125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Débat: ABS pour ou contre ?

+16
KENZO
Fred@
savate2doigts
philartis
spartiate
Panchoka
Floflo18
mac-gyver
Gojira
Calypso 14
Alabasse 14
Éric le Valettois
Loudwig
save44
Nano
BALDO
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Débat: ABS pour ou contre ?

Message par BALDO Jeu 5 Jan - 14:52

avec la nouvelle norme Euro4, l'ABS ou le couplage des freins se généralise, qu'en pensez vous Question

perso je pense que sur une 125 ce n'est pas indispensable mais que c'est quand même vachement sécurisant !

ça permet d'éviter un bon paquet de chutes qui ont lieu a cause de blocages de roues !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Nano Jeu 5 Jan - 15:24

L'abs est super sécurisant en particulier en ville par mauvais temps où un freinage  appuyé peut se solder par une chute. Aucune moto quelle que soit sa cylindrée n'y échappera et c'est tant mieux.
Freinage couplé ça se discute,ça peut être plus facile pour un débutant.  Perso j'aime pouvoir utiliser mon frein arrière comme ralentisseur et pour pouvoir bien "asseoir" ma moto.
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par save44 Jeu 5 Jan - 15:33

éternel débat  scratch
save44
save44
Membre en Or
Membre en Or

Moto : swm ace of spade
Localisation : loire atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par BALDO Jeu 5 Jan - 16:01

Nano a écrit:Freinage couplé ça se discute,ça peut être plus facile pour un débutant.  Perso j'aime pouvoir utiliser mon frein arrière comme ralentisseur et pour pouvoir bien "asseoir" ma moto.

j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une moto a freinage couplé mais comme toi l'idée de ne pas pouvoir répartir comme je veux me dérange...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Loudwig Jeu 5 Jan - 16:16

Moi j'ai déjà dit mon opinion: l'ABS est un plus.
Ca permet d'éviter certaines chutes, mais c'est pas imparable non plus.
Si t'en as pas, ben faut apprendre sans.
Mais j'irai plus loin en disant qu'en ayant l'ABS sur sa bécane, il faut AUSSI apprendre à s'en servir!
Un freinage d'urgence, quoique certains en disent, ça ne s'improvise pas!
Et le jour où, malgré toutes vos précautions, vous serrez les freins à mort, il faut savoir réagir quand l'ABS se déclenche.
C'est bien beau de dire "ça bloque pas les roues!" mais si vous persistez à aller tout droit dans votre freinage alors qu'il faut éviter un obstacle, eh bien ça ne vous servira pas plus!

"L'inconvénient" que certains voient dans l'ABS est que du fait que ce soit sécurisant, le conducteur se permettra de prendre de la confiance et de faire des choses qu'ils n'auraient pas tenté s'ils n'avaient pas eu l'ABS.
A cela je réponds: FAUX! Demandez simplement aux automobilistes s'ils roulent plus vite, tout simplement parce qu'ils savent qu'ils ont l'ABS.
Ils vous répondront tout simplement, non. Et c'est tout à fait normal. L'ABS est très généralisé sur les 4 roues, et c'est une question qu'on ne se pose plus (comme la ceinture de sécurité) à l'époque

Certains diront, que ça fait des années qu'ils roulent sans, donc ils y voient pas d'intérêt.
Avant cette invention, on faisait sans, c'est vrai, mais faut-il rappeler à quoi elle sert et pourquoi est-elle généralisée?
Pourquoi vouloir être contre une techno qui vous veut du bien?

J'avais pas d'airbags dans mes anciennes voitures, et j'ai réussi à rouler sans.
Aujourd'hui, mes voitures en sont équipées. Faut-il que je trouve ça pénalisant?
Bien sûr que non! Cela me permet-il de prendre plus de risques sur la route?
Je ne pense vraiment pas!

Dernier argument des "contre": l'ABS freine à votre place!
Là encore, c'est totalement faux!
Certains diront qu'ils n'ont pas le même "feeling" de freinage, sur une bécane avec ABS et une autre sans.
Sauf que bien souvent, ces expériences émanent de mecs qui font de la piste, ou de gars qui aiment titiller la poignée de gaz avec leurs gros cubes. Donc c'est pas vraiment impartial comme jugement.
De mon côté, j'ai beau chercher les "limites" de ma bécane en essayant de déclencher l'ABS, je n'y suis pas encore arrivé!  Laughing
Alors pour dire que l'ABS freine à ma place!  Razz

Pour finir, je ne vois pas pourquoi l'ABS pourrait être dispensable sur une 125? Certaines de nos 125 sont pas loin du poids d'un GC.
Et cela ne sert pas qu'à des vitesses au dessus de 140 km/H!
Donc pourquoi pas sur une 125?

Vous l'aurez compris: pas de débat pour moi, l'ABS n'est que du positif.
Et petit argument en plus: votre bécane aura une meilleure côte à la revente  Wink
Loudwig
Loudwig
Amateur
Amateur

Moto : MT-125 Matt Grey ABS 2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Éric le Valettois Jeu 5 Jan - 16:33

Pour moi, l'ABS sur une voiture ou une moto (y compris les 125 cm3) est un plus pour la sécurité, c'est une assistance intéligente et devrai être de série sur l'enssemble des véhicules.
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Alabasse 14 Jeu 5 Jan - 17:36

salut les amis

- bien sûr ! entièrement pour le système ABS pour toutes les brêles et pour tous ceux qui conduisent leur machine, pour ceux qui "pilotent" c'est à voir mais comme je n'en connais pas encore...
- sans avoir essayé le système couplé, question mécanique ça n'a rien à voir et ça n'a été rendu obligatoire que pour une question économique par rapport à l'ABS

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Calypso 14 Jeu 5 Jan - 17:53

L'Abs ,aux cours du moto école j'ai piloté diverses motos avec ou sans ,pas assez pour voir la différence en tous cas
Le couplage ,comme Nano je pourrais donner un avis puisque les tripodes en sont équipés ,ben perso je trouve pas ça formidable ,je m'en sert plutôt comme ralentisseur ,j'aime bien doser le freinage ,certes les trois roues freinent très fort
Pour info ,les tripodes sont équipés d'une pédale couplée aux freins avant et arrière ..mais aussi de deux freins distincts "AV et AR" en sera t'il de même pour les motos ,ou les freins seront t'ils couplés uniquement ??
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Gojira Jeu 5 Jan - 17:55

Alabasse 14 a écrit:
- sans avoir essayé le système couplé, question mécanique ça n'a rien à voir et ça n'a été rendu obligatoire que pour une question économique par rapport à l'ABS

C'est-à-dire ?


En ce qui me concerne, j'adore mes freins indépendants, vraiment.
Gojira
Gojira
Expert
Expert

Moto : YBR 125
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par mac-gyver Jeu 5 Jan - 18:03

Le freinage couplé n'évitant en rien le blocage de roue sur sol glissant,pour moi ce sera ABS dès que l'occase se présentera(malheureusement pas avant un moment),ayant pu utiliser les brelles de la boite à permis qui en sont toutes équipées,et ayant déjà déclenché l'arrière ainsi que l'avant(mais pas en même temps)sur les freinages d'urgence et autres évitements sur sol froid et mouillé je peux dire que c'est très sécurisant et que cela permet de moins stresser car on sait qu'on peut y aller de bon coeur,cela ne raccourcit pas le freinage,cela ne t'évitera pas de partir au tas si tu arrive comme un gros salaud dans un virage mais je pense fermement qu'utilisé dans les limitations de vitesse en vigueur,et dans une moindre mesure au delà,cela évitera à terme beaucoup de morts et de blessés.
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par KENZO Jeu 5 Jan - 18:04

L'ABS est bien pour une grosse BMW RT qui a de la puissance, mais pour une 125 cm3 qui a de 10 à 15 ch .............  moque moque moque
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Calypso 14 Jeu 5 Jan - 18:10

KENZO a écrit:L'ABS est bien pour une grosse BMW RT qui a de la puissance, mais pour une 125 cm3 qui a de 10 à 15 ch .............  moque moque moque

Comme déjà dit je n'ai pas trop d'avis sur la question ,par contre je ne connais personne qui possède une bécane équipée et qui en soit déçu
Il est vrai que ça aurait moins d'utilité sur une 125 si on ne prenait en compte que le poids ,mais a vitesse égale je vois pas trop ......par sur d'ailleurs qu'on arrête plus vite une petite MT qui pèse rien qu'une grosse routière de 250 ou 300 kg
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Loudwig Jeu 5 Jan - 18:32

KENZO a écrit:L'ABS est bien pour une grosse BMW RT qui a de la puissance, mais pour une 125 cm3 qui a de 10 à 15 ch .............  moque moque moque
Rolling Eyes donc un "petit" GC n'en aurait pas besoin non plus selon toi?
Une 125 ou un GC quel qu'il soit peut très bien rouler à 90 km/h hein.
Comme dis plus haut, l'ABS n'est pas lié à la vitesse.
Donc la puissance n'a strictement rien à voir dans le débat


Dernière édition par Loudwig le Jeu 5 Jan - 18:44, édité 1 fois
Loudwig
Loudwig
Amateur
Amateur

Moto : MT-125 Matt Grey ABS 2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par BALDO Jeu 5 Jan - 18:40

Loudwig, ok pour ta réponse mais ça serait plus sympa de le dire sans distribuer de cartons rouges.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Loudwig Jeu 5 Jan - 18:46

BALDO a écrit:Loudwig, ok pour ta réponse mais ça serait plus sympa de le dire sans distribuer de cartons rouges.
J'ai édité Wink
Mais je savais pas que le "carton rouge" était aussi "grave".
Loudwig
Loudwig
Amateur
Amateur

Moto : MT-125 Matt Grey ABS 2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Calypso 14 Jeu 5 Jan - 18:50

ABS pas d'ABS ..vaste sujet quoi que ....faudra bien y passer

Moi je crois que c'est un plus niveau maîtrise du freinage ,après dans le freinage il t a un tas d'autres paramètres qui rentrent en compte ,l'état des pneus ,mais aussi le type de pneus et la dimension ,le gonflage ,l'état des amortisseurs ,freins a disque ou à tambour et sur les motos équipées de freins a disque ,la dimension des disques et la puissance de l'étrier ,2 pistons ou plus etc..etc...


Dernière édition par Calypso 14 le Jeu 5 Jan - 18:52, édité 1 fois
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Floflo18 Jeu 5 Jan - 18:50

Vaste débat, ça alourdit la moto et ça fait monter les prix mais je pense quand même que c'est un bon point pour la sécurité comme en voiture. Je l'ai jamais déclenché (en voiture car je l'ai pas sur ma brêle) mais le jour où se sera utile, je pense que je serai ravie de l'avoir eu...
Donc je suis plutôt pour et ma prochaine moto en sera équipée même si je préfère jamais à avoir à m'en servir et que je ne modifierai pas ma façon de conduire, je suis et resterai prudente pour que rouler soit toujours un plaisir !  petit V
honda
avatar
Floflo18
Expert
Expert

Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Panchoka Jeu 5 Jan - 19:01

BALDO a écrit:avec la nouvelle norme Euro4, l'ABS ou le couplage des freins se généralise, qu'en pensez vous Question

perso je pense que sur une 125 ce n'est pas indispensable mais que c'est quand même vachement sécurisant !

ça permet d'éviter un bon paquet de chutes qui ont lieu a cause de blocages de roues !

Je suis "pour" l'ABS sur toutes les motos.
Pour avoir commencé sur CBF 125, je me suis fait quelques petites frayeurs en freinant un peu fort de l’arrière  et en bloquant la roue.
Sur cette moto, le frein arrière c'est un peu du tout ou rien: difficile de doser en cas d'urgence. je m’étais dit que ma prochaine moto aurait au moins l'ABS et je ne regrette pas mon choix.

J'ai passé mon GC sur CB650F équipée de l'ABS et j'avais réussi à le déclencher plusieurs fois volontairement pour "sentir" ce que ça faisait dans le guidon lors des essais de freinage d'urgence.

Depuis que j'ai ma CBF 600, elle est équipée de l'ABS et du CBS (freinage combiné) et je n'ai pas encore réussi à le déclencher (faut dire que j'y vais cool sur mon freinage)

Voici un petit extrait explicatif du systeme ABS/CBS de chez Honda:

"Honda Motor Europe- France
 
Les Dossiers Techniques Honda – Système de frein simple CBS - ABS 
 
SYSTEME DE FREIN COMBINE (CBS) avec ABS (Combined Brake System)
Historique
Le système de frein combiné se décline en 2 types : Simple CBS et Dual-CBS.
Ces systèmes peuvent équipés aussi bien les scooters que les motocycles.

Le point critique du freinage est d’éviter dans tous les cas le blocage des roues, en effet dès
que le blocage des roues apparaît, il y a perte du contrôle du véhicule et la distance de freinage
est considérablement augmentée.
Le système CBS, en assurant un contrôle de la phase de freinage et en retardant le moment de
blocage des roues, améliorent considérablement la sécurité et le plaisir de pilotage. 
La combinaison du couplage des freins avant et arrière est multiple, l’association des
systèmes CBS et ABS peut être adapté en fonction du type de la machine et satisfaire aux
attentes d’une grande majorité d’utilisateur (Touring, sport touring, roadster, scooter....)
 
Le système CBS ou Dual-CBS respecte la réaction logique du frein avant et arrière, c'est-à-dire
que lorsqu’on applique la pression maximum sur la commande de frein arrière, la roue arrière
recevra la force maximum de freinage et sera la roue qui bloquera en premier.
Ce sera la même chose pour la roue avant, lorsqu’on applique la pression maximum sur le
frein avant, la roue avant recevra la force maximum de freinage et sera la roue qui bloquera en
premier.
 
Le système ABS empêche le blocage des roues et associé au système CBS, les forces de
freinage maximum peuvent appliquées en toute sécurité. C’est pourquoi le système CBS-ABS
est redoutable d’efficacité.
 
Note : ces systèmes ne peuvent pas corriger une erreur d’appréciation des distances de freinage ou de pilotage. "
Panchoka
Panchoka
Habitué
Habitué

Moto : Honda CBF 600 S
Localisation : Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Alabasse 14 Jeu 5 Jan - 19:04

salut les amis

- oui à l'ABS même sur nos brêles 1/8, avez vous déjà perdu l'avant même en faisant du vélo, ça fait drôle au début et souvent la fin est la même, on ramasse ses quenottes...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par mac-gyver Jeu 5 Jan - 19:05

Sachant que l'ABS a pour lui le fait de pouvoir freiner comme un canut sans risquer le blocage,on peut dès lors se focaliser sur un changement de direction beaucoup moins hasardeux!Et c'est ce gain de temps à ne pas psicoter dans la puissance de son freinage qui peut tout changer et vous éviter de finir aux urgences....ou pire,et le fait d'avoir une Boss Hoss ou une petite 125 n'est pour moi pas à prendre en considération dans la mesure ou lorsque la distance n'y est pas ,elle n'y est pas et l'ABS est aussi là pour permettre de passer à côté de l'accident!


Dernière édition par mac-gyver le Jeu 5 Jan - 19:28, édité 2 fois
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Éric le Valettois Jeu 5 Jan - 19:11

KENZO a écrit:L'ABS est bien pour une grosse BMW RT qui a de la puissance, mais pour une 125 cm3 qui a de 10 à 15 ch .............  moque moque moque

Je ne partage pas ton avis Kenzo, un(e) jeune - ou moins jeune - motard(e)  en 125, peut grace à l'ABS éviter un accident.
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par spartiate Jeu 5 Jan - 19:20

sur la nouvelle Africatwin l' ABS est déconnectable sur la roue arrière : personnellement , je trouve ça bien car ça permet de continuer à s' amuser hors bitume .
car sur le bitume , il n' y a pas photo : l' ABS est mieux car il évite de perdre totalement l' adhérence sur une roue au freinage , et ça peut arriver à n' importe quelle vitesse .
par contre , le couplage ne sert pas à grand chose et il semble que ce système devienne dangereux quand il vieillit mal ...
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par philartis Jeu 5 Jan - 22:24

100 % pour l'ABS
Je changerais peut-être d'avis le jour où je testerais, mais l'idée me plait beaucoup "sur le papier".

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par savate2doigts Jeu 5 Jan - 22:42

Vive l'ABS !

J'ai passé mon permis A sans ABS et je roule sans.

Les quelques fois où j'ai bloqué l'AR et une fois l'avant (en cours de conduite freinage d'urgence), j'allais à moins de 60 km/h.

Et surtout par chance j'étais en ligne droite !

Si possible la prochaine moto aura l'ABS !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par KENZO Ven 6 Jan - 6:42

J'aime bien l'ABS et les 4 roues motrices sur nos 2 roues  Very Happy Very Happy Very Happy
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Débat: ABS pour ou contre ?  Empty Re: Débat: ABS pour ou contre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum