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Gestion du vent

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Message par Pikwik Ven 16 Juin 2017 - 11:16

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis/expériences, car je ressens quelques difficultés avec... le vent! Je m'explique...

Pour resituer le contexte, je n'ai que très peu d'expérience, 500km sur ma première 125.
J'ai eu bien sur des débuts un peu "raides", comment un piquet! Difficile de me pencher à haute ou basse vitesse. Maintenant ma conduite est bien plus souple et je m'amuse là où je ne voyait que du stress il y' a peu. Je fais pas mal de ville et je m'y plait bien.

Cependant je rencontre un problème avec le vent que je n'arrive pas à résoudre. Lorsque je suis en plaine sur une départementale, le vent me fait très peur. Quand je dis le vent, je pense même qu'il s'agit plutôt de la résistance de l'air. Jusqu'à 70-80 km/h ça va encore si il n'y a pas de vent. Au delà j'ai l'impression que je vais décoller de la moto (je fais 100kg je sais très bien que c'est impossible Laughing ). Si il y a un vent moyen latéral, j'ai l'impression de me prendre des "balayettes" et que la moto va se faire faucher. Cela modifie également ma trajectoire sur une courbe ou un léger virage, ce qui me stress d'autant plus.

Je me dis que je dois avoir quelque chose qui ne va pas sinon comment feraient les gros cube a 200km/h. J'ai eu une 50 par le passé mais c'était il y a une quinzaine d'année, je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème aux mêmes vitesses. Est-ce une appréhension de débutant ? Est-ce qu'une bulle pourrait m'aider ?
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Message par pat91690 Ven 16 Juin 2017 - 11:37

tiens bien ton guidon c'est la seule chose à faire avec un fort vent latéral. c'est déstabilisant au début mais tu vas finir par t'y faire
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Message par lolocomet33 Ven 16 Juin 2017 - 11:50

Pour gagner quelques km/h, je hisse la voile coucou  lol!

Non sérieux, comme le reste c'est forgeant que l'on devient forgeron, tu vas donc t'y habituer.

Roules a la vitesse qui te convient le mieux, serres les genoux, baisse la tête. V
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Message par kaguinette Ven 16 Juin 2017 - 12:00

Pour le moment, roule à la vitesse qui te convient sans stress puis peu à peu, cela va venir. Ensuite, certaines motos sont plus sensibles au vent que d'autres. Ensuite, roule, roule et roule au maximum !
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Message par Alabasse 14 Ven 16 Juin 2017 - 12:03

salut les amis

- ressentir le vent est chose normale et c'est même bon tout durant que ça ne devient pas une gêne et +1  avec lolocomet33 tu serres bien ton cintre et tes genoux, sans exagération ni crispation et l'expérience va faire le reste, les questions du débutant sont légitimes et les moustachus du fofo se font un plaisir d'y répondre

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Message par Christopher29 Ven 16 Juin 2017 - 14:01

WHAT?! 200km/h ils sont sur circuit, pas sur route! donc ce n'est pas du tout la même chose! Et puis une 125 c'est très léger, une 600 par contre beaucoup plus!
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Message par Pikwik Ven 16 Juin 2017 - 15:11

Merci pour vos réponse, je vais prendre mon mal en patience et gagner en expérience. La moto est assez haute et mon gabarit assez imposant, je pense que ça joue.

J'avai testé l'intruder 125 de mon père à l'époque où il en avait une en campagne, je n'avais pas de soucis mais le centre de gravité est plus bas et la moto surement plus lourde.

J'envisage d'investir dans ce genre de saute-vent à long terme si ça ne se passe pas, mais je ne suis pas convaincu d'une utilité réelle, c'est tout petit. (et c'est moche...)

Quelqu'un à déjà testé ce genre de produit?

http://www.motea.com/fr/Default.aspx?TY=2&ST=1&IT=81477&gclid=Cj0KEQjwg47KBRDk7LSu4LTD8eEBEiQAO4O6r-MU51i7L7qkoxH8C1TRB7WneI2-DhaeVB8syuWmkYMaAuIu8P8HAQ

https://www.silverstonemotor.com/honda-cb-125-f-2015-saute-vent-sport-ermax,fr,4,ERM-STV-SP-CB125F-15.cfm#.WUPYPsakKUk
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Message par pat91690 Ven 16 Juin 2017 - 15:41

La bulle te déviera le vent vers le haut du casque c'est tout
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Message par carlo29 Sam 17 Juin 2017 - 20:15

Tu te dis que quelque chose ne va pas ? Pas du tout !!!
Tes ressentis et ton stress de débutant font partie intégrante de ta progression et de ton apprentissage !
Si tu peux te faire accompagner dans tes premières sorties par un motard chevronné  et muni d'un intercom,  tu prendras confiance plus rapidement.

Mais ce qu'il faut avant tout c'est rouler, et n'hésite pas à visionner les vidéos-conseils que tu trouveras sur le net : celles de la gendarmerie sont dans les meilleures !
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Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 21:55

Après ta période d'apprentissage, vas rouler dans le sud par fort mistral. là-bas, ils roulent en biais, à 45° si tu veux. Une autre expérience !
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Message par Pikwik Mar 20 Juin 2017 - 17:06

Tout d'abord merci à tous pour vos retours. Ce weekend j'ai fait une balade avec ma copine. C'était une première sortie en duo, et je dois dire que je me sens bien plus à l'aise avec le poids d'un passager ("léger" sinon je vais me faire engueuler Laughing). Je vais peut-être penser à lester ma moto...

Au delà du vent, je ne suis pas du tout confiant dans mes pneus CST que je vais faire changer en fin de rodage, cela doit aussi ajouter au fait que le vent me faire peur si je ne me sens pas bien sur mes appuis.

Je vais surement mettre des michelins, légèrement plus large pour le grip et l'esthétique.
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Message par Alabasse 14 Mar 20 Juin 2017 - 18:16

salut les amis

- juste un poil hors sujet:

> le grip n'est pas question de largeur de pneu mais de qualité de gomme    

petit V  à la r'voyure
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Message par Pikwik Mer 21 Juin 2017 - 13:59

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- juste un poil hors sujet:

> le grip n'est pas question de largeur de pneu mais de qualité de gomme    

petit V  à la r'voyure
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Je pensais que pneu plus large = plus de surface en contact avec la route = plus de grip.

Merci pour la précision.
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Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 14:21

Hello l'ami !

Je débute aussi tout comme toi et j'étais pareil que toi les premiers kms. 
Regarde si ta pression de pneu est bonne, et si tu dois changer tes pneus prendre une taille au dessus est peut être une bonne idée, j'en ai fais l'expérience et la conduite est plus sécurisée je trouve.

J'ai monté 2 tailles au dessus derrière et une devant et honnêtement c'est le jour et la nuit.
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Message par Alabasse 14 Mer 21 Juin 2017 - 14:43

Pikwik a écrit:
Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- juste un poil hors sujet:

> le grip n'est pas question de largeur de pneu mais de qualité de gomme    

petit V  à la r'voyure
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Je pensais que pneu plus large = plus de surface en contact avec la route = plus de grip.

Merci pour la précision.

salut les amis

- euh ! je pense le contraire de toi, exemple extrème de mon raisonnement: une moto pèse 200 kg et la surface de ses pneus au sol fait 20 cm2  l'appui au sol est de 200 / 20 = 10 kg / cm2... si on double la taille des pneus de cette moto soit 40 cm2 le nouvel appui au sol sera de 200 / 40 = 5 kg / cm2  Shocked   laquelle de ces gommes aura le meilleur grip ?

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Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 14:57

Ca dépend de ce qu'il y a dessous.
Boue ou neige : le plus fin
Sol offrant un coefficient de frottement important : Pneu large.

C'est pour ça que selon les rallyes les voitures par ailleurs identiques ont soit des galettes soit des roues larges.

Et c'est aussi pour ça que les mecs avec des gros 4x4 voir SUV 4x2 sont les 1ers à se retrouver dans les fossés alpins quand les routes blanchissent.
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Message par Pikwik Mer 21 Juin 2017 - 14:59

Ok je vois le principe. Mais si la gomme du pneu concerné n'as une tolérance optimale, par exemple, de 5kg/cm2, il sera plus intéressant de mettre des plus gros pneus. Il y a forcément d'autres paramètres a prendre en compte, sinon toutes les motos auraient des pneus de bicyclette comme la mienne!    Laughing
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Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 15:05

En fait la largeur du pneu serait surtout utile pour les accélérations, la puissance.

Donc toutes les 125 pourraient en effet avoir des pneus fins ça ne gênerait pas franchement.

Après en moto on se penche donc la forme du pneu a aussi son importance et là peut être faut il un pneu large pour prendre plus d'angle ? Je ne sais pas...

Ce qui est sur c'est que les constructeurs proposent des motos de 100 cv et 250 kg avec des pneus AR de 150, c'est peut être pas la peine de s'enflammer sur une 125, si ce n'est pour le look.
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Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 15:34

savate2doigts a écrit:En fait la largeur du pneu serait surtout utile pour les accélérations, la puissance.

Donc toutes les 125 pourraient en effet avoir des pneus fins ça ne gênerait pas franchement.

Après en moto on se penche donc la forme du pneu a aussi son importance et là peut être faut il un pneu large pour prendre plus d'angle ? Je ne sais pas...

Ce qui est sur c'est que les constructeurs proposent des motos de 100 cv et 250 kg avec des pneus AR de 150, c'est peut être pas la peine de s'enflammer sur une 125, si ce n'est pour le look.

On ne va pas revenir sur le débat mais pour avoir testé, je suis d'accord avec toi c'est peut être pas la peine, mais le résultat est vraiment sympa !
Nullement une obligation mais c'est un + niveau tenue de route, on se sent plus en sécurité.
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Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 16:05

+ de sécurité vraiment ?

A mon avis non (mais pas moins non plus sauf à faire n'importe quoi !)

Tu es passé d'un train de pneus usagers, vieux de plusieurs années sans doute, dont tu ne savais pas la pression de gonflage, à un train de pneus neufs. Forcement c'est mieux. Mais tu serais resté dans la même taille ça aurait été mieux aussi.

Le look est sympa ça je dis pas ! Et cela peut être un critère suffisant après tout !
Mais justifier cela par une meilleure tenue de route, là je n'y crois pas.
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Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 16:26

savate2doigts a écrit:+ de sécurité vraiment ?

A mon avis non (mais pas moins non plus sauf à faire n'importe quoi !)

Tu es passé d'un train de pneus usagers, vieux de plusieurs années sans doute, dont tu ne savais pas la pression de gonflage, à un train de pneus neufs. Forcement c'est mieux. Mais tu serais resté dans la même taille ça aurait été mieux aussi.

Le look est sympa ça je dis pas ! Et cela peut être un critère suffisant après tout !
Mais justifier cela par une meilleure tenue de route, là je n'y crois pas.

Tu as surement raison pour le coup du mieux si même taille et neuf. 
Mais franchement la différence est tellement grande que j'ai tendance à penser que si c'est plus stable donc plus rassurant. Du moins en ligne droite.
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Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 16:46

Je sais pas trop... Je voudrais pas contredire ton ressenti.
Mais en ligne droite la surface de contacte entre un pneu de 100 ou de 120 ça doit pas être loin d'être kif kif vu le profil rond des pneus.

Et pourtant si ton ressenti est celui ci alors je n'ai pas de raison de le mettre en doute. good
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Message par Pikwik Mer 21 Juin 2017 - 18:46

Par contre apparemment ça fait sauter l'assurance ce genre de modification.
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Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 20:53

savate2doigts a écrit:Je sais pas trop... Je voudrais pas contredire ton ressenti.
Mais en ligne droite la surface de contacte entre un pneu de 100 ou de 120 ça doit pas être loin d'être kif kif vu le profil rond des pneus.

Et pourtant si ton ressenti est celui ci alors je n'ai pas de raison de le mettre en doute. good

Après tu as raison de dire que mon pneu arrière était usé et je ne connaissais pas les pressions. 
C'est surement pas négligeable. Peut être du 50/50 ? On ne saura pas  Shocked
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Message par Floflo18 Jeu 22 Juin 2017 - 9:52

Je prends le sujet en route et je reviens à la base.
J'ai débuté avec la CB125F. J'étais comme toi, le vent me gênait, j'habite dans le sud et le Mistral rafaleux, ce n'est pas terrible. Conclusion, la première année, quand il y avait trop de vent, je ne prenais pas la moto. La CBF est légère et le vent latéral est problématique.
Après, j'ai essayé un peu plus, en me forçant à la prendre quand il y en avait raisonnablement et la confiance vient. 
J'avais mis la bulle puig de chez Motéa. Cela n'a rien changé pour le vent et n'a pas stabilisé la moto mais cela empêche d'avoir trop de pression sur le corps et empêche aussi les moustiques de se coller sur ton blouson !
Puis j'ai changé cette année pour la MT125, et là, le vent est beaucoup moins gênant, je reste vigilante par Mistral (très vicieux comme vent, et parfois très fort...) mais, ça va beaucoup mieux. La moto est un peu plus lourde mais pas beaucoup par contre, j'ai de bons pneus dessus (Michelin Street) et je pense que la différence vient surtout de ça (pas forcément de la largeur, je laisse les spécialistes parler), de la qualité de la gomme. Ce qui me fait aussi dire cela, c'est que quand avec la CBF, je roulais sur une "rayure" sur la route, je la sentais bien et avais l'impression que ça me déstabilisait alors que maintenant quand je passe au même endroit, plus du tout.
Donc si tu peux changer tes pneus, je pense que tu sentiras la différence.
Bonne route à toi, soit prudent !
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