125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Conduite sécurité, vraiment?!

+2
savate2doigts
Monster
6 participants

Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Conduite sécurité, vraiment?!

Message par Monster Dim 18 Juin 2017 - 23:56

Bonjour Wink

Après avoir lu sur diverses sites des conseilles pour conduire en sécurité sur voie publique, il en ressort qu'il faut resté à l'extérieur du virage et ne prendre la corde uniquement quand on voit la sortie du virage.

Ok, sur un virage à gauche je trouve cela effectivement sécurisant, on se retrouve sur l'extérieur du virage et non pas couché à la corde avec la tête au milieu de la voie.

Mais sur un virage à droite, le fait de rester à l'extérieur nous rapproche de la bande centrale, hors si une voiture arrive fort sur la voie d'en face et prend la corde (virage à gauche pour elle) on va se retrouvé face à face.

Chose qui n'arriverait pas si l'on prend la corde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc?

Extérieur pour les gauches, intérieur pour les droites?

Toujours au milieu de sa voie?
Monster
Monster
En rodage
En rodage

Moto : Pas encore
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par savate2doigts Lun 19 Juin 2017 - 0:04

Tu dois garder ton "coussin de sécurité et donc ne pas être trop près de la bande médiane. En gros sur le passage de la roue gauche d'une voiture qui circulerait sur ta voie.

Cela dit en Corse j'ai renoncé à cette technique.
Le Corse coupe allègrement les virages, visibilité ou pas.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par philartis Lun 19 Juin 2017 - 0:18

Si tu es au centre de la voie (près de la bande médiane), tu vois mieux et surtout plus tôt ce qui arrive en face, même dans un virage à droite.

Si tu prends la corde, tu sors du virage sur la bande médiane en même temps que tu découvre ce qui arrive en face - enfin.. dans le cas d'un virage aveugle.

Dans le premier cas tu as toujours la possibilité de corriger ta trajectoire en cas de nécessité.
Dans le deuxième cas tu es coincé - la seule solution est de tenter de prendre plus d'angle en catastrophe.



Dernière édition par philartis le Lun 19 Juin 2017 - 0:22, édité 1 fois (Raison : Ajout de la vidéo)
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par Monster Lun 19 Juin 2017 - 0:58

Merci,

Je ne vis pas en corse, mais je roule souvent sur des routes de campagne avec très peut voir pas du tout de visibilite dans le virage. 

J'essayerai de me placer à l'extérieur dans un droite, mais si c'est pour devoir envoyer la moto à la corde pour un motard ou une voiture qui coupe son virage je trouve cela pas très rassurant.
Monster
Monster
En rodage
En rodage

Moto : Pas encore
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par philartis Lun 19 Juin 2017 - 1:22

Je comprends très bien ton raisonnement.
En fait, la solution de l'extérieur est valable dans le cas où tu roules vite et quand on roule vite, on réagit vite.
Si c'est de la "balade", alors il n'y a aucun intérêt à rouler comme ça, en effet Wink
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par Alabasse 14 Lun 19 Juin 2017 - 8:49

salut les amis

- sécurité... vraiment  Twisted Evil  
- lors de virages "aveugles" l'important est de retrouver la visibilité au plus vite et le schéma du 1 er message est parlant, un poil d'intérieur dans le virage à gauche, un poil d'extérieur dans un droite

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par bibi68 Lun 19 Juin 2017 - 9:08

je pense aussi que pour le virage à droite vaut mieux pas trop serrer la ligne médianne, le mieux c'est d'etre centré sur sa voie et dès que la visibilitée s'ouvre plonger à la corde
bibi68
bibi68
Habitué
Habitué

Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par savage Lun 19 Juin 2017 - 9:30

avec les tarés qu'il y a par chez moi ,je roule à droite...
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Conduite sécurité, vraiment?! Empty Re: Conduite sécurité, vraiment?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum