125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Questions d'un débutant

+18
counter511
lolocomet33
carlo29
joost33
nico2880
Stephan Ar CG
Jigouli Driver
rebel 125
dom971
philartis
Copik
Calypso 14
savate2doigts
Alabasse 14
BALDO
ricobino
biglebowski
Roman33
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 15:47

Oua je suis choqué par vos commentaires RMMC et Roman33.
Vous n'avez pas eu de chance ou alors moi j'en ai eu beaucoup !

Je débute tout comme vous et pour moi la formation ça a été 7h de conduite en solo avec mon moniteur.
3h de plateau avec manœuvres et 4h de routes (nationales, centre ville, périphériques etc.)

Même avec les 7h de conduite j'étais pas fier les premiers kms sur ma moto (shadow) très différente la CBF 125 de l'auto/moto école. 

Le meilleur conseil que je te donnerais RMMC c'est de rouler un maximum, au départ sur des routes avec peu de circulation pour te faire la main. Moi je vais au travail avec (50kms aller retour) et a force je commence à devenir vraiment à l'aise  good

TIggy
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par RMMC Mer 21 Juin 2017 - 15:58

@Roman33 c'est ça, pendant le plateau on n'y touche pas, je ne savais même pas où ils étaient Razz

@Alabasse 14 c'est pas mal ça merci!

@TIggy. C'est toi qui a eu de la chance. Dans n'importe quelle auto-école, ou en tout cas dans celles que j'ai cherché (et y en a eu pas mal), les 7h de formation se découpent en 3h de code, 2h de plateau et 2h de route. Libre à toi de rajouter des heures de ce que tu veux mais tu payes en plus et je trouve que la formation est déjà assez chère comme ça..

Merci pour ton conseil, c'est ce que je compte faire, j'ai tout l'été pour Very Happy
RMMC
RMMC
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Roadwin FI 125
Localisation : Expatriée à Lyon sans ma moto :'(

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 16:05

3h de code !! La vache ça c'est dur ! 

J'ai payé 252€ les 7h de conduite c'est pas donné c'est clair !
Profites bien de tes balades et n'oublie pas de crée un topic sur ta moto pour qu'on suive ton évolution  good
TIggy
TIggy
Habitué
Habitué

Moto : Shadow 125
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par RMMC Mer 21 Juin 2017 - 16:07

La piqûre de rappel ne fait pas de mal crois moi! Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne doit pas repasser son code si plus de 5 ans pour la 125 aussi. La route est la même que tu sois en 125 ou en gc...

AH oui! Encore plus cher que moi (190€).

Oui ce sera fait! Normalement je vais y jeter un premier coup d'oeil demain :)
RMMC
RMMC
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Roadwin FI 125
Localisation : Expatriée à Lyon sans ma moto :'(

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 16:18

TIggy a écrit:Le meilleur conseil que je te donnerais RMMC c'est de rouler un maximum, au départ sur des routes avec peu de circulation pour te faire la main. Moi je vais au travail avec (50kms aller retour) et a force je commence à devenir vraiment à l'aise  good

+1

La formation ne débouchant pas sur un examen, c'est assez variable selon les auto écoles.
De scandaleux (tu payes, je te donne le carton, tu viens pas aux cours c'est mieux !) à très bon.
Je ne crois pas que la répartition plateau / circulation soit figée ?

En tous cas, surtout si on part de 0, ce n'est pas forcement suffisant et rouler est le meilleur moyen de progresser.

Au bout de 2 ans de conduite de sa 125 j'ai trainé ma femme et sa 125 dans une journée moto sécurité organisée par la gendarmerie.
Elle a fait des progrès énormes ce jour là qu'elle n'aurait pas fait au moment de sa formation.

Quand à repasser le code... il y en a qui aiment se faire mal !!!
Depuis 30 ans peu de choses ont changées dans le code de la route.
Faire quelques séries d'entrainement sur internet pourquoi pas ça ne fait pas de mal. Mais c'est toujours dans une logique d'examen. Relire le bouquin c'est bien aussi.

Quand elle est bien faite cette formation 125 me parait une bonne base pour des gens qui conduisent déjà.
Et dans l'année qui suit j'encourage à aller se former un peu plus dans les journées moto sécurité (ou trajectoires autre nom donné). Les bases étant acquises on peut se concentrer sur d'autres sujets.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 16:24

savate2doigts a écrit:
TIggy a écrit:Le meilleur conseil que je te donnerais RMMC c'est de rouler un maximum, au départ sur des routes avec peu de circulation pour te faire la main. Moi je vais au travail avec (50kms aller retour) et a force je commence à devenir vraiment à l'aise  good

+1

La formation ne débouchant pas sur un examen, c'est assez variable selon les auto écoles.
De scandaleux (tu payes, je te donne le carton, tu viens pas aux cours c'est mieux !) à très bon.
Je ne crois pas que la répartition plateau / circulation soit figée ?

En tous cas, surtout si on part de 0, ce n'est pas forcement suffisant et rouler est le meilleur moyen de progresser.

Au bout de 2 ans de conduite de sa 125 j'ai trainé ma femme et sa 125 dans une journée moto sécurité organisée par la gendarmerie.
Elle a fait des progrès énormes ce jour là qu'elle n'aurait pas fait au moment de sa formation.

