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Nouvelle loi sur le bruit des pots

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Message par Calypso 14 Mer 4 Jan 2017 - 11:22

En fouinant sur Moto Mag je vois que le projet de loi avait été bloqué au sénat ,qu'en est il exactement ?,somme nous restés a l'article R 318-3 de 2011 ?
Je suis preneur d'infos ,pas utile de relancer le débat des pour et des contres ..juste une info ......
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Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 16:30

Je ne sais pas ce qu ils nous ont pondus sur les bruits d'échappement  , mais ce doit etre encore un truc bien réfléchi comme d'habitude . Moi ce qui m'inquiete c est le jour ou ils vont légiférer sur les bruits couloirs!!!! Wink petit V
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Message par Alabasse 14 Mer 4 Jan 2017 - 16:44

salut les amis

- après 2 min de recherches, j'ai trouvé le tarif (135 €) mais pas de valeur en dB... valeur qui ne m'aurait rien apporté, je n'ai pas de sonomètre et pas changé les silencieux de mes machines   scratch   

petit V  à la r'voyure
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Message par lili-la-motarde Mer 4 Jan 2017 - 20:18

Coucou

eh bien  je n ai rien compris
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Message par Papy 78 Mer 4 Jan 2017 - 21:27

Je ne sais pas ce qui est prévu, mais moi j'aime que ma moto fasse le minimum de bruit. Les vieux c'est chiant...
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Message par Éric le Valettois Mer 4 Jan 2017 - 21:50

Papy 78 a écrit:Je ne sais pas ce qui est prévu, mais moi j'aime que ma moto fasse le minimum de bruit. Les vieux c'est chiant...

Non, tu n'es pas chiant, le problème revient souvent lors des accidents moto - oui, je suis en plein dans les fiches lol -  : On ne nous voit pas !
On nous entend au moins si ça fais du bruit, et peut être que l'automobiliste va se dire : c'est quoi ce bordel ? Oh, tiens un motard, bin jl'avais pas vu !
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Message par Papy 78 Mer 4 Jan 2017 - 22:19

Je ne crois pas que c'est le bruit qui nous rendra "visibles" par les automobilistes, à moins de rouler échappement libre. C'est souvent l’inconscience de certains motards sur les interfiles, ou qui dépassent part la droite qui est cause d'accident. Ne pas oublier que l'interfile n'est pas autorisé à 130 km/h (j'en ai vu !). Un bruit minimum apporte un grand confort de conduite à moto et permet de mieux savourer sa balade, sans parler du respect pour les non motards. Mais quant à nous obliger à de nouvelles règles sur les pots, qu'on applique déjà les anciennes. Il y a des choses plus urgentes à faire
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Message par Éric le Valettois Mer 4 Jan 2017 - 22:27

Papy 78 a écrit:Je ne crois pas que c'est le bruit qui nous rendra "visibles" par les automobilistes, à moins de rouler échappement libre. C'est souvent l’inconscience de certains motards sur les interfiles, ou qui dépassent part la droite qui est cause d'accident. Ne pas oublier que l'interfile n'est pas autorisé à 130 km/h (j'en ai vu !). Un bruit minimum apporte un grand confort de conduite à moto et permet de mieux savourer sa balade, sans parler du respect pour les non motards. Mais quant à nous obliger à de nouvelles règles sur les pots, qu'on applique déjà les anciennes. Il y a des choses plus urgentes à faire
Tu as raison, il ne nous rendra pas plus visible mais peut attirer l'attention... Sauf si la musique est à fond dans la voiture.
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Message par savate2doigts Jeu 5 Jan 2017 - 7:31

Été comme hiver les gens sont enfermés dans leur bulle, radio en route, même sans être à fond et vitres fermées, attention naturellement portée sur ce qui se passe devant et ce qui se passe derrière de temps en temps...
Quand on entend une moto c'est qu'elle est déjà au niveau de la vitre avant. Trop tard donc.

Avec un pot hyper bruyant tu vas éventuellement gagner quoi ? 2 m ? Ce sera trop tard aussi.

Plus de bruit = plus de sécurité désolé mais c'est du flan pour justifier l'achat de la ligne d'échappement et pour l'ego du pilote....

Perso, quand l'électrique proposera 500 km d'autonomie à un prix raisonnable je signe des 2 mains ! Pour ma voiture comme pour ma moto !

Rouler en silence... Le vrai bonheur !


PS : dans les motards GC ceux qui justifient de faire du bruit pour la sécurité sont souvent ceux qui roulent à des vitesses inavouables sur route ouverte... Et là le bruit ne sert à rien et aucun "caisseux" n'est capable d'anticiper une moto arrivant à 250 km/h derrière lui...

Les grands rouleurs ne sont pas ceux qui font le plus de bruit, par contre ce sont eux qui ont des casques et/ou tenues fluo !



Après une moto qui fait un joli son c'est bien aussi. Mais joli ne veut pas forcément dire fort !
La 125 de ma femme fait plus de bruit que ma 650 ! Je préfère de loin la mélodie de mon bicylindre !
Et j'aime encore plus le quasi silence de mon Solex !
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Message par Nano Jeu 5 Jan 2017 - 8:32

Sur mon MP3 j'avais mis un pot akrapovic,  mais ma femme ne supportant plus le bruit j'étais retourné au pot d'origine. Sur ma Varadero j'ai un pot Leovince , le bruit est sympa (amusant,  on prend vraiment la bécane pour un GC et des voitures se serrent à droite pour me laisser passer, mais je n'ai pas la puissance requise!).
Sur mes autres bécanes j'ai un pot d'origine, finalement bien reposant. Cette diversité me plaît bien.
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Message par BALDO Jeu 5 Jan 2017 - 9:42

ba moi, rien que pour le look et le bruit rageur, j'aimerai bien avoir un joli pot sur ma vara injection.... hélas, après de multiples essais, je suis certain qu'elle marche mieux avec le pot d'origine donc je le laisse.

par contre, je dois dire que "les pots qui font du bruit" ne sont plus vraiment à la mode, on en voit de moins en moins... à Bordeaux, le pot à la mode c'est celui d'origine ! .... faire du bruit n'est plus tendance... et avec la répression et le futur CT, ça ne va pas s'arranger....

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Message par Calypso 14 Jeu 5 Jan 2017 - 10:42

Comme je m'y attendais le post sur cette nouvelle loi fait débat ..mais la question était :qu'est devenue la proposition de Loi du député Pauvros avec éventuellement une amende de 1500€ ,arrivée au sénat il semble qu'elle soit bloquée mais qu'en est il vraiment .....
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Message par BALDO Jeu 5 Jan 2017 - 14:30

Calypso 14 a écrit:Comme je m'y attendais le post sur cette nouvelle loi fait débat ..mais la question était :qu'est devenue la proposition de Loi du député Pauvros

discuter, échanger, donner son avis, c'est un peu le principe d'un forum Idea

et ça n’empêche pas celui qui a la réponse de la donner !

...d'ailleurs, a toi même il t'arrive de donner ton avis sur un tas de sujets  Wink

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Message par Calypso 14 Jeu 5 Jan 2017 - 14:45

BALDO a écrit:
Calypso 14 a écrit:Comme je m'y attendais le post sur cette nouvelle loi fait débat ..mais la question était :qu'est devenue la proposition de Loi du député Pauvros

discuter, échanger, donner son avis, c'est un peu le principe d'un forum Idea

et ça n’empêche pas celui qui a la réponse de la donner !

...d'ailleurs, a toi même il t'arrive de donner ton avis sur un tas de sujets  Wink

Bien évidement ...mais là il s'agit d'un projet de loi ,qu'on discute autour du bien fondé de cette loi ,de l'exagération du montant des amendes ,etc..etc...du pour ou du contre ,oui pourquoi ,pas ,par contre de savoir si ça fait trop de bruit et s'il y a des pertes de puissance et si ça emmerde le monde ,ça ne fais pas avancé le" smilblic "=a savoir cette loi est elle finalement ;retoquée ,passée aux oubliettes petit V

Après comme tu dis je suis pas le dernier sur les hors sujets good
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Message par Pil-pil Sam 7 Jan 2017 - 11:41

savate2doigts a écrit:

Plus de bruit = plus de sécurité désolé mais c'est du flan pour justifier l'achat de la ligne d'échappement et pour l'ego du pilote....


PS : dans les motards GC ceux qui justifient de faire du bruit pour la sécurité sont souvent ceux qui roulent à des vitesses inavouables sur route ouverte... Et là le bruit ne sert à rien et aucun "caisseux" n'est capable d'anticiper une moto arrivant à 250 km/h derrière lui...

Je me permets de réagir parce que je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. J'ai une er6n avec un silencieux très efficace (on n'entend rien.) Je fais souvent de l'interfile, je suis en région parisienne. J'ai des amis qui ont des sportives avec des pots qui font beaucoup de bruit. Et bah si j'en suis un, ça me change la vie, ça me facilite la vie. De nombreuses voitures nous entendent, ça attire leur attention, ils regardent dans le rétro, et ils se déportent pour nous faire de la place. Car ils nous ENTENDENT arriver, et ils peuvent anticiper.

Quand je suis toute seule avec mon super silencieux de la mort, et bien j'ai ce réel sentiment d'être invisible. Pour me voir, il faut obligatoirement regarder dans son retro droit, rien n'indique ma présence. Même en passant juste à côté on ne m'entend pas. Et je le vois, c'est flagrant, les voitures se déportent au tout dernier moment, lorsque je mets un coup d'accelerateur à leur niveau, tu sens qu'ils sont hyper surpris, car ils ne m'avaient pas entendue. Et je le vis même en tant qu'automobiliste, certain je les entends donc je ne suis pas surprise, et d'autres déboulent dans le plus grand des silences et ça fait tout drôle.

C'est flagrant quand tu le vis au quotidien, le son est très important pour l'interfile. Maintenant si tu es en province, tu n'es pas dans une grande métropole, oui ce n'est pas nécessaire et ce n'est qu'une question d'ego.

Au passage il y a beaucoup de motards très prudents qui font de l'interfile et roulent à des vitesses raisonnables, il y en a même avec le gilet jaune. Mais le son du pot ce n'est pas du flan pour la sécurité, c'est un plus.
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Message par savate2doigts Sam 7 Jan 2017 - 11:45

Je suis à Lyon tous les jours ou presque dans les bouchons.

Faudrait que je compte les motards renversés et que je regarde le pot...

Bref, chacun son avis.
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Message par Pil-pil Sam 7 Jan 2017 - 11:48

Je dis pas que le son a une incidence certaine sur la mortalité des motards, je dis juste que tout ce qui est bon à prendre pour attirer l'attention est à prendre en considération, y compris le son. Et comment expliquer que pour une GSXR pot yoshimura les voitures se décalent et mon er6 tout le monde s'en tape !

C'est comme les moustiques, des fois tu les vois pas mais tu les entends, et du coup après tu les cherches.

Après chacun son avis c'est sûr !
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Message par Calypso 14 Sam 7 Jan 2017 - 15:33

Je suis d'accord avec Julien  :   good   ,j'ai longtemps tenu ce discours ,mon pot bruyant alerte les auto mobilistes et du coup ils se garent dans les inter-files et ailleurs ..maintenant je suis convaincu que ça n'a que très peu d'incidence  non
En Vara je roule avec un Devil sans chicane ,et c'est peu dire qu'elle fout du bordel  mur

Avec le Fuoco j'ai conservé pour d'autres raisons le pot d'origine ,même si c'est un mono de 500 cm3 il est plutôt discret et bien, dans les inter-files les bagnoles se garent tout pareil  Neutral

Moi je pense que c'est plutôt dû a l'éclairage et aussi au bon comportement (en général) des automobilistes ,ceux qui font obstruction sont très très peu nombreux

Par contre pour avoir été dépassé par un mec en Ducati qui faisait énormément de bruit ,j'ai eu une belle frayeur et failli faire une embardée ..(en BAR) du coup le beaucoup de bruit ,= sécurité ..je sais pas  doh  scratch
Pour ce qui me concerne ,j'ai pris la résolution a la première sortie de remettre la chicane ....je ferais moins de bruit ,les autres usagers ,les gens qui m'accompagnent ,moi même et la passagère ne s'en porteront pas plus mal (surtout que là encore on est dejà au delà du bruit d'origine) et puis ça pourra peu être m'éviter de prendre une prune sévère
Après il est vrai que contrairement à ce que j'ai lu ici ,sans chicane on ne gagne pas en puissance ni en vitesse ,mais en accélération oui! Idea
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Message par Alabasse 14 Sam 7 Jan 2017 - 16:32

salut les amis

- ah ! le bruit que fait ton silencieux sans chicane  Shocked   même quand tu roules à 50 m derrière moi je t'entends... on verra (Vara) à la prochaine sortie, je te dirai quoi !
- je ne pense pas que le bruit fort des mobs alerte beaucoup les automobilistes, à de rares exceptions ils ont tous la sono Bose 4 x 40 W à fond là dedans, le petit dernier qui perce ses dents ou préoccupés par leur GPS, quand ce n'est pas les 3 à la fois...

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Message par Gojira Sam 7 Jan 2017 - 16:52

J'ai un peu envie de dire que c'est au motard de gérer sa conduite* et de ne jamais négliger sa paranoïa.


Après concernant les moteurs complètement silencieux, tels que ceux des voitures hybrides en ville, c'est un peu embêtant quand même un vélo ne t'entend pas, sur un axe où on ne peut pas le doubler (silence bluffant).

J'ai connu un motard qui avait augmenté le son non pas par sécurité mais pour dégager la voie (ce que je trouve nul).
Personnellement, les gens s'écartent en majorité et ceci sans que je ne fasse jamais gronder le moteur (embrayage / accélérateur).
J'utilise même régulièrement ma roue libre sans problème, question de vigilance personnelle.

Sur Paris, c'est vraiment facile en moto parce que tout le monde est habitué à la circulation avec de multiples types d'usagers, d'autant qu'il n'y a généralement pas de terre-plein central.


Je suis pas trop pour les moteurs complètement silencieux sur aucun véhicule. C'est effectivement pratique de pouvoir utiliser ses oreilles mais je ne vois pas ça du tout comme un argument sécurité.

Désolée Calypso 14, rien vu sur l'évolution de la question mais le silence ne durera pas (mauvais jeu de mot involontaire bof)


*en quel honneur les voitures devraient-elles s'écarter ?
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Message par Alabasse 14 Sam 7 Jan 2017 - 17:32

salut les amis

- la circulation inter-file est toujours à l'essai dans certains départements, mais elle est strictement réglementée, il y a un sujet qui parle de ça sur le fofo...
- désolé Calypso 14, ton échappement fait trop de bruit et je n'ai pas entendu tes protestations sur mon hors sujet

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Message par Gojira Sam 7 Jan 2017 - 17:45

Certes la circulation en interfile se limite à l'interfile centrale lorsqu'il y a plusieurs voies ou la plus à gauche, doit être signalée et ne pas excéder 20 km/h de plus que les files (à relire).
Elle vise à essayer de légiférer une situation tolérée de longue date.
Je témoigne qu'il n'y a pas besoin de bruit pour que la majorité s'écarte volontiers, paliant même, quand c'est possible, ceux qui sont mal placés ou butés.
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Message par BALDO Sam 7 Jan 2017 - 17:52

pour la plupart, les automobilistes sont sympas.... parfois meme un peu trop Laughing ...  je pense par exemple quand une voiture s'écarte pour me laisser passer alors que je suis déjà à 110 soit plus aucune patate pour doubler... frustrant.... ou disons que ça fait parti des joies de la 125  excellent

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Message par savate2doigts Sam 7 Jan 2017 - 18:10

BALDO a écrit: quand une voiture s'écarte pour me laisser passer alors que je suis déjà à 110 soit plus aucune patate pour doubler... frustrant.... ou disons que ça fait parti des joies de la 125  excellent


Ça m'arrive aussi bec la patate nécessaire pour doubler mais pas forcément l'envie (souvent à cause des limitations de vitesse, c'est pas vraiment un manque d'envie en vrai !). 
Bon on remet un peu de distance et tout rentre dans l'ordre mais c'est vrai que c'est bizarre comme situation.
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Message par Calypso 14 Sam 7 Jan 2017 - 18:44

Gojira a écrit:J'ai un peu envie de dire que c'est au motard de gérer sa conduite* et de ne jamais négliger sa paranoïa.


Après concernant les moteurs complètement silencieux, tels que ceux des voitures hybrides en ville, c'est un peu embêtant quand même un vélo ne t'entend pas, sur un axe où on ne peut pas le doubler (silence bluffant).

J'ai connu un motard qui avait augmenté le son non pas par sécurité mais pour dégager la voie (ce que je trouve nul).
Personnellement, les gens s'écartent en majorité et ceci sans que je ne fasse jamais gronder le moteur (embrayage / accélérateur).
J'utilise même régulièrement ma roue libre sans problème, question de vigilance personnelle.

Sur Paris, c'est vraiment facile en moto parce que tout le monde est habitué à la circulation avec de multiples types d'usagers, d'autant qu'il n'y a généralement pas de terre-plein central.


Je suis pas trop pour les moteurs complètement silencieux sur aucun véhicule. C'est effectivement pratique de pouvoir utiliser ses oreilles mais je ne vois pas ça du tout comme un argument sécurité.

Désolée Calypso 14, rien vu sur l'évolution de la question mais le silence ne durera pas (mauvais jeu de mot involontaire bof)


*en quel honneur les voitures devraient-elles s'écarter ?



J'ai eu la réponse a ma question honda
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