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Message par savate2doigts Dim 07 Mai 2017, 09:42

Un article un peu court en argument mais bon...

http://www.motorevue.com/rubriques/conseils-pratiques-bien-piloter-sa-moto/il-vaut-mieux-mettre-du-sp-98-que-du-95-vrai-ou-faux/41303

Perso pas de changement quand j'utilise l'un ou l'autre.
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Message par BALDO Dim 07 Mai 2017, 10:28

en fait, même si perso je met du 98, je suis d'accord que le 95 convient très bien... du moins le vrai 95.

ce qu'il faut éviter c'est l'E10.... mais problème, certaines stations vendent de l'E10 simplement étiqueté SP95.... d'où l’intérêt de mettre du 98.

l'autre intéret du 98, c'est qu'on le trouve avec des additifs détergents comme c'est le cas de l'excellium de chez total... ça permet d'avoir un système d'injection et un moteur bien propre Cool

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Message par KENZO Dim 07 Mai 2017, 18:48

La Vara accepte même le mazout  Twisted Evil



Plus sérieusement, il est vrai que le E10 est à éviter impérativement  sur nos 125 cm3  carton

Pour la différence de prix avec le sp95 et nos petites consommations, soyons raisonnables  good good
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Message par gg90 Dim 07 Mai 2017, 18:53

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Message par Kalio Mer 10 Oct 2018, 17:01

Hello Les gars , je viens de faire un tour sur le net et je suis un peu perdu
d'ou ma question qui peut paraitr idiote mais tanpis
alors pour mon 125 4T : SP95 ou SP98
merci
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Message par Alabasse 14 Mer 10 Oct 2018, 17:09

boujou les amis

- comme déjà dit de nombreuses fois tous mes moteurs essence même 2 temps fonctionnent avec du E 10, le scooter qui roule 2 fois l'an marche nickel et démarre au 1/4 une fois la pompe réamorcée ! ensuite il se peut qu'il y ait des meilleurs carburants   scratch  je me demande comment roulent les brêles à l'étranger où on ne trouve pas de 98 ?

petit V  à la r'voyure
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Message par BALDO Mer 10 Oct 2018, 17:16

Les moteurs sont conçus pour tourner avec du 95.... Le 98 est une specificité Française !

Pour l'e10, pas de probleme pour les moteurs récents mais a eviter sur les anciens, surtout 2T car cela appauvrit la carburation...... Yamaha notamment a sorti une note déconseillant l'usage de ce carburant pour les motos d'avant 2011.

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

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Message par Pascal 77 Mer 10 Oct 2018, 17:32

Si j'ai bien lu, le SP 98 n'est à choisir que pour les moteurs dont le taux de compression est supérieur à 12/1, donc, les Vara et Shadows kitées "UPower 170" ne devraient utiliser que du 98, car leur taux de compression est augmenté par rapport au moteur d'origine, or celui-ci est déjà à 11,8/1, donc, avec l'augmentation du taux de compression, on doit dépasser les 12/1 fatidiques !
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Message par Copik Mer 10 Oct 2018, 19:26

Je met du 98 quand j'en trouve
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Message par Al66 Mer 10 Oct 2018, 19:37

Dans quelques jours il n'y aura plus que E5, E10, E85 en essence à la pompe.
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Message par BALDO Mer 10 Oct 2018, 20:45

Al66 a écrit:Dans quelques jours il n'y aura plus que E5, E10, E85 en essence à la pompe.


en fait non.... rien ne change pour les carburants et les noms commerciaux resteront.... on trouvera donc du SP95 E5 et du SP98 E5 Wink 


https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/10/10/carburant-nouvelle-signaletique-europeenne-a-pompe/


extrait:  Les nouvelles étiquettes viendront en complément des indications actuelles sur les carburants », souligne Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP).
Concrètement, « les pompes restent exactement comme elles sont aujourd’hui, avec des stickers jaunes par exemple pour le gazole. On va juste adjoindre en-dessous la norme européenne », confirme à l’AFP Francis Pousse, du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). « En aucun cas ce n’est le nom des carburants qui change », insiste M. Pousse, par ailleurs propriétaire-exploitant d’une station Esso près du Mans.

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Message par savate2doigts Mer 10 Oct 2018, 20:56

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Message par KENZO Jeu 11 Oct 2018, 11:26

BALDO a écrit:Les moteurs sont conçus pour tourner avec du 95.... Le 98 est une specificité Française !

Pour l'e10, pas de probleme pour les moteurs récents mais a eviter sur les anciens, surtout 2T car cela appauvrit la carburation...... Yamaha notamment a sorti une note déconseillant l'usage de ce carburant pour les motos d'avant 2011.

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

Sur mon ( ancienne ) Yam YZF-r, le manuel interdisait le  SP 95 E10 sous peine d'annuler la garantie constructeur sur une défaillance moteur probable   Twisted Evil
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