Quand à repasser le code... il y en a qui aiment se faire mal !!!
Depuis 30 ans peu de choses ont changées dans le code de la route.
Faire quelques séries d'entrainement sur internet pourquoi pas ça ne fait pas de mal. Mais c'est toujours dans une logique d'examen. Relire le bouquin c'est bien aussi.

Quand elle est bien faite cette formation 125 me parait une bonne base pour des gens qui conduisent déjà.
Et dans l'année qui suit j'encourage à aller se former un peu plus dans les journées moto sécurité (ou trajectoires autre nom donné). Les bases étant acquises on peut se concentrer sur d'autres sujets.

+1 pour le code ! 

+1 pour les formations, mon instructeur m'a parlé des journées organisées par la Gendarmerie ou autre il m'en a dit beaucoup de bien. 
Il en fait régulièrement et pourtant il conduit depuis des années.
TIggy
TIggy
Habitué
Habitué

Moto : Shadow 125
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par RMMC Mer 21 Juin 2017 - 16:25

Par rapport au code je ne trouve juste pas ça logique de le redemander pour le permis moto si tu ne le demandes pas pour la 125.. Ça manque de cohérence.
RMMC
RMMC
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Roadwin FI 125
Localisation : Expatriée à Lyon sans ma moto :'(

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par savate2doigts Mer 21 Juin 2017 - 16:44

Il y a quelques années on ne demandait même pas de savoir où se trouvait l'embrayage ou le frein arrière sur une moto alors bon... On progresse.

La logique c'est repasser un permis ou pas.

Le système actuel me parait cohérent, et il est plus ou moins similaire dans certains pays Européens ça va dans le bon sens.

Mais un permis A1 tel que le possèdent certains ici c'est sur que c'est autre chose comme formation !
Le code, 20 heures de conduite minimum, les mêmes examens que le A2 mais sur une 125. Quand on sort de là on est prêt à affronter la jungle urbaine.
Mais c'est destiné aux 16-18 ans plus qu'aux adultes. Et vu le prix que ça coute il faut être passionné !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Auctal Mer 21 Juin 2017 - 20:53

Pareil, je suis effrayé à vous lire les gars ou alors comme TIggy j'ai eu une chance de folie.
Je n'avais jamais fait de moto, mais j'avais conduit un scooter à 15/16 ans.

J'ai eu quasi 7h sur la moto,et le must, un moniteur pour moi tout seul (faute d'autres participants car sinon c'est des groupes de 3). Environ 5h sur le plateau, démarrage, passage de vitesse, tourner à faible allure, tourner plus vite (contre braquage), faire des 8, petit circuit avec des plots pour apprendre à regarder loin, arrêt d'urgence, et bases de l'évitement même si j'étais vraiment pas doué pour ce dernier et on a pas trop insisté dessus.

Ensuite une belle balade dans la campagne de Loire atlantique, passage du Bac de Loire, départementale, nationale, périph Nantais et centre ville le tout avec le moniteur qui suivait derrière en voiture.

J'ai payé 260€ en ayant un peu négocié le prix car ma copine passait le permis voiture chez eux aussi, mais j'avais l'impression d'en avoir pour mon argent, et je me demandais même si c'était suffisant pour être "serein" sur une moto car j'avais l'impression d'être un peu nul. Si des Nantais passent et veulent l'adresse, je serais ravi de leur faire un peu de pub :o.
Auctal
Auctal
Amateur
Amateur

Moto : Derbi Terra Adventure + Honda Cityfly
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par TIggy Mer 21 Juin 2017 - 20:55

Moi le moniteur était en moto, en fait on se faisait des balades il était content ça se voyait.
Il m'a avoué ne pas faire beaucoup de formations moto.
TIggy
TIggy
Habitué
Habitué

Moto : Shadow 125
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par RMMC Mer 21 Juin 2017 - 21:21

Pour le plateau j'ai fait tout pareil sauf l'arrêt d'urgence et l'évitement, en 2h du coup.

Et ce serait impossible pour eux de faire de l'individuel. Pourtant c'est même pas à Strasbourg même mais dans le bled à côté et ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais eu autant de demande pour formations 125 et permis moto.
RMMC
RMMC
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Roadwin FI 125
Localisation : Expatriée à Lyon sans ma moto :'(

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par pat91690 Jeu 22 Juin 2017 - 9:03

d'accord cette formation a un coup mais elle était nécessaire. un 2RM ne se conduit pas comme une voiture. la preuve quand tu vois certains conducteurs de scooter pour ne pas les nommer.......
pat91690
pat91690
Passionné
Passionné

Moto : 800 TIGER XRT
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Auctal Jeu 22 Juin 2017 - 9:15

Elle est nécessaire, et vraiment utile, ce qui est un peu déplorable, c'est qu'il n'y ai pas d'encadrement et de nivellement égal au niveau national car au vu des témoignages, toutes les formations ne se valent pas et chacun fait un peu ce qu'il veut dans son coin...
Auctal
Auctal
Amateur
Amateur

Moto : Derbi Terra Adventure + Honda Cityfly
Localisation : Soustons

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par RMMC Jeu 22 Juin 2017 - 13:10

Tout à fait d'accord avec vous deux.
RMMC
RMMC
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Roadwin FI 125
Localisation : Expatriée à Lyon sans ma moto :'(

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un débutant  - Page 5 Empty Re: Questions d'un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum