125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les belles courbes

+3
gg90
fanc16
Alabasse 14
7 participants

Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Les belles courbes

Message par Alabasse 14 Sam 30 Aoû - 15:45

boujou les amis

- je vous propose de découvrir les courbes puissance et couple du moteur V 2 de la Vara carburateurs
- la puissance est mesurée sur la roue ar, de ce fait elle est inférieure à celle indiquée par Honda, la prise de mesure et le rendement de la transmission ont "mangé" presque 2 cv  pleure  

>>> courbes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- si vous possédez des données semblables pour votre brêle, n'hésitez pas à comparer !

Wink  à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par fanc16 Sam 30 Aoû - 15:55

un peu deçu , vu le titre , je m'attendais à autre chose ! siffle
avatar
fanc16
Passionné
Passionné

Moto : yamaha 125 DTREX
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Alabasse 14 Sam 30 Aoû - 15:59

boujou fanc et les amis

- tout est dans l'effet d'annonce mdr pourquoi crois-tu que j'ai choisi ce titre là...

Wink  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par gg90 Sam 30 Aoû - 21:10

+1 mdr
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Max_BL Ven 3 Avr - 8:53

Bonjour 

Sais tu comment est réalisé l'essai de Honda ? 

Quel carburants / Huile ?

Et surtout Ta mesure a été faite à combien de km sur ta moto ?

Il me semblaut pas qu'une chaine pouvait faire perdre autant (13,3% de pertes, ça parait énorme, c'est un rendement de 86,3%!!)
Max_BL
Max_BL
En rodage
En rodage

Moto : GSX-S125
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Alabasse 14 Ven 3 Avr - 9:04

S L C 

- ce n'est pas ma Varadero et je ne sais rien des conditions d'essais ni de la longueur des moustaches de l'essayeur... ce schéma est destiné à montrer une courbe de puissance, point, l'indication de la puissance "mangée" par la transmission secondaire n'est qu'anecdotique bien que réelle...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Max_BL Ven 3 Avr - 9:12

Merci pour les indications !
Max_BL
Max_BL
En rodage
En rodage

Moto : GSX-S125
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par phifi Ven 3 Avr - 10:02

Entre le vilebrequin et la roue il y a bien plus que la transmission secondaire....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par philartis Ven 3 Avr - 10:03

Max_BL a écrit:
Quel carburants / Huile ?


Il me semblaut pas qu'une chaine pouvait faire perdre autant (13,3% de pertes, ça parait énorme, c'est un rendement de 86,3%!!)

Salut,

Il me semble qu'il est d'usage de compter une moyenne de 15 % de perte dans la transmission.
Mais la transmission ce n'est pas que la chaine, c'est l'intégralité de la pignonnerie de la boite également.

Ta question sur l'huile m'interpelle un peu - La qualité de l'huile se ressent-elle réellement sur la puissance d'un moteur ?
Je lis partout que oui, mais il y a t-il réellement eu des comparatifs à ce sujet ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Alabasse 14 Ven 3 Avr - 10:30

salut les amis

- tout à fait le amis ! tout à fait ! c'est d'ailleurs mentionné "simplifié"  dans le sujet du rodage qui préoccupe le copain Max_BL  
- et pour les vrais spécialistes quelques détails sur la pertes de puissance dues à la transmission secondaire et aux autres auxiliaires
> alternateur 0.4213 %
> pompe à essence 0.06874 %
> roulements de vilebreequin 0.0014 %
> joints SPI de roues 0.0578 %
- désolé je n'ai pas la perte due aux roulements de roues

petit V  à la r'voyure
alain


>>> euh ! je déc.    Razz Razz Razz
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Pascal 77 Ven 3 Avr - 10:59

Pour ce qui est de la courbe de couple, elle est mesurée sous quel rapport ? Parce qu'en fait, mesurée au ban sous la roue arrière, elle varie avec chaque vitesse engagée (plus on va vers la 5 plus elle descend), mais là, même en "5", elle me parait basse, vu que même en 5, on est très loin d'un tour de roue par tour moteur !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par philartis Ven 3 Avr - 13:13

Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais normalement la mesure tient compte du rapport de démultiplication total.

Bien renseigné, un banc de puissance virtuel tel que Powerdyn, calcul une courbe identique sur tous les rapports.
Simplement, il est recommandé d'éviter les premiers rapports pour éviter les erreurs dues aux pertes éventuelles d'adhérences et aussi parce que la durée de la mesure peut être trop courte pour être suffisamment fiable.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Pascal 77 Ven 3 Avr - 15:06

philartis a écrit:Bien renseigné, un banc de puissance virtuel tel que Powerdyn, calcul une courbe identique sur tous les rapports.

Donc, c'est une courbe de couple "moteur" extrapolée à partir d'informations, et pas la courbe de couple disponible (ou couple à la roue) qui elle varie selon les rapports engagés, or, ce qui permet à la moto d'avancer, c'est ce couple là, et pas celui du moteur !
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par philartis Ven 3 Avr - 20:55

Ben non,  ce sont les deux.

Si le moteur n'a pas assez de couple pour faire avancer le véhicule, alors on démultiplie sa vitesse au besoin - c'est le rôle de la boite de vitesses.

Quand on connait les rapports de démultiplication de l'intégralité de la transmission, on peut connaitre le couple moteur à partir d'une mesure à la roue.


Edit : Je crois qu'on dit la même chose en fait.

Ce qui fait avancer c'est en effet le couple à la roue, mais ce que les courbes (comme celle du début du sujet) nous montrent, c'est la puissance moteur (qui est là aussi extrapolée à partir d'informations).
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

les belles courbes - Les belles courbes Empty Re: Les belles courbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum