démarrage.

Je la démarre à la poussette, tout fonctionne correctement sauf les 2 feux avants. Je décide de faire un tour d'une vingtaine de minute pour essayer de recharger la batterie, mais rien à faire, toujours pas de phare avant, ni de démarrage possible autre qu'en la poussant.

Lorsque je mets le contact, tous les voyants s'allument correctement, y compris celui des pleins phares.
Mais une fois démarrer, si j'actionne le bouton des phares, le voyant ne s'allume pas et bien sûr pas de lumière.

D'après vous, qu'est ce que ça pourrait être ? Qu'est-ce que je pourrais vérifier ?
Je vais mettre la batterie en charge cette nuit, mais j'ai peur que ça ne soit pas que ça.

Merci pour votre aide.
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mar 5 Sep 2017 - 23:38

Autre problème, pour accéder à la batterie, il faut que j'enlève l'habillage, mais une des vis est tellement serrée qu'à force de vouloir la défaire j'ai du la foirer et je n'ai plus trop de prise avec la clé allen...  enerved
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mer 6 Sep 2017 - 7:24

J'ai chargé la batterie, mais effectivement ça ne change rien.

Je voulais vérifier les fusibles, mais comme je n'arrive pas à enlever le carénage gauche, je n'y accède pas pour l'instant...
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2017 - 8:30

salut les amis

- désolé les diagnostics à distance ne sont pas mon fort domaine, il va te falloir suivre toute le ligne d'alimentation, le mieux serait d'avoir accès à la batterie, aux fusibles et à toutes les connexions et à chaque fois tout vérifier, il arrive sur les machines d'un certain âge que le toron de fils auprès de la colonne de direction se rompe à force de tourner, peut être as-tu tiré un peu sur un de ces fils
- pour la vis qui tient le flanc gauche si c'est celle située en bas vers l'avant, c'est de l'inox et pour la sortir tu seras obligé de la détruire à la perceuse, attention dans l'inox scratch   fais dans la dentelle !
- bon courage

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par BALDO Mer 6 Sep 2017 - 8:34

je commencerai par vérifier les branchements puis les fusibles et enfin mesurer l'intensité de la batterie...... aussi, il arrive qu'une ampoule neuve soit défectueuse Wink

_________________
[Vara] plus de feux avant  10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mer 6 Sep 2017 - 10:08

La batterie m'a l'air bonne.
Je l'ai mise à charger et elle était tout de suite pleine.
La moto démarre très bien en poussette.

Et l'ampoule défectueuse, j'en ai remis une ancienne pour vérifier, et pareil. Elle devait encore être bonne, je l'avais changée pour plus puissante, mais comme elle n'est pas neuve, il peut y avoir doute.
Mais que les 2 ampoules grillent en même temps et que le démarreur ne fonctionne plus non plus, ça me parait peu probable.

Je vais vérifier les branchements, ça me parait plus plausible qu'en sortant l'ampoule j'ai défait ou abîmé le câblage.
Faut que je trouve un extracteur de vis aussi, pour accéder aux fusibles aussi.
@Alabasse, la vis est bien celle du bas avant gauche du carénage à l'extérieur, et non l'écrou sous la selle qui tient l'autre partie du carénage.
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2017 - 10:20

salut les amis

- ta mésaventure ressemble fort à un fusible surtout si tu as monté des ampoules plus puissantes, bien vérifier que les ampoules que tu as voulu monter sont compatibles avec ton fusible (U = R x I) en gros il faut un fusible de 10 A pour alimenter un consommateur de 120 W en 12 v   [Vara] plus de feux avant  1990505470
- je ne connais pas le genre d'extracteur qui pourra sortir la vis en inox du flanc gauche, et actuellement je ne vois que la destruction !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mer 6 Sep 2017 - 10:59

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- ta mésaventure ressemble fort à un fusible surtout si tu as monté des ampoules plus puissantes, bien vérifier que les ampoules que tu as voulu monter sont compatibles avec ton fusible (U = R x I) en gros il faut un fusible de 10 A pour alimenter un consommateur de 120 W en 12 v   [Vara] plus de feux avant  1990505470
- je ne connais pas le genre d'extracteur qui pourra sortir la vis en inox du flanc gauche, et actuellement je ne vois que la destruction !

petit V  à la r'voyure
alain

Je n'ai pas changé par une ampoule plus puissante, j'ai remis une similaire à celle que j'avais dedans.
C'est juste que l'hiver dernier, j'avais déjà changé les 2 ampoules d'origine par un modèle Philips annoncé pour éclairer 30% plus fort, mais aux caractéristiques similaires, et j'avais garder les ampoules au cas où (ce qui m'a servi pour tester avec une ampoule différente)
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Alabasse 14 Mer 6 Sep 2017 - 12:37

salut le amis

- accepte mes excuses ! j'ai mal interprété

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Mer 6 Sep 2017 - 13:05

Inutile de me proposer tes excuses, ça aurait très bien pu être le cas !!
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par carlo29 Mer 6 Sep 2017 - 23:46

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- ta mésaventure ressemble fort à un fusible surtout si tu as monté des ampoules plus puissantes, bien vérifier que les ampoules que tu as voulu monter sont compatibles avec ton fusible (U = R x I) en gros il faut un fusible de 10 A pour alimenter un consommateur de 120 W en 12 v   [Vara] plus de feux avant  1990505470
- je ne connais pas le genre d'extracteur qui pourra sortir la vis en inox du flanc gauche, et actuellement je ne vois que la destruction !

petit V  à la r'voyure
alain

U = RI ok, mais plus simple avec P = UI qui traduit mieux 120W = 12v x 10A   Wink
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Alabasse 14 Jeu 7 Sep 2017 - 8:12

salut les amis

- je vais retrouver ma  R T M et regarder le schéma, voir si le fusible des phares protège aussi le relais du démarreur...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par xlr8r Ven 8 Sep 2017 - 8:44

Bon, finalement, n'ayant pas de moyen de retirer proprement la vis, je suis passé hier chez mon garagiste qui m'a extrait et remplacé la vis.
Petit contrôle du faisceau et changement du fusible et tout est ok maintenant.

C'était donc bien le fusible qui a dû griller quand j'ai déplacé l'ampoule pour la changer. Normalement le garagiste a contrôlé le faisceau, donc qu'est ce qui pourrait expliquer que le fusible ai grillé suite à cette manip ? Est-ce que ça peut être directement lié à l'ampoule défectueuse ?
xlr8r
xlr8r
Habitué
Habitué

Moto : 125 Varadero 2007
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Alabasse 14 Ven 8 Sep 2017 - 8:56

salut les amis

- ta brêle fonctionne =  good
- une ampoule défectueuse ne peut pas faire fondre un fusible, tu as fait une mauvaise manip et certainement un court circuit, par sécurité en cas d'intervention sur l'électricité, débrancher la batterie est une précaution

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

[Vara] plus de feux avant  Empty Re: [Vara] plus de feux avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum